Résumé
Au XXe siècle, le design est devenu un fait majeur de la
culture et de la vie quotidienne. Il englobe de nombreux
domaines, les objets tridimensionnels mais aussi la
communication graphique et les systèmes intégrés, qu'il
s'agisse de technologie de l'information ou d'environnement
urbain. Défini dans son sens le plus large comme la
conception et la réalisation de tous les produits fabriqués
par l'homme, le design se veut essentiellement un
instrument d'amélioration de la qualité de vie.
Les origines du design remontent en toute hypothèse à la
révolution industrielle et à la naissance de la production
mécanisée. Auparavant, les objets étaient fabriqués
artisanalement, ce qui signifie que leur conception et leur
réalisation étaient souvent le fait d'un créateur
individuel. L'avènenement de l'industrialisation et de la
division du travail a entraîné une séparation entre design
(conception de l'objet et de sa fabrication) et fabrication
proprement dite. A l'époque, cependant, le design n'était
considéré que comme l'un des nombreux aspects de la
production mécanisée. Dénué de fondements intellectuels,
théoriques ou philosophiques, limité dans son ambition, il
ne pouvait avoir qu'un impact positif minime sur le
processus industriel ou la société elle-même.
Le design moderne est issu de la tentative des réformateurs
du XIXe siècle, en particulier William Morris, d'imaginer
les moyens pratiques de concrétiser leurs idées. Cette
tentative devait s'avérer infructueuse, principalement à
cause du caractère artisanal de la fabrication qui
l'entravait, mais les conceptions réformatrices de Morris
ont néanmoins eu des conséquences fondamentales sur le
développement du Mouvement Moderne.
L'auteur - Charlotte J. Fiell
Charlotte Fiell est spécialiste de l'histoire du design. Elle a étudié au British Institute de Florence et est diplômée du Camberwell College of Arts de Londres. Elle a achevé sa formation auprès du Sotheby's Institute, également à Londres. Elle est l'auteur et l'éditeur d'une quarantaine d'ouvrages sur le design industriel, le design graphique et la mode.
Autres livres de Charlotte J. Fiell
L'auteur - Peter M. Fiell
Peter M. Fiell (né en 1958) a suivi une formation chez Sotheby's. Il a obtenu le Master of Arts en dessin au Central Saint Martin's College for Art & Design à Londres.
Charlotte J. et Peter M. Fiell dirigent ensemble une société de conseil en design, Fiell International Limited, spécialisée dans l'acquisition, la vente, l'expertise et la commercialisation d'objets design. Ils ont organisé un grand nombre d'expositions et écrit plusieurs articles et ouvrages sur le design, dont la série Decorative Art, 1000 Chairs, Design du 20e siècle, Design industriel A-Z, Le design du 21e siècle, Design scandinave et Le design graphique au 21e siècle, parus aux éditions TASCHEN.
Autres livres de Peter M. Fiell
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Taschen |
Auteur(s) | Charlotte J. Fiell, Peter M. Fiell |
Parution | 05/04/2001 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 14,5 x 20 |
Couverture | Broché |
Poids | 390g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9783822855430 |
ISBN13 | 978-3-8228-5543-0 |
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