La cité du rire
Politique et dérision dans l'athènes classique
Jean-Noël Allard - Collection Mondes anciens
Résumé
Son omniprésence dans l'Athènes de l'époque classique suffit à démentir ce postulat : la parrhèsia - la liberté de tout dire - y était portée comme un étendard, loin du politiquement correct de nos contemporains. C'est d'ailleurs là que, pour la première fois, des penseurs comme Platon ou Aristote, ont pris le rire au sérieux.
Cet ouvrage les prend au (bon) mot. Son but ? Démêler les liens charnels qu'entretiennent dérision et politique dans la cité démocratique. Jean-Noël Allard fait dialoguer Aristophane et Bourdieu, Démosthène et Habermas, Xénophon et Durkheim ; et dessine le portrait d'une communauté profondément structurée
par le rire.
Entre joutes verbales et plaisanteries subtiles, invectives tribuniciennes et railleries démagogiques, caricatures comiques et injures dionysiaques, le lecteur découvrira, sans ironie, l'un des fondements oubliés de la démocratie : la moquerie comme art de vivre, la dérision comme institution.
Sommaire
Introduction
Une histoire du rire. Sérieusement ?
La dérision : un « objet d’histoire non identifié »
La dérision et le politique : un mariage prolifique
Discours de la méthode, méthode du discours
La dérision à la carte
Conceptions grecques de la dérision
I. L’univers grec de la dérision
1. Le rire et l’outrage
2. Les ambiguïtés de l’humour
II. Platon et la dérision : de l’utilité d’une pratique mauvaise
1. L’« anthropologie austère » de Platon
2. Le rire de moquerie : un plaisir malsain
3. Le philosophe face à la dérision
4. Une dérision encadrée dans Les Lois
III. L’éthique aristotélicienne du rire
1. Le rire et la « vie bonne »
2. La nécessité du « juste milieu »
3. La dérision comme un « outrage éduqué »
4. La dérision : le lien de la cité
IV. Xénophon et le pouvoir du rire
1. Cyrus, le roi plaisantin
2. Charis et dérision
3. La « réciprocité déséquilibrée » du rire
Litiges judiciaires et dérision
I. La dérision : source de conflits violents ?
1. La vengeance : corollaire de la dérision
2. La violence, odieuse face à la dérision ?
II. Des lois contre la dérision ?
1. Les lois sur l’injure (kakègoria)
2. La loi sur l’outrage (hubris)
III. La dérision : un comportement réprouvé par les juges
1. Le plaideur en victime de la dérision
2. La dérision et le mépris du peuple
La censure des pratiques de dérision
I. Le « bien parler » des orateurs
1. L’euphèmia : un impératif ?
2. L’encadrement de la parole à l’Assemblée
II. Les limites de la parole comique
1. La « licence » comique : objet historiographique
2. La comédie face aux lois sanctionnant l’injure
3. La censure de la comédie
Les usages de la dérision à l’Assemblée et dans les tribunaux
I. les formes de la dérision du prétoire
1. La dérision au sein des tribunaux
2. La dérision à l’Assemblée
II. La dérision : quelle nocivité pour l’orateur ?
1. La dérision et l’èthos
2. L’echthra : prétexte à dérision
III. Les enjeux rhétoriques de la dérision dans le prétoire
1. Réfuter
2. Plaire
3. Dénigrer
IV. Affronter la dérision
1. Au tribunal : la rhétorique de l’antidérision
2. À l’Assemblée : l’orateur face au thorubos
La fabrique de la dérision judiciaire
I. Typologie des motifs de la dérision judiciaire
1. Les (in)conduites
2. Le « passé qui ne passe pas »
3. La fange des origines
4. « Quoi ma gueule ? » : la dérision par les apparences et les allures
II. De la scène au tribunal : les fondements comiques des railleries judiciaires
1. Le plaideur en acteur de comédie
2. Le plaideur en spectateur de comédie
III. La rumeur : terreau de la dérision du prétoire
1. Athènes : la cité des « ragots »
2. Le préjudice de la mauvaise réputation
La didactique démocratique de la dérision comique
I. Satire comique et débat démocratique
1. L’incidence politique de la comédie : un objet de débat
2. Le poète en éducateur
3. Le discours comique et l’« espace public »
II. Le « metechein » dans le discours comique
1. La folie de la justice
2. Le sycophante : un antimodèle
3. La politique comme salaire
III. Discours comique et souveraineté du peuple
1. Le peuple versus « Le peuple »
2. Le citoyen : « un spectateur » ?
IV. La fabrique de l’auditeur avisé
1. Les artifices de la technè rhètorikè
2. La paratragédie : un instrument d’apprentissage politique
Les enjeux de la dérision des hommes politiques
I. L’excès de pouvoir : Périclès, une taille de trop ?
1. Périclès et son temps
2. Périclès, tyran
II. La démagogie, une mauvaise politique ?
1. Le « démagogue » : un homme d’État d’un genre nouveau ?
2. Profil comique du « démagogue »
3. La satire d’une démocratie pervertie ?
4. Le démagogue : fauteur de troubles
III. Des penchants voluptueux des orateurs comme problème politique
1. Des mœurs au politique
2. Plaisirs et comportements élitaires
3. L’intempérance : un problème de gouvernement
4. Dépenses privées, coût public
5. Retour à Périclès : les amours au détriment de la cité ?
Le pouvoir du peuple par la dérision
I. Homme politique : un rôle qui prête à rire
1. La raillerie des hommes politiques : un attribut de l’ancienne comédie
2. Les hommes politiques dans la comédie moyenne
II. La dérision comique : un instrument de pouvoir
1. La dérision des puissants au service de la démocratie : le témoignage du Vieil Oligarque
2. Dérision et « pouvoir symbolique »
3. L’appropriation de la dérision par les citoyens ordinaires
III. Graver le ridicule : la question des graffitis injurieux
1. Une pratique politique du graffiti ?
2. Les « ostraka injurieux »
Régulation sociale et dérision
I. La justice par la dérision
1. Le rire pour châtiment : punition et dissuasion
2. Peines et raffermissement de l’idéologie civique
3. Les peines infamantes : un brouillage statutaire ?
II. La comédie pour service d’ordre
1. Le « fouet public »
2. La déviance en spectacle
3. Découpages sociaux et comédie : l’exemple des femmes
4. La comédie comme un « carnaval »
5. Rire au spectacle comique : une katharsis ?
III. Les pratiques rituelles de dérision : une lecture sociale
1. Le « rire rituel » : des enjeux cultuels aux enjeux sociaux
2. Le rire rituel comme un spectacle
3. Les carnavals comme grille de lecture
4. Rire pour Déméter : la piste de « l’inversion »
Conclusion générale
Bibliographie
I. Sources, éditions, commentaires
Sources littéraires
Sources épigraphiques et papyrologiques
II. Bibliographie générale
Index des principales figures historiques
Remerciements
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Jean-Noël Allard | |
Collection | Mondes anciens | |
Parution | 14/01/2021 | 14/01/2021 |
Nb. de pages | 480 | 480 |
Format | 15.3 x 21.5 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 648g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251450919 |
9782251914916 |
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