La décolonisation du tableau
Art et politique au XIXe siècle : Delacroix, Gauguin, Monet
Patrick Vauday
Résumé
S'il y a un grand siècle de la peinture française, c'est bien le XIXe siècle, qui inaugure avec la souveraineté de l'artiste l'autonomie de la peinture : "je suis mon propre gouvernement", dit Courbet, tandis que Cézanne forme le projet d'une apothéose de Delacroix qui ne vit finalement jamais le jour. Une ombre au tableau, cependant : celle de l'empire colonial français naissant et de son prolongement pictural, l'Orientalisme, colonisation de l'Orient par la représentation occidentale qui fixe les traits de l'autre en son absence. À l'envers du tableau colonial, il y eut pourtant quelques peintres pour se laisser désorienter par leur rencontre de l'Orient et en recevoir une impulsion qui allait reconfigurer l'espace pictural hérité de la tradition européenne. Chacun à sa manière, Delacroix, Gauguin et Monet furent de ceux-là. À la politique de la domination, leurs oeuvres opposent une politique de la peinture ouverte à la négociation avec des esthétiques hétérogènes.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Patrick Vauday |
Parution | 07/09/2006 |
Nb. de pages | 170 |
Format | 14 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 238g |
EAN13 | 9782020896177 |
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