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Écrire le voyage au xvie siècle en france
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Écrire le voyage au xvie siècle en france

Écrire le voyage au xvie siècle en france

Marie-Christine Gomez-Géraud - Collection Etudes littéraires

128 pages, parution le 20/01/2000

Résumé

A la Renaissance, le récit de voyage qui croise l'histoire des Grandes découvertes pose plus d'une question. Le genre vaut-il vraiment à cette époque autrement que comme catégorie particulière de la "littérature géographique" ? Et si les auteurs se donnent pour premier objectif la représentation du monde, comment procèdent-ils pour faire découvrir à leur lecteurs le "grand livre du monde" dont les horizons semblent alors reculer ? Telles sont les interrogations qui servent ici de point de départ à une enquête présentant dans ses grandes lignes, un genre souvent méconnu du public. Au regard panoramique qui préside dans la première partie, à l'exploration de aspects littéraires du récit de voyage, on a préféré ensuite la perspective focalisante pour analyser le éléments qui font de ce type de récit un événement linguistique. Le voyageur des lointains ne revient pas seulement chargé de denrées rares, il rapporte aussi des vocables nouveaux dont certains peu à peu envahiront et investiront sa langue. Texte de couverture

Sommaire

SommaireÉcrire le voyage au XVIe siècle en France  Avertissement préliminaire  En guise d'introduction : Voyage et Renaissance    L'Amérique à la croisée des chemins    Curiosités orientales et pèlerinage de Terre sainte  APPROCHES LITTÉRAIRES Enquête sur un genre mal défini    Voir pour écrire    Le souvenir d'Ulysse    Le service du savoir    Au croisement des genres      Récit de pèlerinage : entre guide des Lieux saints et manuel de méditation — Le récit de découverte : entre chronique et journal de bord — La tentation totalisante — Un voyage pour soi ? « Une allure à sauts et à gambades 7; Genèse du récit  : le texte préalable et l'expérience    La part du texte préalable      Du côté des récits de pèlerins — Prestiges de la copie : l'exemple de Nicolay    L'anecdote : un discours topique      Un motif récurrent : la tempête ou le péril hyperbolique — Périls et Providence    Une place pour l'expression de soi ?      La mise en scène allégorique : Jérusalem travestie — Le « je 7; sur la scène de l'altérité : Philippe Canaye, sieur du Fresne Le récit, miroir du monde    Le monde en ordre      Un univers organisé — Un univers nommé    La conscience de l'altérité      La mise en scène de l'altérité — L'intérêt pour les peuples étrangers — Du bon usage de l'altérité    De l'image au stéréotype      L'illustration du récit de pèlerinage — Scènes et singularités — Le livre de costumes   ANTHOLOGIE    « Observations d'un pèlerin 7; : Jacques Lesaige    « La part de l'anecdote 7; : Chevalier de Villamont    « Une ambassade à Constantinople 7; : Philippe Canaye    « Monstruosité et monde nouveau : le Gougou 7; : Samuel Champlain    « Catégories et limites : le poisson et le sauvage 7; : Jean de Léry    « De l'utilité de l'interprète 7; : Le Pelerin veritable    « Un enlèvement au Nouveau Monde 7; : René de Laudonnière  APPROCHES LINGUISTIQUES  Parataxe ou syntaxe du récit de voyage    Primauté des marques temporelles    L'absence de la marque temporelle      La liste — La digression  Exprimer la nouveauté et l'inconnu    Modalités de description de l'inconnu    Lexique de l'inconnu, lexique de l'ineffable ?  Nouveaux mondes, nouveaux mots    Insertion de mots isolés      Léry et le lexique tupi — Mode d'insertion des mots isolés de la langue étrangère    Marques et jeux du discours direct    Inscription sous forme de listes      Lexique et documentation — Organisation des lexiques — Lescarbot : vers une conscience linguistique plus affinée    Le « colloque 7; lérien, une forme hybride      Une abondance de lectures possibles — Une réflexion linguistique    Conclusion : quelle conscience de l'altérité linguistique ? Bibliographie des ouvrages cités dans l'étude Répertoire bio-bibliographique des voyageurs cités dans l'étude Lexique
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Marie-Christine Gomez-Géraud
Collection Etudes littéraires
Parution 20/01/2000 01/01/2000
Nb. de pages 128 128
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130506263 9782130722632
9782130685135

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