Sommaire
Préface de Georges Condominas, 9Introduction, 131 PARTIR. Chanter une histoire immédiate, 27 Un projet migratoire limité, 27 Une migration organisée, 29 L'éclatement géographique, 30 Littérature orale dans le camps de réfugiés de Ban Vinaï, 32 Chants de migration, 34 Représentation du monde et migration, 42 « Les autres 7;, les étrangers, 44 L'Occident : « Là où le chemin est bon, là où le chemin est plat 7;, 45 La prospérité, le travail, le savoir, l'écriture, 47 « Le chemin 7;, kev, 49 La vieillesse et les funérailles, 50 La réunion des personnes dispersées, 532 LES REGARDS DES AUTRES. Ambivalence du préjugé positif, 58 Un bon sauvage... et un nomade, 59 Un paysan-montagnard... et un destructeur de forêts, 63 Un guerrier... et un réfugié, 643 MOURIR EN OCCIDENT, SE MARIER EN THAÏLANDE. Ajustements des premières années, 68 « La dernière cérémonie de mon père 7;, 70 « Prix de la fiancée 7; dans le contexte du camp de réfugiés, 73 Solidarité à propos du mariage, 75 Permanence de l'endogamie, 784 TRAVAILLER. Une prolétarisation complexe, 82 Le repli dans les transactions quotidiennes, 85 La découverte du temps industriel et de la productivité, 87 Un agriculteur-notable devenu O.S., 88 Un forgeron-bijoutier devenu perceur de trous, 92 Un caporal-chef devenu décarcasseur de pneus (O.S.) « à la chaîne 7;, 95 Le nivellement social intra-ethnique, 96 Le nivellement interethnique, 100 La place occupée dans l'échelle sociale française, 101 Le travail : une épreuve et un passeport, 103 Des pertes et des gains, 1055 SE NOURRIR. Un faisceau d'habitudes, des influences pluriculturelles, 107 Avant la migration, 107 L'alimentation en France, 110 « Le petit déjeuner français 7;, 111 Riz et piment, 112 Condiments venus d'Asie, 114 L'équilibre « bouilli 7;/« sauté 7; : une relative permanence structurelle, 115 Alimentation festive, 118 Organisation du repas, 121 Cartographie du changement, 122 Annexe : une semaine de repas (six familles), 1286 NAÎTRE. Transposition d'un rituel simple : accommodements matériels, différenciation des modes de réception, 135 Conceptions de l'individu et rites de naissance avant la migration, 136 Une naissance à Évry dans l'Essonne, 141 Préparatifs pour « l'appel de l'âme 7; Un dimanche de rituels, 144 « Le premier appel de l'âme 7;, 144 Chev tes, « balayer les mains 7;, 153 Rov tes, « retourner les mains 7;, 155 Khi tes, « nouer les mains 7;, 155 Txiav hluas tes, « couper les fils 7;, 157 Ua tsaug, « remercier 7;, 158 Commensalité masculine, circulation d'alcool, de paroles et de gestes, 161 Le rituel de naissance : un outil multi-intégratif et une frontière culturelle, 1647 NOMMER. Diversité et singularisation, 170 Les « noms d'enfant 7; au Laos, 171 Les « noms de maturité 7; au Laos, 174 Lois et normes culturelles françaises, 177 Le choix du prénom en France, 181 Des prénoms hmong et seulement des prénoms hmong, 181 Des prénoms français et seulement des prénoms français, 182 Des « noms de maturité 7; comme « noms d'enfants 7;, 183 Un prénom hmong et un prénom français, 187 Des prénoms créés, 188 Un double lien, 194 Conclusion, 197 Bibliographie, 205 Glossaire, 211
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