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Histoire critique des dogmes et des cultes, bons et mauvais, qui ont été dans l'église depuis adam
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Histoire critique des dogmes et des cultes, bons et mauvais, qui ont été dans l'église depuis adam

Histoire critique des dogmes et des cultes, bons et mauvais, qui ont été dans l'église depuis adam

Jusqu'à jésus-christ, où l'on trouve l'origine de toutes les idolâtries de l'ancien paganisme

Pierre Jurieu - Collection Religion

876 pages, parution le 01/04/2020

Résumé

Histoire critique des dogmes et des cultes, bons & mauvais, qui ont été dans l'Église depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ, où l'on trouve l'origine de toutes les idolâtries de l'ancien paganisme expliquées par rapport à celles des Juifs , par M. Jurieu
Date de l'édition originale : 1704

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Pierre Jurieu

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Sommaire

DES CHAPITRES.

PREMIERE PARTIE.

HISTOIRE des Dogmes et des Cultes de l'Eglise depuis Adam jusques a Moyse,pag. 1.
Chapitre I. De la Theologie et des Dogmes de l'Eglise avant la Loy,2.
Chap. II. De Job, de son livre, et de sa Theologie,8.
Chap. III. Abregé de la Theologie des Patriarches avant Moyse. Leur Religion étoit plus semblable à la Religion Chrétienne que celle des Juifs,15.
Chap. IV. De la maniere dont Dieu enseignoit les hommes avant Moyse: de l'antiquité de l'art d'écrire: des Prophetes du premier âge. D'Enoch et de sa Prophetie,21.
Chap. V. De Balaam, de son caractere, et de sa Prophetie. Il n'étoit ni Magicien. ni faux Prophete,32.
Chap. VI. Des Preceptes apellez des Noacspandes: des Proselytes de la porte et de la justice,39.
Chap. VII. Eclaircissement de plusieurs endroits du livre des Actes par l'spanstore des Proselytes de la porte,45.
Chap. VIII. Du Culte et du service divin dans la Religion des Noacspandes. Des deux premiers commandemens des Noacspandes; de la défense de l'Idolatrie, et de la profanation du Saint Nom de Dieu,52.
Chap. IX. Des Sacrificateurs de l'ancienne Eglise avant Moyse,56.
Chap. X. De Melcspansedec et de son sacerdoce. Que la Nation Chananéene du tems de Melcspansedec n'étoit pointidolatre,62.
Chap. XI. Que Melcspansedec doit être l'un des trois Patriarches Enfans de Noé, et qu'entre les trois il est plus vraisemblable que c'étoit Cham,67.
Chap. XII. Des Pochez Typiques, et de la Reprobation typique de quelques Anciens,74.
Chap. XIII. Des Sacrifices de l'Eglise avant la Loi, et de leur origine,81.
Chap. XIV. Des differentes especes des Sacrifices avant Moyse,89.
Chap. XV. De la matiere des anciens Sacrifices de l'Eglise avant la Loy. Des bêtes nettes et fouillées. Quand cette distinction a commencé. Des ceremonies de purification qui étoient en usage dans cette ancienne Eglise,97.
Chap. XVI. Que l'Eglise avant le Deluge avant Moyse n'avoit point des jours marquez pour le service divin. Quelles étoient ses Fêtes. De l'origine du Sabbat,104.
Chap. XVII. De l'origine de l'antiquité des Semaines. De la maniere de diviser les tems, qui étoit, en usage entre les Romains: des Nundines, des Calendes, des Nones et des Ides. Réponse aux passages qui ont été aportez pour prouver l'antiquité de l'observation du Sabat,111.
Chap. XVIII. Que l'Eglise avant le deluge n'avoit point de lieu d'assemblée, point d'assemblée solemnelle, point de confederation, point de discipline, point de censure, point de Sacremens,120.
Chap. XIX. Des Mariages des Patriarches; de l'institution des Mariages, et des ceremonies avec lesquelles on les contractoit,131.
Chap. XX. Des choses contraires à l'institution du mariage, que l'on a remarqué dans les mariages des Patriarches, et premierement de la simple fornication, et de l'adultere,137.
Chap. XXI. Des Mariages dans les degrez défendus,140.
Chap. XXII. De la Polygamie,149.
Chap. XXIII. Du Divorce,160
Chap. XXIV. De la Loy du Levirat,164.
Chap. XXV. De la défense de manger du sang. Examen de la question, savoir si on mangeoit la chair des animaux avant le deluge,170.
Chap. XXVI. Combien a duré ce premier periode de l'Eglise, dont nous venons de faire l'spanstoire. Abregé du systeme des Pre-Adamites,175.
Chap. XXVII. De la difference qui est entre le Texte Hebreu et le Texte Grec de la version des Septante touchant la durée du premier periode de l'Eglise,181.
Chap. XXVIII. Réponse aux Objections d'Isaac Vossius et du P. Morin, contre le Texte Hebreu et pour la version des Septante,188.

SECONDE PARTIE.

Du Culte Levitique,199.
PREMIERS PARTIE. DU Lieu où se faisoit le service de la Loy, C'EST le Tabernacle, auquel succeda le Temple,200.
Chap. I. De l'antiquité des Temples,201.
Chap. II. Du Tabernacle construit par Moyse,202.
Chap. III. Temple de Salomon,206.
Chap. IV. Du second Temple, et du Temple d'Herode,211
Chap. V. Description de l'interieur du Temple,215.
Chap. VI. Description de la Montagne du Temple,217.
Chap. VII. Temples scspansinatiques de Guerizim et d'Onias,227.
SECONDE PARTIE. Des Vaisseaux du Temple, et des Instrumens du Culte Levitique,229.
Chap. I. De l'Arche, et des Cherubins,229.
Chap. II. l'Arche il n'y avoit que les deux Tables de la Loy,236.
Chap. III. Des Vaisseaux qui étoient dans le lieu Saint. De l'Autel des Parfums, la Table et du Chandelier,240.
Chap. IV. Des Vaisseaux du service, qui étoient dans le Parvis des Sacrificateurs: et premierement de l'Autel des Holocaustes,244.
Chap. V. Des Cuveaux des Lavemens,248.
Chap. VI. De tous les moindres ustensiles et vaisseaux du Temple, étoient employez au service de la Table de Ptolemée,251.
Chap. VII. Certaines singularitez du Temple tirées de la Tradition des Juifs,254
TROISIÈME PARTIE. Des Ministres du Temple, et de leurs vêtemens258.
Chap. I. Du Grand Pontife ou souverain Sacrificateurs. Ordre des souverains Sacrificateurs sous le premier et le second Temple,258.
Chap. II. Des qualitez et conditions qui étoient necessaires pour entrer dans la souveraine sacrificature,262.
Chap. III. De l'Autorité, des Privileges, et de la dignité du souverain Pontife,264.
Chap. IV. Des Vêtemens du souverain Sacrificateurs,270.
Chap. V. D'Urim et Thummim,274.
Chap. VI. Deux singularitez, remarquables touchant les Habits Pontificaux,281.
Chap. VII. De l'élection, installation, et inauguration du souverain Pontife. De l'Huile d'onction,283.
Chap. VIII. Des simples Sacrificateurs,287.
Chap. IX. Des Levites, Portiers, Chantres, et Netspanniens, de la Musique du Temple, et des Instrumens de Musique289.
Chap. X. Des autres Ministres du Temple, il est fait mention sous le second Temple,296.
Chap. XI. De l'entretien des Ministres du Temple, c'est-à-dire, des Dîmes. Revenu du Temple lui-même. ou du sicle du sanctuaire,299.
QUATRIÈME PARTIE. Des Sacrifices, Fêtes, et Ceremonies. Des Peines qui se decernoient contre les violateurs de la Loy,306.
Chap. I. l'Holocauste,306.
Chap. II. Dusacrifice pour le peché,309.
Chap. III. Du sacrifice pour le delit, dit Asham,311.
Chap. IV. Des sacrifices de Prosperité,313.
Chap. V. Des oblations des choses seches et liquides,316.
Chap. VI. De ceux à qui il étoit permis d'offrir ces sacrifices,318.
Chap. VII. L'ordre et la maniere du service ordinaire, qui se faisoit dans le Temple chaque jour,320.
Chap. VIII. Du service du Sabbat et des nouvelles Lunes,324.
Chap. IX. Des Fêtes solennelles, et premierement de la Pâque,325.
Chap. X. Ceremonies ajoûtées a la celebration de la Pâque, par la Tradition des Juifs,328.
Chap. XI. De la seconde Pâque,334.
Chap. XII. De la Pentecôte,335.
Chap. XIII. De la Fête des Trompettes,337.
Chap. XIV. Propitiations,338.
Chap. XV. autres Jeûnes des Juifs,343.
Chap. XVI. Fête des Tabernacles,345.
Chap. XVII. De la Fête de Purim, de celle de la Dedicace, de celle ,349.
Chap. XVIII. De la Circoncision,351.
Chap. XIX. Du Sabbat,352.
Chap. XX. Du Sabbat d'années,354.
Chap. XXI. Du grand Sabbat d'années, ou Jubilé,358.
Chap. XXII. Des souillures Legales, de leurs Purifications, et premierement de l'eau de separation, et de la Vache rousse,362.
Chap. XXIII. La Purification de la Lepre,364.
Chap. XXIV. De la Gonorrhée ou flux de semence, de la pollution par les menstrues, souillûre par un mort,366.
Chap. XXV. De l'Eau de Jalousie,370.
Chap. XXVI. Des Cultes Volontaires selon la Loy,372.
Chap. XXVII. Des Voeux,376.
Chap. XXVIII. Des Cherem ou par interdit; du voeu de Jephté,379.
Chap. XXIX. Du Voeu de Nazareat,381.
Chap. XXX. Des peines ausquelles étoient soûmis les violateurs de la Loy,387.
Chap. XXXI. De l'Excommunication,392.

TROISIÈME PARTIE.

Divisée en plusieurs Traitez,

Où sont expliquez tous les faux Cultes et les Idolatries, il est fait mention dans l'Ecriture Sainte,399.
PREMIER TRAITÉ. De l'Idolatrie en general, et de la Theologie Payenne,399.
Chap. I. Du nom d'Idole et de celui d'Idolatrie,400.
Chap. II. De l'origine et de l'antiquité de l'Idolatrie,403.
Chap. III. De la Theologie des Payens,407.
Chap. IV. Les Dieux des Payens divisez en diverses classes,418.
Chap. V. Abregé de la Theologie des Phéniciens, ou Cananéens, tirée du Fragment de Sanchoniathon,430.
Chap. VI. de la Theologie Phenicienne,440.
SECOND TRAITÉ. Des Therapspanms,448.
Chap. I. Passages du Vieux Testament, ou il est fait mention des Therapspanms,448.
Chap. II. Histoire des differentes opinions des Juifs et des Chrétiens, Anciens et des Modernes, sur ces Therapspanms,450.
Chap. III. Les premiers Therapspanms n'étoient que de simples Idoles sans magie, de là sont venus les Lares, ou Dieux domestiques. Noé et Sem ont été les Therapspanms de Laban,456.
Chap. IV. Des Therapspanms devenus instrumens de Magie. Ils ont été imitez, de l'Oracle des Cherubins. De la Necromance des Syriens,461.
Chap. V. D'une autre Partie de la Necromance des Syriens. Des Esprits de Python, Engastrimuthes parlant du ventre, et de l'Ob des Orientaux,469.
TROISIÈME TRAITÉ. De l'Origine des Simulacres,477.
Chap. I. De l'Origine des Simulacres. Il la faut chercher dans l'Orient,477.
Chap. II. Quelle a été l'intention des premiers faiseurs d'Images, les progrez de cette Idolatrie,483.
Chap. III. De l'opinion que les Idolatres ont eu de leurs simulacres, et du culte qu'ils leur ont rendu,487.
Chap. IV. Seconde opinion des Payens sur leurs simulacres. Ils croyoient que les Dieux y étoient attirez par la vertu de la consecration. Les Papistes ont la même opinion de leurs images,492.
Chap. V. Opinion du faux Trismegiste, que les simulacres devenoient le vrai corps des Dieux,495.
Chap. VI. Quatrième opinion. C'est celle du bas peuple et du vulgaire,497.
TRAITÉ DU VEAU D'OR, que les Israelites firent et adorerent dans le desert,502.
Chap. I. Premiere Question. Quelle étoit la figure de cette Idole,503.
Chap. II. Deuxième Question. D'où cette Idolatrie a tiré son origine,504.
Chap. III. Les Egyptiens adoroient plusieurs animaux,506.
Chap. IV. Des Boeufs sacrez et adorez entre les Egyptiens, apellez le Boeuf Apis et le Boeuf Mnevis,509.
Chap. V. Ce que pouvoit signifier cette affreuse Idolatrie des Egyptiens, adoroient des bêtes, et entre autres les Boeufs Apis et Mnevis C'étoient des symboles des grands Dieux,515.
Chap. VI. Que le Boeuf Apis n'étoit pas le symbole du Dieu Serapis; quel étoit le Dieu Serapis des Egyptiens: Que Joseph n'a point eu de part en tout cela,519.
Chap. VII. Le Boeuf Apis étoit le symbole de la Déesse Isis: et le Boeuf Mnevis étoit le symbole du Dieu Osiris. Typhon étoit ennemi mortel d'Isis et d'Osiris. Quelles parties de la nature ont été déïfiées par les Egyptiens, sous ces trois noms. Isis n'étoit pas la Lune, mais la nature universelle,523.
Chap. VIII. D'Isis, d'Osiris, et de Typhon, spanstoriquement, et considerez comme Dieux animaux,532.
Chap. IX. Question. Si les Israëlites dans le Veau d'or ont eu intention d'adorer les Dieux d?Egypte, Apis, Isis, et Osiris, ou s'ils ont voulu adorer le vrai Dieu, dans ce symbole Egyptien,536.
Chap. X. De la Féte celebrée pour la Dedicace du Veau dans le desert,539.
Chap. XI. Des Veaux de Jeroboam, posez en Dan et en Bethel,542.

QUATRIÈME PARTIE.

Divisée en plusieurs Traittez.

PREMIER TRAITÉ. Des Dieux des Cananéens ou Syriens. De d'Idolatrie de Bahal-Pehor, Dieu des Moabites, de Kemos, autre Dieu des Moabites, de Mipheletseth, de Maaca, de Nebo, etc. Beth-Bahal-Mehon,549.
Chap. I. Textes, ou il est parlé de Bahal-Pehor,549.
Chap. II. Bahal-Pehor est le Priape des Grecs et des Romains. Du Mipheletseth de Maaca,551.
Chap. III. Le Bahal-Pehor des Moabites, et le Priape des Romains, étoit le Patriarche Noé,554.
Chap. IV. Du Dieu Kemos, c'est le même que Bahal-Pehor. De Nebo, de l'oracle de Bahal-Pehor,561.
SECOND TRAITÉ. De Moloch Dieu des Hammonites, de Anamelech et Adrammelech, Dieux de Sepharvaim, de Kijoun. Des Dieux des Gaulois, Tautates, Taranes, Hesus, etc.564.
Chap. I. Revûe des Textes, il est parlé de Moloch,564.
Chap. II. Desription de l'Idole de Moloch, selon les Rabbins. On brûloit des enfans à son honneur. D'Adrammelech, et Anamelech, Dieux de Sepharvaim,566.
Chap. III. Moloch est le Saturne des Grecs et des Romains. Le Tautates des Gaulois est aussi Saturne. De Hesus et Taranes, autres Dieux Gaulois,570.
Chap. IV. Conformité du culte des Pheniciens à leur Moloch, et celui des Carthaginois à leur Saturne,574
Chap. V. Saturne et Moloch semblent être la Planete de Saturne, mais c'est le Soleil,578.
Chap. VI. Des Dieux animaux, ou des hommes adorez sous les noms de Saturne et de Moloch. Adam et Noé s?y trouvent,581.
Chap. VII. Il y a plus de caracteres de Noéque d?Adam dans Saturne et Moloch. Noé est aussi cachésous le Dieu Saturne,583.
Chap. VIII. D'où vient la fable que Jupiter coupa les parties de Saturne,588.
TROISIÈME TR?ITÉ. De Bahal, et des Bahalins, de Belus, Belenus, Eliogabalus, etc. de Jupiter Hammon, de Nimrod, Cham, etc.592.
Chap. I. Textes de l'Ecriture, où il est parlé de Bahal, des Bahalins, et des Bahalines,592.
Chap. II. Du nom de Bahal, comment il s?est repandu par tout, noms propres dans lesquels il est entré. D'Eliogabalus,595.
Chap. III. Bahal est doeun sexe ambigu, Dieu et Déesse, aussi bien que Venus et la Lune,597.
Chap. IV. Du service qu'on rendoit à Bahal. Des danses des anciens dans leurs Sacrifices, du baiser de la main a l'honneur des Idoles,599.
Chap. V. Les Dieux naturels cachez fous Bahal, c'est le Soleil, le Jupiter des Grecs. De l'Hercule Tyrien,606.
Chap. VI. Les Dieux animaux cachez sous Bel et Bahal sont Nimrod et Cham, de trois Enfans de Noé,609.
QUATRIÈME TRAITÉ. Des autres Bahalins, de Bahal-Tsephon, de Bahal-Berith, de Beel-zebub, de Dagon, etc. de Nergal, Nibechas, Tartach, Asspanma, Aresta, Dieux de Sespanr, Adrammelech, Anamelech, Nisroch, Rimmon,615.
Chap. I. Bahal-Berith, Dieu ou Déesse des Sichemites. Premiere conjecture, que c'est le Jupiter F?deralis. Seconde conjecture, que Bahal-Berith, qui a pris fin nom de la ville apellée en Phenicien Beruth, étoit assûrement une Déesse, et non pas un Dieu,615
Chap. II. Notables conjectures sur le nom de la Déesse Berith, que- c'est la Cybele des Grecs, qu'elle a tiréson nom et son origine de l'spanstoire de la Creation, et du Verbe qui crea le monde,620.
Chap. III. De Beel-zebub. Toutes les conjectures de nos Savans sont fausses sur le Dieu Beel-zebub. Ce n'est point le Bahal, ou le Jupiter des Syriens. C'est le Pluton des Grecs, le Prince des mauvais Démons. Notables conjectures là-dessus,626.
Chap. IV. Serapis est Pluton: preuve par sa statue, par la signification du nom de Serapis, qui veut dire Dieu des Sauterelles ou des Harpyes. Origine de la fable et du nom des Harpyes,632.
Chap. V. Veritable origine du nom d'Acheron, le fleuve des Enfers, et de Charon le Battelier d'Enfer Pluton a traîné partout avec lui le nom d'Acheron. Et partout on exerçoit la Necromance dans ses Temples,635
Chap. VI. De Dagon. Il vient de Dag, poisson en Phenicien. Et non de Dagan, froment, comme l'a cru Pspanlon de Biblis. Diverses erreurs de ce Pspanlon. Dagon étoit Neptune. Derceto, Déesse de la mer, avoit la figure de poisson,642.
Chap. VII. Des Dieux Naturels Animaux cachez sous Dagon. Les Dieux Naturels c'est la mer, et l'Esprit répandu dans cet Element, qui lui donne ses mouvemens. Les Dieux Animaux font Japhet, deuxièmefils de Noé,650.
Chap. VIII. Les Dieux des Orientaux transportez en Samarie. Nergal, Asspanma, ce font divers noms du Soleil,652.
Chap. IX. De Nibechaz,656.
Chap. X. Le Dieu Tartak n'est point l'âne. Nous n'avons pas apris qu'on ait adoré l'âne nulle part. D'Adrammelech et Anamelech, des Dieux de Sespanr, du Dieu Aresta, du Dieu Rimmon, divinité adorée chez les Syriens de Damas, du Dieu Nisroch, Dieu de Sennacherib,657.
Chap. XI. Nisroch le Dieu de Sennacherib, avoit la figure de l'Aigle. Opinion de Kirkerus que c'étoit une piece de l'Arche,660.
CINQUIÈME TRAITÉ. Des divinitez Feminines, d'Astaroth, Asherah, Succoth-Benoth, la Déesse Syrienne, Venus Uranie, Derceto, Atergatis, etc.666.
Chap. I. De la Déesse Astharoth, de ses divers noms. Que c'étoit une Déesse, et non un Dieu. Du nom d'Asherah, quatre autres noms de la même Déesse,666.
Chap. II. D'Astarté, et de trois autres Déesses, qu'on a confondues en Syrie, Des quatre Déesses Syriennes qu'il faut déméler, Astarté, Derceto, Venus Uranie, et la Déesse Syrienne,673.
Chap. III. Quel nom Astarté a porté dans l'Occident, parmi les Grecs et les Romains. Si c'est Cybele, Venus, ou Junon,675.
Chap. IV. Astarté c'étoit la Lune. De la Déesse Alilat entre les Arabes, d'Uranie,678.
Chap. V. De la Venus Syrienne et de Thammus,681.
Chap. VI. Dieux Naturels cachez sous Venus et Adonis, c'est Isis, la Nature Universelle, et le Soleil,686.
Chap. VII. De Succoth-Benoth, ou Venus Babylonienne,689.
SIXIÈME TRAITÉ. De quelques autres divinitez moins connues, et dont les noms sont moins frequens dans l'Ecriture, comme sont Gad, Meni, Sefach, Mahuzim, Bahal-Tsephon, Margemah,695.
Chap. I. De Gad, et de Meni du 65 Ch. d'Esaye,695.
Chap. II. De Sesach, divinité des Babyloniens, et des Perses. De la Fête apellée Sakea, et de la Déesse Anaïtis,702.
Chap. III. Du Dieu Mahuzzim. Ce sont les Romains adorez et servis par Antiochus Epiphanes,705.
Chap. IV. Baal-Tsephon. C?étoit le nom doeun lieu, non doeun Dieu. De Margemah, et des Monceaux appellez Monceaux de Mercure,708.
SEPTIÈME TRAITÉ. Du Culte du Soleil, de la Lune, des Planetes et des Etoiles, du Feu, des Chevaux consacrez au Soleil, détruits par Josias, et des Chammanim,711.
Chap. I. Erreur de quelques Anciens, qui ont crû que les Astres avoient été donnez de Dieu aux nations pour divinitez. On a cru que les Astres étoient animez. Le Soleil adoré par les Perses sans Temples ni Chapelles. Coûtume d?adorer en se tournant vers l'Orient: des Chammanim entre les Juifs,711.
Chap. II. Du Culte que les Perses rendoient au Feu et au Soleil. Du Dieu Amanus et de ses Temples. Des Chammanim, et des Chevaux du Soleil,719.
Chap. III. De l'adoration de la Lune, des Planetes, et des Etoiles fixes. Du Culte de Venus. L'adoration de Mercure, et l'origine de ses divers noms,725.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Pierre Jurieu
Collection Religion
Parution 01/04/2020
Nb. de pages 876
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1190g
EAN13 9782329410890

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