Sommaire
Avant-propos, XI.Carte, XII.Introduction, par Daniel Royot, 1. 1. Emergences : des colonies anglaises à la République américaine, 1607-1800, par Jean-Pierre Martin, 5. Facteurs généraux, 5. L'espace, 5 ; Les précédents, 6 ; Les cadres juridiques, 7 ; L'âge du bois, 7 ; Peuplements et religions, 8 ; Economies et classes sociales, 10. Les variétés régionales : le Sud, 11. Les variétés régionales : les "colonies moyennes", 14. Les variétés régionales : la Nouvelle-Angleterre, 18. Le Grand Réveil, 27. Théologiens et "philosophes", 31. Théories et pratiques politiques : Indépendance et constitutions, 38. 2. Eveils culturels : attitudes régionales et aspiration nationale, 1800-1865, par Jean-Pierre Martin, 43. Le système éducatif avant la guerre de Sécession, 43. Sciences et technologie avant la guerre de Sécession, 46. Développement d'une idée nationale, 1790-1860, 50. Immigration et réactions nativistes, 55. Evolutions religieuses et mouvements réformistes avant la guerre de Sécession, 59. Utopies et sectes, 60 ; Les "grandes Eglises" Eglises, 61 ; L'activisme réformiste, 65. Les cultures régionales avant la guerre civile : le Nord, 70. Les cultures régionales avant la guerre civile : le Sud, 78. 3. La culture populaire : du folklore à la littérature, par Daniel Royot, 93. Genèse et évolution de la culture populaire du pionnier au citoyen, 93. Le folklore : origine et fonction, 96 ; Pluralisme et unité culturelle, 99 ; De l'Ancien au Nouveau Monde : survivances et résurgences, 101 ; L'Histoire transfigurée : des réalités aux mythes, 105 ; La culture populaire des colonies, 110 ; Emergence de symboles nationaux, 115 ; Le XIXe siècle entre nationalisme et sectionalisme, 121. Les modes d'expression, de la colonie à la République, 124. La littérature populaire coloniale (1607-1765), 125 ; La presse, 128 ; Genres populaires de l'Amérique coloniale, 129. L'évolution des genres de la Révolution à l'ascension de l'homme du peuple, 131. Le théâtre, 134 ; La littérature, 135. 4. Naissance et évolution des arts, 1607-1865, par Jean-Loup Bourget, 139. Naissance de la peinture, 139. L'art des Limners, 139 ; Edward Hicks, 141 ; L'émulation des modèles européens, 143 ; Benjamin West, John Singleton Copley, 144 ; Vers le romantisme, 148 ; Thomas Cole et le sublime, 149 ; L'école de l'Hudson et le luminisme, 152 ; Catlin, 154 ; George Caleb Bingham, William Sidney Mount, 155. L'architecture, 157. Terminologie et périodisation, 158 ; L'architecture coloniale des Puritains (XVIIe siècle), 158 ; Survivances et archaïsmes, 161 ; L'architecture des missions espagnoles, 161 ; Architecture géorgienne (XVIIIe siècle), 163 ; Monticello et Jefferson, 165 ; Arts décoratifs, 167 ; L'époque fédérale (1780-1820), 167 ; Le renouveau grec, 169 ; Néo-gothique, néo-égyptien, 171. La sculpture, 172. 5. L'espace américain : Frontière et aires culturelles, par Daniel Royot, 175. La Frontière et l'Histoire, 175. L'hypothèse de Turner, 178 ; Le débat, 181. De l'Histoire au mythe, 183. La culture des trappeurs, 183 ; Société et culture de la Frontière, 185 ; La Frontière et l'Amérindien, 189 ; Le western littéraire, 191. Les aires culturelles, 194.Aspects du régionalisme, 201. Du folksong à la country music, 202.La chanson de cowboy, 205 ; Les ballades de l'Amérique, 207 ; Woody G
Voir tout
Replier