Résumé
Comment les expériences du jeu et de l’écoute sont-elles impliquées dans l’écriture musicale des XXe et XXIe siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l’écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l’oeuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical – jouerécouterécrire. L’ouvrage fait ainsi apparaître l’idée selon laquelle la véritable matière de la musique n’est ni la note ni le son, mais le geste, c’est-à-dire un faire indissociable d’un affect, c’est-à-dire d’un sentir. Le propre de la musique c’est alors de faire sentir : quelque chose qui n’était pas perceptible jusque-là le devient – une brèche s’ouvre, celle d’un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.
Avec le soutien de l’université de Paris 8 (Laboratoire MUSIDANSE)Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Universitaires de Rennes (PUR) |
Auteur(s) | Alvaro Oviedo |
Collection | Aesthetica |
Parution | 06/02/2025 |
Format | 17 x 21 |
Poids | 447g |
EAN13 | 9782753596962 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse