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Jacques rouché et l'opéra de paris
De la grande guerre à la libération
Claire Paolacci - Collection Musiques
Résumé
80 ans après le départ de Jacques Rouché à la tête de l’Opéra de Paris, retour sur cette figure qui a marqué l'histoire du palais Garnier
Diriger l'Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d'artistes. Pourtant, c'est Jacques Rouché, capitaine d'industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du XXe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l'histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Si au déclenchement de la Grande Guerre, Jacques Rouché devra lutter pour obtenir l'autorisation d'exercer son privilège et sera en butte à de nombreuses réticences et difficultés tant politiques, économiques que sociales, il réussira à maintenir et à développer l'activité du théâtre, jusqu'à la Libération. Sous sa direction, la première scène lyrique subventionnée française se réforme et se modernise, le bâtiment est rénové, des artistes recrutés et le répertoire renouvelé. Attentif au public et attaché à la nouveauté, il propose de nombreux opéras et développe les spectacles de danse. Enfin, grâce à Serge Lifar, qu'il impose en 1930, il redore l'image du ballet et améliore la situation sociale des danseurs, tout en faisant du palais Garnier un temple de l'art. Méconnue et parfois décriée en raison de l'Occupation, l'ère Rouché se révèle ainsi l'une des périodes les plus prestigieuses de l'histoire de l'Opéra et du palais Garnier, tant pour le chant lyrique que pour le ballet.
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d'histoire de la musique, de la danse et du spectacle au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), enseignante à l'université Paris Cité et au rectorat de Normandie, elle a publié Les Danseurs mythiques (Paris, Ellipses, 2015) et Danse et Musique (Paris/Nantes, Fayard/Mirare, 2017).
Sommaire
Préface par Christophe charle
Introduction
Première partie. L'enfance d’un chef
Chapitre I. De l’industriel au mécène
Une ascension professionnelle fulgurante
Rouché et la maison L.T. Piver
Rouché : un homme du tout-Paris
Acquisition d’un capital culturel : Rouché homme de revue
Directeur de la grande revue
Directeur de la revue des études franco-russes
Chapitre II. Engagement dans la vie théâtrale
Premiers pas dans le monde du théâtre
Rouché directeur de théâtre
Des interprètes au service d’une réforme
Le théâtre des arts : laboratoire d’un « théâtre d’art »
Le théâtre des arts : quelle mission pour quel public ?
Chapitre III. Le théâtre des arts : laboratoire pour une direction à l’opéra de paris
Bilan de l’activité de Rouché au théâtre des Arts
Candidature de Rouché au palais garnier
Préparation d’une prise de fonction
Deuxième partie : directeur de l’opéra, un privilège ?
Chapitre IV. À l’épreuve de la grande guerre
Vers un renouveau des activités au palais garnier
Une programmation de circonstance
Chapitre V. Un directeur-entrepreneur industriel et mécène de la IIIe République
Enjeux économiques et sociaux de l’entre-deux-guerres
Augmenter les recettes de l’opéra
Chapitre VI. Le palais Garnier, lieu de créations lyriques (1919-1939)
Une programmation favorable au renouveau de l’opéra français
Élargissement des genres joués au palais Garnier
Une réforme scénique pour revaloriser l’opéra ?
Le palais Garnier, lieu de créations lyriques envers et contre tout ?
Chapitre VII. Le palais Garnier, lieu de créations chorégraphiques (1919-1939)
Tentatives inabouties de rénovation en faveur de la danse et du ballet (1919-1929)
Lifar, artiste du renouveau chorégraphique au palais Garnier (1929-1939)
Lifar : du danseur-chorégraphe au chorégraphe-danseur
Chapitre VIII. L’opéra, un théâtre d’État au rayonnement national et international
L’opéra au cœur de la diplomatie française
L’opéra, premier théâtre lyrique et chorégraphique national
Troisième partie. L’Opéra de paris à l’épreuve de la seconde guerre mondiale
Chapitre IX : ouvrir le palais Garnier pendant la guerre ?
Fermetures et réouvertures des théâtres de l’opéra
L’opéra au cœur des enjeux politiques et sociaux de l’occupation
La libération : chronique d’une fin annoncée
Chapitre X. L’Occupation ou l’apogée du ballet au palais Garnier
Le ballet, art de consensus ?
Le ballet et les danseurs à l’honneur
Conclusion
Remerciements
Annexes
Bibliographie
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Claire Paolacci |
Collection | Musiques |
Parution | 16/01/2025 |
Nb. de pages | 550 |
Format | 16.1 x 24.1 |
Poids | 976g |
EAN13 | 9791023108095 |
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