Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des bienfaits. Tome ii : livres v-vii
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des bienfaits. Tome ii : livres v-vii

Des bienfaits. Tome ii : livres v-vii

Sénèque - Collection Collection des universites de france ; serie latine

228 pages, parution le 01/01/1973

Résumé

Résumé des livres :

LIVRE V

Introduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.

Est-il honteux d'être vaincu dans un échange de bienfaits ?

Peut-on être son propre bienfaiteur ?

Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n'est ingrat, que tout le monde l'est.

De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.

Du bien qu'on nous fait malgré nous.

Dans quelle mesure on peut rappeler à l'obligé sa dette de reconnaissance.

LIVRE VI

Introduction à l'étude de quelques autres problèmes de casuistique.

Un bienfait peut-il être retiré ?

Les bienfaits involontaires n'obligent point.

Les services intéressés ; dans quelle mesure ils sont des bienfaits.

Des bienfaits collectifs : dans quelle mesure ils obligent qui les reçoit.

Il ne faut pas souhaiter du mal à son bienfaiteur pour avoir l'occasion de se montrer reconnaissant.

LIVRE VII

Introduction au livre des « glanures ». De la sagesse, opposée aux études stériles et aux ambitions des hommes.

Peut-on donner au sage, si tout lui appartient ? à l'ami si tout est commun aux amis ?

La bonne intention suffit-elle comme marque de reconnaissance ?

Est-on tenu envers un bienfaiteur, qui de sage est devenu méchant ?

L' «oubli » du bienfait, prescrit au bienfaiteur, est une formule surtout théorique.

Conclusion : attitude à garder envers les ingrats.

Sommaire

DES BIENFAITS, LIVRE V

Introduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.

Est-il honteux d’être vaincu dans un échange de bienfaits ?

Peut-on être son propre bienfaiteur ?

Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n’est ingrat, que tout le monde l’est.

De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.

Du bien qu’on nous fait malgré nous.

Dans quelle mesure on peut rappeler à l’obligé sa dette de reconnaissance.

LIVRE VI

Introduction à l’étude de quelques autres problèmes de casuistique.

Un bienfait peut-il être retiré ?

Les bienfaits involontaires n’obligent point.

Les services intéressés ; dans quelle mesure ils sont des bienfaits.

Des bienfaits collectifs : dans quelle mesure ils obligent qui les reçoit.

Il ne faut pas souhaiter du mal à son bienfaiteur pour avoir l’occasion de se montrer reconnaissant.

LIVRE VII

Introduction au livre des « glanures ». De la sagesse, opposée aux études stériles et aux ambitions des hommes.

Peut-on donner au sage, si tout lui appartient ? à l’ami si tout est commun aux amis ?

La bonne intention suffit-elle comme marque de reconnaissance ?

Est-on tenu envers un bienfaiteur, qui de sage est devenu méchant ?

L’ «oubli » du bienfait, prescrit au bienfaiteur, est une formule surtout théorique.

Conclusion : attitude à garder envers les ingrats.

INDEX NOMINVM

ERRATUM

 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Sénèque
Collection Collection des universites de france ; serie latine
Parution 01/01/1973
Nb. de pages 228
Format 12.6 x 19
Couverture Broché
Poids 248g
EAN13 9782251012292

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription