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L'hypothèse d'oxford
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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L'hypothèse d'oxford

L'hypothèse d'oxford

Dominique Raynaud - Collection Sociologies

416 pages, parution le 01/11/1998

Résumé

L'étude de la perspective a souffert d'un a priori dommageable : celui qui consiste à en faire un système culturel inventé à la Renaissance, coupé de ses sources médiévales. Cette étude défend la thèse d'un courant de diffusion qui va de l'optique élaborée à Oxford au XIIIe siècle, vers les premières représentations italiennes obéissant aux règles de la perspective linéaire.

Sommaire

Introduction  État des lieux      Un sujet trop prisé – La notion de système culturel – Deux moments clefs : l'invention et la diffusion du système culturel – Limites de l'enquête : du XIIIe au XVe siècle, des traités aux représentations perspectives.  Le mythe de la perspective      Les tavolette de Brunelleschi racontées sur le mode de l'expérience de Galilée – L'expérience de Brunelleschi a-t-elle eu lieu ? – Questions sur l'expérience de Galilée – Perspective et signification.Chapitre 1 /¡La méthode  A priori et résidus      La déconstruction d'un a priori n'efface pas toujours ses résidus – La rupture historique entre Moyen Age et Renaissance comme a priori des études de la perspective – Quels sont les résidus ?    1) Perspective naturelle¡/ perspective artificielle      Arbitraire des divisions fondées sur les critères technique, esthétique, expérimental, géométrique – Science et technique – La question des précurseurs.    2) L'unité des perspectives à la Renaissance      La question des pratiques perspectivistes déviantes – Est-ce la norme ou l'exception ? – Des points de vue internaliste et externaliste sur la perspective.    3) Du vrai et du faux en perspective      Une approche constructive du vrai et du faux – Perspective linéaire et curviligne – Confusion entre vision naturelle et représentation – Les aberrations sont liées aux conditions d'observation – Un système perspectif n'est pas juste « en soi 7;.  Comment procéder ?    1) De Charybde en Scylla      La perspective expliquée par le contexte social ou l'histoire artistique – Défaut de la première attitude : voir des liens où il n'y en a pas – Défaut de la deuxième attitude : effacer des liens déterminants.    2) L'approche connexionniste      Un principe : tisser un réseau de connexions autour des acteurs de la perspective – Les connexions ne suivent pas les divisions disciplinaires – Rapport aux pratiques quotidiennes, aux valeurs morales et intellectuelles.    3) La méthode des traceurs      Approche connexionniste et épidémiologie des représentations – Méthodologie des traceurs – Quatre critères de reconnaissance d'un traceur – Distinction entre connexion effective et analogie formelle.    PREMIÈRE PARTIE        LES PRATIQUESChapitre 2 /¡Les tableaux      Avant d'être juste ou fausse, une perspective est construite – Méthode de reconstruction ex post facto – Trois types d'erreur : accidentelle, ad hoc, systématique. Analyse du consentement.  Du point de fuite    1) Le système monoculaire      Insuffisance du « schéma en arêtes de poisson 7; (Panofsky, White) – Un système de vision binoculaire – Justification à partir des traités – Un cumul d'erreurs de type II et III.    2) Le système binoculaire      L'expérience de Brunelleschi et la vision monoculaire – Confrontation des systèmes Mo et Bo à partir de l'analyse des aberrations – Équipotence des deux systèmes.  Du « raccourci 7;    1) Méthodes de sur-réduction      1a¡: cas du point de distance au-dessous de l'horizon – Ce type d'erreur n'apparaît que dans les tableaux de la Renaissance.    2) Méthodes de réduction correcte      2a¡: costruzione legittima – 2b¡: section de la pyramide visuelle – 2c¡: méthode du point de distance – 2d¡: méthode de la diagonale – 2e¡: méthode du point de distance réduite – 2f¡: méthode de division d'un faisceau harmonique.3) Méthodes de sous-réduction      3a¡: construction aux parallèles équidistantes – 3b¡: méthode de réduction au – 3c¡: cas du point de distance situé au-dessus de l'horizon.  Que disent les tableaux ?1) Les peintres de la Renaissance      Erreurs au Quattrocento sur le point de fuite et la méthode de réduction – Brunelleschi, Ghiberti, Donatello, Uccello, Masaccio, Piero della Francesca – Détour chez les peintres Flamands – Le cas de Carpaccio au XVIe siècle.2)
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Dominique Raynaud
Collection Sociologies
Parution 01/11/1998 01/01/1998
Nb. de pages 416 416
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 555g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130489924 9782130719809
9782130682301

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