Sommaire
Introduction, 3 Chapitre I Violence volontairement subie et salut, 11 I. Prolégomènes à la souffrance salutaire, 11 : 1. La sotériologie, 11 ; 2. Violence et métaphysique, 13 ; 3. L'Alèthéia comme vérité de l'être, 14 II. La compassion de Prométhée, 15 : 1. La libération, 15 ; 2. Le savoir, 16 ; 3. L‘hybris, 17 III. L'agapè du Christ, 19 : 1. Substitution de l'amour à la souffrance expiatoire, 19 ; 2. L'esthétique de l'ekplèrosis, 20 ; 3. Alèthéia et agapè, 23 ; 4. Le logos et l'alèthéia, 25 IV. Lohengrin et le devoir, 27 : 1. Le gardien de la vertu, 27 ; 2. La légende, 28 ; 3. Le déliement, 29. Chapitre II L'humanisme, la mémoire et l'oubli de l'histoire, 33 I. Polémologie et humanisme, 33 : 1. L'esthétique de la guerre, 33 ; 2. Humanité et humanisme, 35 ; 3. Humanisme et histoire, 38 II. Discours sémantique et histoire, 39 : 1. Les crimes contre l'humanité, 39 ; 2. Les peines contre l'humanité, 42 ; III. Mémoire des violences et oubli de l'histoire 44 : 1. L'esthétique du pathétique, 44 ; 2. Mémoire de l'histoire, 45 ; 3. Les racines du mal, 47. Chapitre III Violence et crise des valeurs symboliques, 52 I. Le symbole, message par les signes et notion de crise, 52 II. Crise des symboles et subversion, 56 III. La crise des symboles et la postmodernité, 60 : 1. La raison immanente, 60 ; 2. La déconstruction, 61 ; 3. Absurde et postmodernité, 64. Chapitre IV Droits de l'homme et esthétique du désir, 67 I. Mon droit et le droit qui me revient, 67 : 1. Pathétique et droit, 67 ; 2. L'aurore de la subjectivité porteuse-de-droits, 68 ; 3. Nature et conscience, 70 ; 4. L'humanitarisme postmoderne, 72 II. Humanisme et droit ; les rivalités, 73 : 1. Le pathétique comme dépassement de la légalité, 74 ; 2. Des hommes et des souris, 75 ; 3. L'esthétique de la convenance, 77 ; 4. Le logos et l'anti-logos des droits de l'homme, 77. Chapitre V Disposer de son corps, 80 I. Je suis donc j'existe, 800 : 1. La signification du corps, 81 ; 2. Ontologie et esthétique de l'humain, 82 II. L'existence, à la lumière de la justice moderne, 83 : 1. Existence Dasein, 83 ; 2. L'avortement et l'esthétique de la convenance, 84 ; 3. L'avortement à la lumière d'une philsophie personnaliste, 86 ; 4. Conventions et jurisprudence internationales, 88 ; Morale et humanitarisme phénoménologique, 90 III. Existence et esthétique, 92 ; 1. L'esthétique de la jouissance, 92 ; 2. Le foetus entre l'être et le néant, 94 ; 3. Visage et proximité existentielle de l'enfant à naître, 97. Chapitre VI Meurtre : la violence à l'autre. Appropriation et délivrance, 99 I. Être et existence, 100 : 1. Physis et thanatos, 100 ; 2. L'anthropos : le porter-du-regard-sur la transcendance, 102 ; 3. L'élite caïniste, 103 ; 4. La fascination du crime comme logos naturel, 106 ; 5. L'esthétique du meurtre, 108 ; 6. Le meurtre come anti-logos naturel, 109 II. Sublime et philantropia moderne, 110 : 1. Le meurtre entre le passé et le présent, 111 ; 2. Le droit à la vengeance, 113 ; 3. Émotion et effacement de la mémoire, 114 ; 4. Existence et légalité pénale, 116. Bibliographie, 121
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