Institution d'un prince ou traité des qualités, des vertus et des devoirs d'un souverain. Tome 3
Jacques Joseph Duguet, Claude-Pierre Goujet - Collection Sciences sociales
Résumé
Date de l'édition originale : 1750
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES et DES ARTICLES.
TROISIEME PARTIE.
Des Qualités personelles et des Vertus d'un Prince Chrétien, considéré comme Chef d'une Société fidelle et Chrétienne
CHAPITRE I.
ARTICLE I. Le Prince doit observer; par des Motifs de Religion, tout ce qui a été marqué dans les deux premieres Parties de ce Traité. | pag. 1 |
ART. II. La Royauté seroit peu de chose, si elle se terminoit à cette vie. | 9 |
ART. III. Nulle sagesse n'est véritable sans la piété. | 13 |
ART. IV. Nulle grandeur n'est véritable sans la piété. | 18 |
CHAPITRE II.
ART. I. Le Prince doit avoir un respect infini pour la Religion. | 23 |
ART. II. Il en doit être solidement instruit. | 25 |
ART. III. Il doit connoître jusques à un certain point les preuves, les fondemens et les véritables caracteres de la Religion. | 30 |
ART. IV. Dans quelles dispositions il doit en examiner les preuves. | 33 |
CHAPITRE III.
ART. I. Il importe de bien connoître l'intérêt qu'a l'Homme à la Religion. | 34 |
ART. II. Elle n'est pas opposée à ses desirs essentiels: elle l'exhorte au contraire à les approfondir, pour en discerner le véritable objet. | 37 |
ART. III. Elle ne lui commande que d?être heureux,et ne lui défend que d'être misérable. | 39 |
ART. IV. Commandement de s'aimer soi-même, enfermé dans le premier. | 40 |
ART. V. Erreur, de prendre ses passions pour soi-même. | 44 |
ART. VI. Remede efficace enseigne par la Religion, de demander à Dieu qu'il se fasse plus sentir que les autres biens. | 45 |
CHAPITRE IV.
ART. I. Le Prince qui connoît la Religion, et par elle ses véritables intérêts, compte pour peu de chose toutes les grandeurs temporelles. | 49 |
ART. II. l'experience seule ne detrompe pas utilement | 50 |
ART. III. La lumiere, et plus encore le sentiment, dont la Religion est le principe, détachent véritablement le coeur. | 53 |
CHAPITRE V.
ART. I. Le Prince doit être fortement persuadé, que la Religion Chrétienne et la vraie Politique sont étroitement unies. | 58 |
ART. II. Le sentiment contraire est manifestement impie. | 63. |
ART. III. Il est injurieux à la Providence. | 66 |
ART. IV. Nulle nécessité, que celle d'obéir à Dieu. | 68 |
ART. V. La maxime contraire deshonore les Rois. | 70 |
ART. VI. Combien un Etat seroit heureux, si l'Evangile y étoit exactement observé. | 71 |
ART. VII. Vaine objection prise de la pratique des conseils Evangeliques. | 73 |
CHAPITRE VI.
ART. I. Préjugés injustes contre la piété, et leurs sources. | 76 |
ART. II. La Religion commande toutes les vertus que le monde respecte. | 83 |
ART. III. Elle les rend plus vraies, plus intérieures, plus constantes. | 85 |
ART. IV. Elle est le principe de la véritable valeur. | 87 |
ART. V. Toutes les vertus, toutes les vérités de morale se rapportent à la Religion. | 90 |
ART. VI. Ceux qui manquent de respect pour la Religion ne conservent quelque probité qu'en retenant quelque liaison avec elle. | 92 |
ART. VII. Parallele des deux grands hommes, l'un infidele et l'autre chrétien. | 94 |
CHAPITRE VII.
ART. I. La Religion donne à la dignité Royale une origine divine. | 100 |
ART. II. Elle fait une obligation de payer les tributs. | 102 |
ART. III. Elle rend la personne des Rois inviolable, et coupe la racine à toute revolte. | 104 |
ART. IV. Elle fait un devoir de prier pour les Rois. | 112 |
ART. V. La Religion conserve les Etats du Prince, même temporellement. | 116 |
ART. VI. La Religion donne au Prince, pour tous les emplois, des serviteurs fideles. | 118 |
CHAPITRE. VIII.
ART. I. Obligation des Princes de s'instruire des volontés de Dieu. | 119 |
ART. II. La source de la lumiere qui doit les éclairer, est dans l'Ecriture Sainte. | 120 |
ART. III. Elle est presque toute destinée à l'instruction des Rois. | 124 |
ART. IV. Dans quelles dispositions le Prince doit la lire. | 126 |
ART. V. Les Extraits qu'on en feroit pour lui, seroient de peu d'usage. | 129 |
ART VI. Ce que le Prince doit particulierement remarquer en lisant l'Ecriture Sainte. | 130 |
CHAPITRE IX.
ART. I. Ce n'est point la connoissance seule de la vérité qui justifie les hommes. | 138 |
ART. II. Différence de la loi nouvelle et de l'ancienne. | 141 |
ART. III. Besoin de la grace, fondement de la priere. | 145. |
ART. IV. La priere est un don. | 148 |
ART. V. Les motifs qui portent les autres . à prier, deviennent plus pressans à l'égard des Rois. | 150 |
ART. VI. Des motifs particuliers aux Rois. Premier motif: ils sont chargés des devoirs des autres. | 152 |
ART. VII. Second motif Difficulté doeunir les vérités et les devoirs qui paroissent incompatibles. | 155 |
ART. VIII. Troisieme motif Ils ne sauroient éviter tous les inconveniens par une sagesse purement humaine. | 157 |
ART. IX. Quatrieme motif. Besoin que portent avec eux le soin et la conduite de Leur Etat. | 159 |
ART. X. Plus les soins d'un Prince paroissent accablans plus son application à la priere doit redoubler. | 161 |
ART. XI. Sa Priere intérieure doit être presque continuelle. | 162. |
ART. XII. Elle doit être soutenue par d'autres, réglées en certains tems. | 163 |
ART. XIII. Elle est l'exercice des principales vertus. | 166 |
ART. XIV. Dispositions qui doivent accompagner la priere; dont la premiere est la foi. | 167 |
ART. XV. Seconde disposition: la sincerité. | 170 |
ART. XVI. Troisieme disposition; l'humilité et les sentimens doeun pauvre. | 173 |
ART. XVII. Quatrieme disposition; la persévérance. | 176 |
ART. XVIII. Cinquième disposition; l'ardeur et l'instance. | 178 |
CHAPITRE X.
ART. I. Il est nécessaire que le Prince connnoisse les dangers de son état, et les difficultés qu'il renferme pour le salut. | 180 |
ART. II. Idée générale de ses dangers. | 182 |
ART. III. Détail plus circonstancié de ses périls. | 186 |
ART. IV. Sa vertu doit être solidement fondée. | 193 |
ART. V. Elle doit être soutenue par une priere continuelle, | 196 |
ART. VI. Elle a besoin de serieuses reflexions, et de quelques tems destinés à cela. | 199 |
ART. VII. Utilité de quelques entretiens propres à nourrir la foi. | 203 |
ART. VIII. Le Prince doit être persuadé qu'il est obligé d'avoir une vertu éminente. | 205 |
ART. IX. Il doit s'humilier à proportion de l'élévation et des dangers de son état. | 206 |
CHAPITRE XI.
ART. I. L'humilité nécessaire aux Princes: fausses idées de cette vertu. | 208 |
ART. II. Ce que c'est que l'humilité. | 210 |
ART. III. Erreurs sur l'orgueil. | 211 |
ART. IV. L'orgueil rougit de lui-même: il ne veut, ni se connoître, ni être connu. | 213 |
ART. V. On ne le connoît que lorsqu'on pense à lui résister. | 214 |
ART. VI. On ne lui résiste point avec succès par les seules forces naturelles. | 215 |
ART. VII. La grace seule et l'amour de Dieu en sont le remede: mais sans le guérir parfaitement en cette vie. | 218 |
ART. VIII. Reflexions propres à inspirer aux Princes l'humilité. | 220 |
ART. IX. Exemples des Princes punis pour leur orgueil, dans l'Ecriture. | 224 |
ART. X. Nouveaux motifs d'humilité pour les Princes, par rapport aux choses surnaturelles. | 234 |
ART. XI. Intérêt qu'ont les hommes, et sur-tout les Princes, à être humbles. | 238 |
ART. XII. Où l'orgueil est le plus grand, la misere est la plus grande: où l'humilité est parfaite, la grandeur est à son comble. | 247 |
ART. XIII. Marques et preuves de l'humilité dans les Princes. | 248 |
CHAPITRE XII.
ART. I. Le Prince doit être fortement persuadé qu'un Chrétien doit vivre dans l'innocence, et loin du crime. | 253 |
ART. II. Obligation de marcher en la presence de Dieu. | 258 |
ART. III. De vivre dans la sainteté. | 259 |
ART. IV. D'être parfait. | 261 |
ART. V. De vivre d'une maniere digne de notre vocation. | 262 |
ART. VI. D'une maniere digne de l'Evangile. | 263 |
ART. VII. D'une maniere digne de Dieu. | 263. |
ART. VIII. Eminence du Christianisme. Le Chrétien est revêtu de Jesus-Christ. | 266 |
ART. IX. Explication de quelques principes de S. Paul, dont l'intelligence est nécessaire pour bien entendre la dignité et les devoirs du Chrétien. | 267 |
ART. X. Le Chrétien est crucifié, mort et enseveli avec Jesus-Christ. | 271 |
ART. XI. Il est aussi ressuscité avec Jesus- Christ. | 273 |
ART. XII. C'est Jesus-Christ même qui vit dans le Chrétien. | 275 |
ART. XIII. Le Chrétien est une créature nouvelle, en qui Jesus-Christ est toutes choses. | 276 |
ART. XIV. Il n'est plus à soi, mais à Jesus-Christ. | 278 |
ART. XV. Il a acquis par sa mort et par sa resurrection un empire absolu sur la vie et la mort du Chrétien. | 280 |
ART. XVI. Le Chrétien est la conquête de Jesus-Christ pour le consacrer à la piété et aux bonnes oeuvres. | 283 |
ART. XVII. Obligation du Chrétien de vivre comme Jesus-Christ a vécu. | 285 |
ART XVIII. De n'être point du monde, comme Jesus-Christ n'en a pas été. | 287 |
ART XIX. De n'aimer aucune des choses. qui sont dans le monde. | 288 |
ART. XX. Obligation du Chrétien de ne se laisser point affoiblir par les mauvais exemples, et de se conserver pur de la corruption du siecle. | 291 |
CHAPITRE XIII,
ART. I. Quel soin le Prince doit avoir de mener une vie pure et chase. | 295 |
ART. II. Motifs qui l'y doivent porter. | 296 |
ART. III. Quelle est l'étendue de la chasteté. | 315 |
ART. IV. Combien elle est délicate et facile à blesser. | 316 |
ART. V. Dangers particuliers des Princes par rapport à elle. | 317 |
ART. VI. Moyens propres à conserver une pureté sans tache. | 319 |
CHAPITRE XIV.
ART. I. La grande vertu d'un Prince est une grande foi, ce qu'on entend sous ce nom. | 337 |
ART. II. Raisons et motifs d'une telle foi. | 342 |
ART. III. Elle n'est point contraire aux sages précautions, ni à la prudence. | 355 |
ART. IV. Récompenses doeune telle foi, même dès cette vie. | 359 |
CHAPITRE XV.
ART. I. Rien n'est plus opposé à la foi que la curiosité pour l'avenir, qui est une tentation générale, mais plus ordinaire aux grands. | 366 |
ART. II. L'Astrologie judiciaire est un reste de l'idolatrie. | 372. |
ART. III. Vanité de l'Astrologie. Tout y est arbitraire. | 375 |
ART. IV. Ce qu on dit de l'experience, est faux. | 380 |
ART. V. Le désir de connoître l'avenir, conduit à l'impiété, et à la magie. | 383 |
ART. VI. Tous les moyens que la curiosité emploie, renferment un traité secret avec le demon. | 384 |
ART. VII. C'est par un jugement de Dieu, et non par les voies qu'emploie la curiosité, qu'on prédit quelquefois l'avenir. | 387 |
ART. VIII. Dessins du démon dans la curiosité qu'il inspirepour l'avenir. | 388 |
CHAPITRE XVI.
ART. I. Il est d'une grande conséquence pour le Prince, qu'il sache en quoi consiste le solide bonheur des Rois. | 390 |
ART. II. Tout ce qui est compris sous l'idée de biens temporels, peut être commun aux bons et aux mauvais Princes. | 392 |
ART. III. Idée exacte du solide bonheur des Rois en cette vie. | 395 |
ART. IV. Danger de leur promettre ce que l'Evangile ne leur promet pas. Utilité de L'affliction et de l'épreuve . | 399 |
ART. V. Consolation dont la piété est le principe. | 402 |
ART. VI. Tout bonheur de cette vie. fondé même sur la vertu, est incertain, parce que la persévérance est incertaine. | 403 |
CHAPITRE XVII.
ART. I. Le Prince doit s'appliquer à connoître ses fautes. | 405 |
ART. II. Moyens de les connoître. | 406 |
ART III. Il doit les expier: comment il le peut. | 415 |
ART. IV. Danger pour le salut de négliger les fautes qui ne font pas perdre la justice. | 420 |
ART. V. Difficulté de les distinguer de celles qui la font perdre, quand elles font spirituelles: usages qu'il faut faire de cette obscurité. | 421 |
CHAPITRE XVIII.
ART. I. Il est utile au Prince d'être bien instruit des regles de la pénitence. | 426 |
ART. II. Différence des péchés des justes, et des crimes dont la vie chrétienne doit être exempte. | 428 |
ART. III. Différence de la pénitence, avant ou après le batême. | 435 |
ART. IV, Enormité des crimes commis après le batême. | 439 |
ART. V. Regles de la Pénitence. | 443 |
ART. VI. Sévérité de l'ancienne Discipline. L'extérieur est changé, mais le même esprit subsiste. | 447 |
ART. VII. Sévérité de l'Ecriture encore plus effrayante. | 450 |
CHAPITRE XIX.
ART. I. Il est d'une extrême conséquence que le Prince fasse choix d'un Confesseur, qui ait les qualités nécessaires pour un tel emploi. | 454 |
ART. II. Quelles sont ces qualités. | 457 |
CHAPITRE XX.
ART. I. quelles marques on peut reconnoître un politique et un mondain, caché sous le nom et le ministere de Confesseur du Prince: son caractere, et son dessein. | 470 |
ART. II. Pourquoi il est si ordinaire que les Princes choisissent un homme qui les trompe, et le préferent à un guide plus éclairé et plus fidele. | 489 |
ART. III. Combien ce malheur est grand. | 491 |
ART. IV. Moyens de l'éviter. | 493 |
CHAPITRE XXI.
ART. I. Si c'est dans l'Etat régulier, ou dans le Clergé, que le Prince doit choisir son Confesseur. | 498 |
ART. II Le plus grand mérite doit décider . | 499 |
ART. III. Dans l'égalité de mérite, le clergé doit être préféré | 500 |
Fin de la Table. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jacques Joseph Duguet, Claude-Pierre Goujet |
Collection | Sciences sociales |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 540 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 738g |
EAN13 | 9782329594088 |
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