Famille et cité dans l'orestie d'eschyle
La trame du tissu tragique
Michel Fartzoff - Collection Etudes anciennes ; serie grecque
Résumé
Mais la cité tient également une place exceptionnelle dans l'action dramatique : Argos, patrie d'Agamemnon, est étroitement associée au drame privé, tandis que le destin tragique de Troie est évoqué avec émotion à plusieurs reprises par les personnages, qu'il s'agisse d'en faire un titre de gloire pour les Grecs victorieux, ou d'en rappeler au contraire l'atrocité inquiétante - dont le sacrifice d'Iphigénie apparaît comme un terrible substitut symbolique. La trilogie s'achève en outre sur la cité athénienne : avec l'acquittement d'Oreste, le conflit familial s'efface au profit de la cité.
Eschyle a donc étroitement entrelacé l'histoire familiale et le destin de la cité : cette construction complexe pose la question de l'unité dramatique de l'Orestie, et amène à s'interroger sur les valeurs qui sous-tendent cette composition.
Loin de l'approche traditionnelle qui a longtemps prévalu, et qui faisait de l'Orestie la représentation d'une évolution diachronique de la famille à la cité, l'ouvrage ici présenté étudie leur relation de manière synchronique. Il démontre, par un examen attentif du texte, que pour Eschyle et son public, le groupe familial reste un élément fondamental pour concevoir et se représenter les rapports politiques et sociaux au sein de la polis - qu'il s'agisse de l'exercice du pouvoir, des relations entre citoyens, ou du rôle essentiel de la cellule familiale pour la collectivité. Il montre comment, dans son déroulement dramatique, la trilogie en représente les risques, et en donne, à Athènes, une refondation idéale qui les légitime.
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LE LEXIQUE ET L’ACTION DRAMATIQUE : LA FAMILLE ET LA CITÉ
Chapitre I. La dimension familiale de la trilogie
Chapitre II. La dimension politique de l’Orestie : Étude de l’art et des procédés qui associent trois cités au drame familial
DEUXIÈME PARTIE
ILION : MIROIR OU REPOUSSOIR DU POUVOIR FAMILIAL ET POLITIQUE D’AGAMEMNON ?
Chapitre III. La représentation du rapport familllle-cité dans l’image de Troie
Chapitre IV. De Troie à Argos : Troie et la double faute familiale et politique d’Agamemnon
TROISIÈME PARTIE
ARGOS : LA SIGNIFICATION POLITIQUE DU DRAME FAMILIAL
Chapitre V. L’Agamemnon : les valeurs familiales et les valeurs héroïques
Chapitre VI. Les Choéphores : pouvoir familial et autorité politique
QUATRIÈME PARTIE
D’ARGOS À ATHÈNES : VERS LA CITÉ IDÉALE
Chapitre VII. Les Euménides et la portée du jugement
Conclusion
Bibliographie
Index des principaux passages cités
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Michel Fartzoff |
Collection | Etudes anciennes ; serie grecque |
Parution | 15/06/2018 |
Nb. de pages | 392 |
Format | 15.7 x 24.8 |
Couverture | Broché |
Poids | 610g |
EAN13 | 9782251448626 |
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