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Études élémentaires de la musique depuis ses premières notions jusqu'à celles de la composition
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Études élémentaires de la musique depuis ses premières notions jusqu'à celles de la composition

Études élémentaires de la musique depuis ses premières notions jusqu'à celles de la composition

Connaissances préliminaires, méthode de chant, méthode d'harmonie

Antoine Elwart - Collection Arts

748 pages, parution le 01/01/2020

Résumé

Études élémentaires de la musique depuis ses premières notions jusqu'à celles de la composition, divisées en trois parties : connaissances préliminaires, méthode de chant, méthode d'harmonie / par Damour, Burnett et Elwart
Date de l'édition originale : 1838

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Antoine Elwart

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

PREMIÈRE PARTIE. - CONNAISSANCES PRÉLIMINAIRES.

Page
Avertissement1
Disposition particulière de cette première partie3
Chapitre I. Son5
Division de la musique6
Chapitre II. Ton10
Chapitre III. Notation18
Clefs22
Chapitre IV. Signes accidentels30
Chapitre V. Rhythme33
Mesure34
Temps36
Chapitre VI. Silences51
Chapitre VII. Coulés57
Point d?augmentation57
Chapitre VIII. Syncope61
Chapitre IX. Mesures dérivées, composées67
Chapitre X. Triolets78
Chapitre XI. Mouvement81
Chapitre XII. Mélodie92
Formation des gammes92
Chapitre XIII. Modes104
Chapitre XIV. Transposition113
Chapitre XV. Intervalles121
Accords128
Harmonie128
Chapitre XVI. Signes d?expression133
Chapitre XVII. Ornements137
Chapitre XVIII. Signes d'abréviation146
Chapitre XIX. Différentes espèces de musique152
Chapitre XX. Conclusion153

DEUXIÈME PARTIE. - MÉTHODE DE CHANT.

Introduction159
Dispositions particulières de la deuxième partie162
SOLFÈGE164
Chapitre I. Chant. - Voix. - Intonation164
Clavier du piano168
Portée des voix172
Exercices sur la gamme diatonique173
Exercices sur la mesure à quatre temps173
Exercices sur le point d?augmentation178
Exercices sur la mesure à deux temps179
Exercices sur la mesure à trois temps.181
Chapitre II. Intervalles182
Exercices sur les intervalles constitutifs de l'accord parfait184
Exercices sur les intervalles de seconde, quarte, sixte et septième186
Exercices sur les intervalles de même espèce existant dans la gamme191
Exercices mélangés sur les intervalles de même espèce193
Extension de la série des notes193
Exercices sur cette extension196
Chapitre III. Accidents. - Gammes en différents tons198
Exercice avec accidents199
Formation des gammes avec dièses200
Formation des gammes avec bémols202
Exercices sur tous les tons204
Chapitre IV. Modes214
Exercices sur les tons mineurs relatifs des tons majeurs avec des dièses215
Exercices sur les tons mineurs relatifs des tons majeurs avec des bémols220
Chapitre V. Mesures dérivées et composées223
Exercices sur les mesures composées224
DU CHANT COMME ART. - Introduction,233
Chapitre VI. Vocalisation235
Registre des voix236
Émission de la voix240
Son filé240
Vibration de la voix240
Son coupé241
Respiration241
Expression musicale242
Ornements du chant244
Exercices de vocalise244
Chapitre VII. Hygiène de la voix284
Chapitre VIII. Du chant uni à la parole287
Chapitre IX. Différents caractères de morceaux de musique destinés au chant uni à la parole292
Chapitre X. De la phrase musicale et de son rapport avec la phrase poétique297
Chapitre XI. Différents caractères de morceaux de musique
Premier genre, religieux. - 16e siècle309
Premier genre, religieux. - 17e siècle.327
Premier genre, religieux. - 18e siècle332
Premier genre, religieux. - 19e siècle338
Chapitre XII. Différents caractères de morceaux de musique.
Second genre, dramatique. - 16e siècle343
Second genre, dramatique. - 17e siècle349
Second genre, dramatique. - 18e siècle358
Second genre, dramatique. - 19e siècle379
Chapitre XIII. Différents caractères de morceaux de musique
Troisième genre, de salon. - 16e siècle384
Troisième genre, de salon. - 17e siècle402
Troisième genre, de salon. - 18e siècle407
Troisième genre, de salon. - 19e siècle409
Chapitre XIV. Conclusion414

TROISIÈME PARTIE. - MÉTHODE D'HARMONIE.

Avertissement419
Dispositions générales de celle méthode421

CHAPITRE I.

Section I. Définition et origine de l'harmonie naturelle423
Corps sonore423
Intervalles425
Basse fondamentale426
Demi-tons majeur et mineur428
Section II. Accord parfait431
Section III. Accord de quinte diminuée452
Section IV. Accord de quinte augmentée456
Section V. Accord de septième dominante463
Section VI. Accord de septième dominante avec quinte augmentée471
Section VII. De la septième de seconde espèce, ou septième de seconde dans le mode majeur.474
Section VIII. Septième de troisième espèce, ou septième de seconde dans le ton mineur481
Section IX. Septième de quatrième espèce ou septième majeure484
Section X. Accord de neuvième majeure488
Section XI. Accord de neuvième mineure494
Section XII. Accord de sixte augmentée503
Section XIII. Accord de sixte et quarte augmentées507
Section XIV. Formation des accords511
Section XV. Marches ou progressions de septièmes516
Section XVI. Diapason des voix comparé à celui des clefs529
Partition vocale533
Croisement des parties534

CHAPITRE II.

Modulation cl cadences harmoniques.

Section I. Modulation diatonique537
Section II. Modulation chromatique549
Section III. Modulation enharmonique551
Section IV. Cadences harmoniques560

CHAPITRE III.

Notes accidentelles ou artifices mélodiques.

Section I. La mélodie participant de l'harmonie596
Notes accidentelles600
Temps fort et faible de la mesure600
Section II. Notes de passage simples602
Section III. Appoggiature610
Section IV. Anticipation619
Section V. Syncope626
Section VI. Suspension632
Section VII. Pédale641
Section VIII. Unisson652

CHAPITRE IV.

Section I. Art de faire la basse657
Intervalles mélodiques658
Basse sous les intervalles diatoniques661
Mélodie vocale et instrumentale670
Période mélodique671
Règles à suivre pour accompagner une mélodie quelconque672
Section II. Harmonie à deux, à trois et à quatre parties.682
Section III. Des imitations ou du style figuré685
Section IV. Réduction et accompagnement de la partition au piano692
Étendue et notations de tous les instruments employés dans l'orchestre moderne672
Table des matières707
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Antoine Elwart
Collection Arts
Parution 01/01/2020
Nb. de pages 748
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1001g
EAN13 9782329370316

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