Des spectacles dans un fauteuil
Lire le théâtre romantique dans la presse
Amélie Calderone - Collection Theatrum mundi
Résumé
Un renouvellement décisif de notre perception du théâtre romantique à l’aune de son support de publication, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset, aux auteurs plus méconnus.
Le « spectacle dans un fauteuil » n'appartient pas qu'à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d'accès au public, à côté de la scène, à défaut d'un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c'est un pan entier de l'écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d'Amélie Calderone permet de redécouvrir.
Son étude de près de 120 titres de presse renouvelle notre perception des acteurs et l'interprétation des textes, des œuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset aux auteurs aujourd'hui plus méconnus, des genres traditionnels aux formes dramatiques longtemps négligées (le mélodrame, la féerie, le proverbe dramatique, etc.). Au croisement de l'histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l'histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d'une compréhension plus juste de l'évènement littéraire du romantisme.
Chargée de recherche au CNRS et membre de l'UMR Ihrim (Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités), Amélie Calderone est spécialiste du théâtre du XIXe siècle et des œuvres de George Sand.
Sommaire
Note éditoriale
Prologue : La presse, ce vaste cabinet de curiosités dramatiques
Première partie
Théâtre et presse : panorama dramatique d’un enfant de Protée
Chapitre I : Le théâtre édité dans la presse
Chapitre II : La monnaie des pièces : les dramaturges et l’argent
Chapitre III : Pratiques d’auteurs
Chapitre IV : Intérêts de diffuseurs
Chapitre V : Usages de lecteurs
Deuxième Partie
Écriture théâtrale et presse : affinités électives
Chapitre I : Théâtralité(s) journalistique(s)
Chapitre II : Presse et théâtre : connivences stylistiques
Chapitre III : Presse et théâtre : fonder une société moderne
Troisième partie
Au prisme de la presse : (Re)lecture médiatique du théâtre romantique
Chapitre I : Le proverbe dramatique : une comédie romantique à l’essai
Chapitre II : L’invention collective et médiatique de la comédie romantique dans la Revue des deux mondes
Chapitre III : Le drame métaphysique : un autre drame romantique dans les revues
Chapitre IV : De quelques théâtres libérés : visages de la fantaisie dramatique dans la presse
Chapitre V : Du renouveau romantique, entre éclat scénique et événement médiatique
Épilogue : Vie et aventures d’un théâtre médiatique
Bibliographie
Index des noms
Index des œuvres
Index des périodiques
Tables des illustrations
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Amélie Calderone |
Collection | Theatrum mundi |
Parution | 16/10/2024 |
Nb. de pages | 550 |
Format | 16.5 x 21.2 |
Poids | 772g |
EAN13 | 9791023107999 |
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