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Esthétique de la communication
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esthétique de la communication

Esthétique de la communication

Jean Caune - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 01/11/1998

Résumé

Une esthétique de la communication devient nécessaire pour comprendre comment note société, dite de communication, s'est emparée des phénomènes d'expression pour les matérialiser dans des dispositifs de réception qui atteignent la sensibilité du citoyen dans sa sphère privée.Ce livre examine la conduite particulière qu'on appelle expérience esthétique.Après avoir abordé la relation entre phénomènes sensibles et le phénomène de l'expression, l'ouvrage présente les théories et concepts de la communication, à partir des phénomènes sensibles.

Sommaire

Introduction — La dimension sensible de la communication, 3    L'extension de l'activité esthétique, 4 — Les effets de la raison sensible, 4 : Une communication esthétique, 5 ; La convergence des techniques et des usages, 5 — Un domaine de connaissances à construire, 6 : Les objectifs théoriques, 7 ; L'expérience esthétique : la pratique d'un sens commun, 9.  Chapitre I — L'expérience esthétique : un concept à construire, 11    I. La sphère de l'esthétique, 12 : 1. Le jugement de goût comme expérience esthétique, 12 ; 2. L'expérience esthétique réduite à l'expérience de l'art, 14 — II. La genèse du concept d'expérience esthétique, 16 : 1. La genèse du concept d'expérience, 17 ; 2. Expérience et objet esthétiques, 18 ; 3. Les directions de construction du concept d'expérience esthétique, 21.  Chapitre II — L'expérience esthétique comme relation, 24    I. L'art comme expérience chez Dewey, 25 : 1. Un naturalisme esthétique, 25 ; 2. Le thème organiciste du corps, 27 — II. L'expérience de l'aura chez Benjamin, 27 : 1. L'aura : une notion liée à la réception esthétique, 28 ; 2. Une apparition pour un regard, 30 ; 3. L'aura : l'expérience d'un médium, 31 — III. Les conditions de l'expérience esthétique, 32 : 1. La philosophie analytique et l'esthétique, 32 ; 2. L'expérience esthétique est-elle un mythe ?, 32 ; 3. La conduite esthétique, 34.  Chapitre III — Les manifestations premières, 38    I. L'expressivité du signe, 38 : 1. La conception phénoménologique de l'expression, 39 ; 2. L'expressivité originaire du corps, 41 — II. La dimension esthétique des manifestations humaines, 43 : 1. Les formes esthétiques originelles et les formes actuelles, 44 ; 2. La pensée sensible du médium, 45 — III. Le langage symbolique des rituels, 49 : 1. Les rites mimétiques, 49 ; 2. Similarité, contiguïté des rites et figures de rhétorique, 50 ; 3. Les formes symboliques, 52.  Chapitre IV — La communication expressive du corps, 54    I. Les manifestations du corps comme relations, 54 : 1. « Le besoin d'être 7; chez Nietzsche, 55 ; 2. Les techniques du corps, 55 — II. Le langage des gestes dans la vie du groupe, 56 : 1. La médiation de l'interaction humaine par les gestes, 57 ; 2. Mise en forme gestuelle de l'interaction humaine, 58 — III. L'expérience esthétique du geste, 59 : 1. « La Parole d'avant les mots 7; chez Artaud, 60 ; 2. Le geste comme expression communicable, 63 — IV. Le statut sémiotique du geste. Ouverture sur le langage, 64.  Chapitre V — L'expressivité du langage, 66    I. Du geste à la parole, 67 : 1. Le mot et la chose, 67 ; 2. Le symbole : relation entre le signe et la chose, 69 ; 3. L'imagination symbolique, 71 — II. Du langage en général : les fonctions esthétiques de la communication, 73 : 1. Les deux axes du langage. Contiguïté et similarité, 73 ; 2. Les fonctions de la communication dans leur dimension esthétique, 76.  Chapitre VI — Les théories de la communication et l'influence sensible, 79    I. La conscience du signe, 79 : 1. Linguistique et sémiologie, 80 ; 2. La sémiotique et la recherche du sens, 83 — II. Les limites des courants canoniques, 85 : 1. La linguistique : une langue sans parole, des relations sans sujet, 85 ; 2. Le modèle cybernétique : un procès sans sujet, 88 ; 3. L'approche fonctionnaliste des médias de masse, 89 ; 4. Une esthétique des médias ?, 91.  Chapitre VII — Pour une esthétique pragmatique, 93    I. Sémiologies de la signification et sémiologie de la communication, 94 — II. La performance expressive, 95 : 1. Les actes de parole, 95 ; 2. L'énonciation, 97 ; 3. Le paradigme du texte, 99 — III. Les orientations d'une esthétique pragmatique, 101 : 1. Contenu et relation, 102 ; 2. Les trois registres de la pragmatique esthétique, 103.  Chapitre VIII — L'art communique-t-il ?, 105    I. L'art comme médiation entre l'individu et le groupe, 105 : 1. Les réponses de la sociologie de l'art, 106 ; 2. L'esthétique sociologique, 108 — II. Le langage de l'art, 110 : 1. Les réponses de l'esthétique, 111 ; 2. L'art comme production signifiante, 114 ; 3. L'objet d'art entre événement et structure, 116.  Conclusion — Les effets des technologies sur l'esthétique, 120  Bibliographie, 124
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jean Caune
Collection Que sais-je ?
Parution 01/11/1998 31/12/1996
Nb. de pages 128 128
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 97g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130484936 9782130677086
9782130714583

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