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Guillaume apollinaire. « alcools »
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Guillaume apollinaire. « alcools »

Guillaume apollinaire. « alcools »

Alcools

Didier Alexandre - Collection Etudes littéraires

128 pages, parution le 01/02/1994

Résumé

"Alcools ", le recueil d'un mystificateur, auteur de complaintes " sans queue ni tête " (Fernand Fleurey), ou le fruit du travail d'un artiste, ce travail qui fait " la valeur d'une oeuvre d'art " (" Méditations esthétiques "). Le poète se dégage toujours, désespéré et rieur, lyrique et truculent, épris de savoir et de plaisirs. Comment concilier rire, larmes et savoir, dérision, lyrisme et connaissance ? En un pluriel de tons, de voix, d'images, de temporalités, d'espaces, Apollinaire dialogue avec sa propre existence, tramée de mésaventures amoureuses, avec la Poésie, avec les esthétiques contemporaines ou antérieures. A la dette contractée auprès des Aînés s'ajoute le désir de s'ouvrir au présent et de prophétiser l'avenir : cette position transconditionnelle - et non transitoire - que la chronologie du recueil vérifie en partie, situe " Alcools " dans le paysage littéraire français, dans le sens où Max Jacob, ami de Guillaume Apollinaire, le définissait : " Tout ce qui existe est situé. (...) Dans les grandes époques artistiques, les règles de l'art enseignées dès l'enfance constituent des canons qui donnent un style : les artistes sont alors ceux qui, malgré les règles suivies dès l'enfance, trouvent une expression vivante. (...) L'auteur ayant situé son oeuvre peut user de tous les charmes : la langue, le rythme, la musicalité et l'esprit. Quand un chanteur a la voix placée, il peut s'amuser aux roulades."

Sommaire

5 Avertissement 6 L'auteur et son recueil 13 Contextes  Symbolisme, symbolismes, symboliques, 13    L'effort et l'effet, 13 ; Mythe et poésie (I), 15 ; Le code symboliste, 18  La Vie, 20    Abbaye, unanimisme, futurisme, 20 ; Etre moderne : mythe et poésie (II), 22 ; Simultanéité, 25  Fantaisie et écriture, 30    Au temps de notre jeunesse, 30 ; Logiques du calembour, 31 ; Rire dans le caveau, 33 36 Texte I : Du prétexte au texte  Le fils de Mémoire, 37    Lexiques, 37 ; Citations et allusions, 39  Mythographie : Mythe et poésie (III), 43    Orphée le mal-aimé, 44 ; « Lul de Faltenin 7;, 45 ; « Le Brasier 7;, 48  La mémoire des fils, 51    Du récit à l'énigme : La Dame, 51 ; Une alchimie poétique : Les Fiançailles, 52 ; Concentration, 54  En marchant et en chantant, 56  Poésie de la répétition, 61 67 Texte II : Du recueil au poème  Variations sur un titre, 67  Structure du recueil, 68    Chronique, 68 ; L'aurore poétique, 70  Principe de l'alternance, 72      Groupements textuels et thématiques, 74    Diptyques, 74 ; Chiasmes, 76  Le poème, 82    Incipits, 82 ; Continu et discontinu : lexiques et images, 85 ; Logique du sentiment, 88 ; Le temps, 90 ; L'espace, 92 ; Clausules, 97  L'amour la poésie, 100    Sirènes, 100 ; L'amour terrestre, 100 ; Les paroles qui forment et défont, 105 ; La chair des mots, 110112 Fortune critique116 Explication de texte : « Cors de chasse 7;121 Bibliographie sélectiveLL = Lettres à Lou ; GM = Le Guetteur mélancolique ; TS = Tendre comme le souvenir ; GA suivi d'un chiffre désigne un numéro de la collection « Guillaume Apollinaire 7; publiée par La Revue des lettres modernes ; AGA un numéro des Archives Guillaume Apollinaire des Archives des lettres modernes. Dans les parenthèses, nous désignerons chaque poème par les premières lettres du premier mot (nom ou adjectif) qui apparaît dans le titre. Par exemple : Zo = Zone ; Ch = La Chanson du mal-aimé ; Clo = Clotilde ; Cr = Crépuscule. La référence sera plus précise lorsqu'il y a ambiguïté : Cor = Cortège ; Cors = Cors de chasse ; Po = Poème lu au mariage d'André Salmon ; Po Mi = Le Pont Mirabeau ; Vent = Le Vent nocturne ; Vend = Vendémiaire ; Sal = Salomé ; San = A la Santé, etc. Nous avons choisi de numéroter les séquences de Le Brasier (Br I, II, III) et de Les Fiançailles (Fi 1 à 9) pour favoriser le repérage. Enfin, nous avons adopté l'orthographe des titres donnée par M. Michel Décaudin dans Le Dossier d' « Alcools 7; (Paris, Minard ; Genève, Droz, 1965).>
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Didier Alexandre
Collection Etudes littéraires
Parution 01/02/1994 01/01/1997
Nb. de pages 128 128
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 98g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130457824 9782130713555
9782130676058

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