Guide pratique du restaurateur-amateur de tableaux, gravures, dessins, pastels, miniatures, reliures
Et livres, suivi de la manière de les entretenir en parfait état de conservation
Oscar-Edmond Ris-Paquot - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1890
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Oscar-Edmond Ris-Paquot
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS | 1 |
PREMIÈRE PARTIE
Des tableaux peints à l'huile et de leur restauration.
Chap. | Pages. | |
1. | Du commerce des tableaux, leurs signatures | 7 |
2. | Des salissures et autres supercheries | 13 |
3. | De la restauration des tableaux. Leur nettoyage | 20 |
4. | Des vernis et du vernissage | 26 |
5. | Du mastiquage | 31 |
6. | Des toiles crevées | 33 |
7. | De la retouche | 41 |
8. | Du rentoilage | 44 |
9. | Conseils pratiques sur l'art de peindre | 47 |
10. | De la manière d'étudier | 51 |
11. | De l'atelier | 53 |
12. | Du choix des outils | 55 |
13. | De la palette | 56 |
14. | Des godets et du couteau à palette | 58 |
15. | Des brosses | 60 |
16. | Du blaireau et de l'appuie-main | 62 |
17. | Du chevalet | 64 |
18. | Des couleurs | 66 |
19. | Disposition des couleurs sur la palette | 72 |
20. | Des huiles et des siccatifs | 75 |
21. | Des toiles | 77 |
22. | Tracé du dessin sur la toile | 80 |
23. | Des glacis | 82 |
24. | Des vernis et leur emploi | 84 |
25. | Conseils pratiques pour aller peindre sur nature | 86 |
26. | Conseils de Mme Vigée Lebrun pour la peinture du portrait | 89 |
27. | Aperçu général sur les différentes écoles | 97 |
École florentine | 98 | |
École vénitienne | 98 | |
École romaine | 99 | |
École de Parme | 99 | |
École bolonaise | 99 | |
École napolitaine | 100 | |
École de Padoue | 100 | |
École espagnole | 100 | |
École de Valence | 100 | |
École de Madrid | 100 | |
École allemande | 101 | |
École flamande et hollandaise | 101 | |
École française | 101 | |
École anglaise | 102 |
28. | Liste par ordre alphabétique des noms des peintres qui se sont distingués dans toutes les écoles. Signatures des principaux peintres des différentes écoles | 103 |
29. | Des montures pour accrocher les tableaux | 109 |
DEUXIÈME PARTIE
Des gravures, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, miniatures, et de leur restauration.
1. | Du commerce des estampes | 115 |
2. | Du choix des gravures | 119 |
État des gravures | 121 |
3. | Du nettoyage des gravures | 123 |
De la cuvette | 124 |
4. | Dédoublage des anciennes gravures | 126 |
Leur réemmargement ou fausses-marges | 127 |
5. | Salissures ordinaires et blancspanment d'une gravure | 129 |
6. | Des taches d'huile occasionnées par l'impression | 131 |
Des taches d'huile ordinaire | 133 |
7. | Des taches d'encre | 137 |
8. | Des décspanrures et des parties manquantes | 139 |
Raccord du dessin dans les parties restaurées et les pièces rapportées | 141 |
9. | Conseils pratiques sur la conservation des estampes | 143 |
10. | De la gravure | 145 |
11. | Des différents genres de la gravure | 147 |
12. | De la gravure sur bois | 150 |
13. | De la gravure au burin ou en taille-douce | 152 |
14. | Gravure à l'eau-forte | 154 |
15. | Gravure en manière noire | 156 |
16. | Gravure en pointillé | 158 |
17. | Gravure en manière de crayon | 159 |
18. | Gravure au lavis | 160 |
19. | Gravure en couleur | 162 |
20. | Gravure sur acier | 163 |
21. | Lithograpspane au crayon | 164 |
22. | Gillotage | 166 |
23. | Liste par ordre alphabétique des principaux graveurs et aquafortistes | 169 |
24. | Noms des principaux dessinateurs lithographes | 187 |
25. | Restauration des dessins, aquarelles, gouaches, pastels et miniatures | 189 |
Restauration des aquarelles | 190 | |
Restauration des gouaches | 191 | |
Restauration des pastels | 191 | |
Restauration des miniatures | 193 |
TROISIÈME PARTIE
Des reliures, des livres et de leur restauration.
1. | Des anciennes reliures | 197 |
2. | De la reliure, ses différents genres | 205 |
3. | Des différentes opérations concourant à la reliure d'un livre | 208 |
Pliage des feuilles | 208 | |
Battage des livres | 209 | |
De la grecque | 210 | |
De la couture | 210 | |
Préparation des ficelles | 211 | |
Préparation des cartons | 211 | |
Endossage à la française | 212 | |
Endossage à l'anglaise | 213 | |
Placement des gardes | 214 | |
Rognure | 214 | |
Pose du signet | 215 | |
De la tranchefile | 215 | |
Coupage et parage des coins | 216 | |
Coupage et parage de la couverture | 217 |
4. | De la restauration des vieilles reliures et de leur entretien | 218 |
La couverture | 218 | |
Des coins écornés | 220 | |
Revernissage des couvertures | 224 | |
Éraflures, écorchures, morceaux complètement détériorés à la couverture | 225 |
5. | De la teinture des cuirs. Leur racinage | 231 |
6. | Ravivage des tranches et des tranchefiles | 232 |
7. | Des gardes de couleurs et des signets | 235 |
De la dorure et des fers | 235 | |
Glairer | 236 | |
Coucher l'or | 237 | |
Dorer | 237 | |
Dorure de la tranche | 238 |
8. | De la restauration du livre lui-même | 240 |
Démontage du vieux livre. | 241 |
9. | Lavage et enlevage des différentes taches | 242 |
Corps gras | 242 | |
Encre, suie, tabac et rouille | 242 | |
Taches de sang, cspanes de mouches, taches de boue | 243 | |
Mouillure et moisissure | 244 |
10. | Encollage du papier | 245 |
QUATRIÈME PARTIE
Recettes diverses.
Fabrication de la colle forte | 249 | |
Fabrication de la colle d'amidon | 249 | |
Fabrication de la colle de riz | 250 | |
Fabrication de la colle de poisson | 250 | |
Vernis des reliures pour lustrer | 250 | |
Vernis pour eau-forte | 251 | |
Glaire pour dorer | 251 | |
Dorures des tranches de livres | 251 | |
Papier imperméable | 252 | |
Encollage du papier | 252 | |
Papier rendu incombustible | 252 | |
Pâte de papier | 252 | |
Ravivage des vieux cadres dorés | 253 | |
Fixatif pour le crayon et le fusain | 253 | |
Enlevage des taches de rouille et d'encre | 254 | |
Transport d'une gravure sur toile ou sur bois | 254 | |
Chlorure de chaux pour le lavage des gravures | 254 | |
Acide nitrique pour enlever les taches d'huile | 255 | |
Conservation des dessins | 255 | |
Table des matières | 257 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Oscar-Edmond Ris-Paquot |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2021 |
Nb. de pages | 294 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 408g |
EAN13 | 9782329611785 |
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