Sommaire
Introduction, XVLE XVIe SIÈCLEPanorama du XVIe siècle, 1 I. La poésie au XVIe siècle PAR LINE COTTEGNIES La poésie dans le contexte de la Renaissance anglaise, 5 La poésie et la Cour, 5 Les genres poétiques, 8 Les poètes du XVIe siècle, 12 Les poètes sous Henri VIII, 12 John Skelton, 12 ; Sir Thomas Wyatt, 12 ; Henry Howard, 13 Les poètes élisabéthains, 14 Sidney et Spenser, 14 Sir Philip Sidney, 14 ; Edmund Spenser, 17 Les contemporains de Sidney et de Spenser. Le genre du sonnet, 24 Michael Drayton, 24 ; Samuel Daniel, 25 ; Fulke Greville, 25 ; Thomas Campion, 26 ; Le poème narratif mythologique, 27 Sir Walter Ralegh, Marlowe, Shakespeare, 27 Poésie méditative et philosophique, 27 Robert Southwell, 28 ; Sir John Davies, 28 Réalisme et satire, 30 II. Le roman élisabéthain et la prose au XVIe siècle PAR ÉLIANE CUVELIER Les débuts du genre romanesque, 33 Les fondateurs, 35 John Lyly, 35 , Sir Philip Sidney, 38 Évolution de la création romanesque, 40 Robert Greene, 41 ; Thomas Lodge, 48 ; Les successeurs de Lyly et de Sidney, 52 ; Thomas Nashe, 53 ; Thomas Dekker, 56 ; Thomas Deloney, 57 ; Le roman bourgeois, 60 La prose non romanesque au XVIe siècle, 60 Les théoriciens, 60 L'éducation : Roger Ascham, Richard Mulcaster, 60 La littérature (les débuts de la critique littéraire), 61 La politique, 62 Les historiens, 64 Le temps des découvertes, 65 Les traducteurs, 65 Les récits de voyages, 65 III. Le théâtre au XVIe siècle (1520-1603) : des origines du théâtre élisabéthain aux dramaturges phares PAR FRANÇOIS LAROQUE Les théâtres à Londres, 68 La structure des théâtres, 68 La scène, 69 Les spectateurs, 70 Les acteurs, 71 Le théâtre avant Marlowe et Shakespeare (en collaboration avec PIERRE ISELIN), 74 Les origines de la comédie, 74 John Heywood, 75 ; Nicholas Udall, 76 ; William Stevenson, 79 Le théâtre de Cour, 80 Autour de Lyly, 80 Les prédécesseurs de Lyly, 80 ; John Lyly, 82 L'influence de l'Italie et la polémique sur le théâtre, 83 George Gascoigne, 83 ; George Whetstone, 84 ; Stephen Gosson, 85 Les « University Wits 7;, 86 Thomas Nashe et Thomas Lodge, 86 ; George Peele et Robert Greene, 87 La tragédie de vengeance, 88 Sackville et Norton, 88 ; John Pickering, 90 ; Thomas Kyd, 90 La tragédie domestique, 93 Période élisabéthaine, 94 Arden of Faversham, 94 ; A Warning for Fair Women, 94 ; Two Lamentable Tragedies, 95 Période jacobéenne, 95 A Yorkshire Tragedy, 95 ; The Witch of Edmonton, 96 ; A Woman Killed with Kindness, 96 Les dramaturges phares : Marlowe et Shakespeare, 98 Christopher Marlowe, 98 Hero and Leander, 100 ; The Massacre at Paris, 101 ; Tamberlaine, 102 ; The Jew of Malta, 103 ; Edward II, 104 ; Dr Faustus, 105 William Shakespeare, 107 Les pièces historiques, 110 ; Les comédies, 112 ; Les tragédies, 116 ; Les tragicomédies romanesques, 119 Venus and Adonis, 123 ; The Rape of Lucrece, 125 ; The Sonnets, 126 ; « A Lover's Complaint 7;, 128 ; The Phoenix and the Turtle, 129 ; The Passionate Pilgrim, 129 ; Divers poèmes, 129LE XVIIe SIÈCLE I. La poésie au XVIIe siècle, de John Donne à Andrew Marvell PAR LINE COTTEGNIESLa poésie « métaphysique 7;, 135 John Donne, 138La poésie d'inspiration religieuse, 141 George Herbert, 141 ; Richard Crashaw, 143 ; Henry King, 145 ; Mildmay Fa
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