L'autre socrate
Études sur les écrits socratiques de xénophon
Louis-André Dorion - Collection L'âne d'or
Résumé
La très grande majorité des dix-neuf études réunies ici (une est inédite et les autres, publiées entre 2000 et 2011, ont été révisées et remaniées pour constituer un ensemble cohérent) consistent en des analyses qui ont pour but de mettre en lumière la spécificité, et de souligner la cohérence, de la représentation de Socrate dans les écrits socratiques de Xénophon (Mémorables, Banquet, Économique, Apologie). Des nombreux dialogues socratiques (logoi sokratikoi) composés par des disciples de Socrate, seuls ceux de Platon et de Xénophon nous sont parvenus dans leur intégralité, les autres ne subsistant que sous la forme de rares fragments. Le principal intérêt des écrits socratiques de Xénophon est de nous offrir un portrait « alternatif » de Socrate, en ce sens que c'est le seul portrait complet, issu des milieux socratiques, que nous puissions aujourd'hui opposer à celui de Platon. Le Socrate de Xénophon est ainsi un « autre » Socrate, un Socrate profondément différent de son homonyme platonicien, et qui mérite d'être étudié à la fois pour lui-même et en ce qui le distingue de son faux jumeau. L'interprète qui se penche sur les écrits socratiques de Xénophon dispose de deux approches pour mettre en lumière l'originalité et la spécificité du Socrate de Xénophon : d'une part, il peut analyser en elles-mêmes et pour elles-mêmes certaines positions philosophiques qui lui sont propres et, d'autre part, il peut procéder à une exégèse comparative des thèmes socratiques communs à Platon et à Xénophon. L'ambition de l'exégèse comparative n'est pas de déterminer, à propos d'un thème commun, quelle est la version la plus fidèle ou la plus exacte sur le plan historique, mais d'enregistrer les différences et de les interpréter en vue de comprendre comment elles s'insèrent, aussi bien chez Platon que chez Xénophon, dans une représentation philosophiquement cohérente du personnage de Socrate.
Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l'université de Montréal depuis 1991. Une grande partie de ses travaux consistent en des traductions et des commentaires de textes philosophiques de Platon, Xénophon et d'Aristote. Il a en effet traduit et commenté Les Réfutations sophistiques d'Aristote (1995), l'Euthyphron, le Lachès, le Charmide et le Lysis de Platon (1997 et 2004) et les Mémorables de Xénophon (2000 et 2011). Il a également publié de nombreuses études sur Socrate et la littérature socratique, notamment un Socrate (2004, 20112) qui a été traduit en huit langues étrangères (turc, suédois, espagnol, italien, grec moderne, portugais, brésilien et coréen). Il prépare actuellement un ouvrage sur le thème de l'autarcie dans la littérature socratique et chez les Cyniques.
L'auteur - Louis-André Dorion
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Sommaire
Avant-propos
Principales différences entre le Socrate de Xénophon et le Socrate de Platon
SocrateX et l'enkrateia
Réélaboration de thèmes socratiques à partir de l'enkrateia
Enkrateia et autarkeia
Socrate un et multiple
À l'origine de la question socratique et de la critique du témoignage de Xénophon : l’étude de Schleiermacher sur Socrate (1815)
La critique du témoignage de Xénophon
La prétendue « philosophie » de Socrate
Impasse et déclin de la question socratique
Le caractère fictionnel des logoi sokratikoi
Deux exemples récents : G. Vlastos et C. Kahn
L’avenir des études socratiques
L’exégèse straussienne de Xénophon : le cas paradigmatique de Mémorables IV
L’intérêt de Strauss pour Xénophon
Socrate, la justice et la légalité : l’exemple de Mémorables IV
La Constitution des Lacédémoniens (1939)
Première contradiction : la supériorité des actes sur les discours
Deuxième contradiction : Hippias et Alcibiade
Troisième contradiction : de la difficulté de trouver un maître ès choses justes
Quatrième contradiction : le conflit entre les lois positives et les lois non-écrites
Le Hiéron (1948)
Les Mémorables (1972)
Akrasia et enkrateia dans les Mémorables
La prééminence de l’enkrateia
Le déni de l’akrasia « forte »
La reconnaissance de l’akrasia « faible »
À propos de quelques prétendues contradictions
Conclusion : sophia ou enkrateia ?
La nature et le statut de la sophia dans les Mémorables
L’ambivalence de la sophia
La sophia et la prétendue unité des vertus
L’anthrôpinê sophia
Conclusion
Socrate et la basilikê tekhnê
Enkrateia et basilikê tekhnê chez Xénophon
Exégèse comparative de la basilikê tekhnê chez Platon et
Xénophon
Le fondement de la basilikê tekhnê
Le bonheur de la cité
La dimension architectonique de la basilikê tekhnê
Conclusion
Socrate et la politique : les raisons de son abstention selon Platon et Xénophon
Platon
Xénophon
La compétence politique
L’enseignement de l’art politique
Être seul à faire de la politique
Justice et politique
Socrate « entremetteur » politique
Conclusion
Socrate et l’utilité de l’amitié
Amitié, utilité et enkrateia d’après les Mémorables
Amitié, savoir et utilité d’après le Lysis
Héraklès entre Prodicos et Xénophon
La piste Prodicos
La piste Xénophon
Tableau des correspondances
Qu’est-ce que vivre en accord avec sa dunamis ? Les deux réponses de Socrate dans les Mémorables
La dunamis économique
La dunamis technique et la connaissance de soi
Conclusion
Socrate, le daimonion et la divination
Xénophon
Platon
Conclusion : du signe au démon
Le daimonion et la megalêgoria de Socrate dans l’Apologie de Xénophon
Le signe divin, la mort et la μεγαληγορία
Le passage parallèle de l’Apologie platonicienne (41d)
Socrate oikonomikos
Socrate et l’économie dans les Mémorables
Deux économies complémentaires : Socrate et Ischomaque
La prétendue incompétence de Socrate en économie
Deux « modèles » économiques : Socrate et Ischomaque
Socrate entremetteur
Le proxénétisme amical
Le proxénétisme pédagogique
Le proxénétisme politique
Médiation horizontale et médiation verticale
Le Socrate de Xénophon dans les Essais de Montaigne
Contribution à l’identification des sources
L’« humanité » du Socrate de Xénophon
Conclusion : un socratisme « à la carte » ?
La responsabilité de Cyrus dans le déclin de l’empire perse selon
Platon et Xénophon
La figure paradoxale de Socrate dans les dialogues de Platon
Éloges de Socrate, modèle de vertu
Socrate déroutant et insaisissable
Les multiples doctrines de Socrate
La « retraite » de Socrate
L’impossible autarcie du Socrate de Platon
La pauvreté de Socrate
L’autarcie matérielle n’est pas à la portée de l’individu
Autarcie et amitié
L’intellect de Socrate
L’insuffisance du philosophe et de la philosophie d’après le
Banquet
Conclusion
Bibliographie
Index des auteurs anciens
Index des sujets et des notions
Index des personnages des Œuvres de Platon et de Xénophon
Index des auteurs modernes
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Louis-André Dorion |
Collection | L'âne d'or |
Parution | 11/10/2013 |
Nb. de pages | 520 |
Format | 15 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 740g |
EAN13 | 9782251420493 |
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