Sommaire
INTRODUCTION Critique littéraire et ethnologie, 1 Premier régime narratif : le récit oral, 2 Roman et écriture : le parallélisme du monde fictionnel et du monde vécu, 4.Le roman réaliste irrationnel Un réel élargi à l'invisible, 7 Le monde invisible comme théorie du monde visible selon Horton, 8 Le monde invisible est réel et non hypothétique, 10 Qu'est-ce qu'un roman réaliste ?, 12 La divination est une prévision et non une prédiction, 12 La faillibilité du devin comme divergence entre le discours anthropologique et le discours romanesque, 14 Le narrateur est complice de la vision irrationnelle du monde, 17 Le monde invisible sert de motivation (et non d'explication) au monde visible, 20 Le retrait nécessaire de l'auteur, 21 Distinction du public et du privé, 22 Les missionnaires et le vocabulaire de la croyance, 23 La question de la preuve de l'inefficacité de la magie, 24 La déroute du monde traditionnel obéit à la logique interne du roman, 25 La revanche de la pensée magico-religieuse ou le retournement de l'argument de la preuve, 26.Le roman positiviste La double causalité ou la difficulté de disqualifier le monde invisible, 29 Le recours à un personnage atypique, 30 Actions conjuguées de l'inefficacité des pratiques magiques et de l'efficacité de leur interruption, 31 C'est une force intime qui pousse le personnage à déroger, 33 L'idéologie de l'auteur donne sens aux événements non motivés du roman, 34 Le roman réaliste rationnel dissocie les niveaux de la signification et du sens, 35 Les pratiques magiques ne sont qu'un épiphénomène, 36 La question de l'intervention d'auteur, 37 Dénonciation de l' « illogisme 7; de la pensée magique, 37 Ambiguïté liée à toute description des rituels magiques, 38 L'efficacité de l'acte scientifique se substitue à l'inefficacité de la gesticulation magique, 40 Pourquoi la preuve par les résultats ne peut convaincre que les convertis, 41 Le rite magique comme indice, 43 Émergence du champ sémantique de la superstition, 44 Le charlatanisme comme forme mineure de la manipulation, 45.Le roman spiritualiste Distinction entre l'effectuation du destin et l'enchaînement des causes, 47 La magie comme tentative pour « rectifier le destin 7;, 50 Le destin existe dans un temps qui ignore le présent, 51 Malgré les apparences, les magiciens ne sont pas toujours des charlatans, 52 Le destin donne sens au réel, 52 Affinités du destin et du récit, 53 Le destin n'est pas simplement une affaire de mots, 54 Différence entre le destin et la fatalité, 55 Le sacrifice comme tentative pour bouleverser l'ordre du monde, 56 Différence entre destin et déterminisme, 57 Qu'est-ce qu'un roman spiritualiste ?, 57 Le destin comme doublure de la vie, 58 Le destin peut agir comme cause, 58 Qu'est-ce qu'une prédiction ?, 59 Le parallélisme du sens et de la signification, 61 La bâtardise ou l'impossibilité de tout destin, 62.Le scénario magique De la religion miraculeuse à la magie mystérieuse, 65 Mystère et exotisme, 67 Classification des types de théories explicatives du réel, 68 Le mana comme quatrième dimension de l'espace, 69 Le mystère comme traduction romanesque de la force magique, 71 Qu'est-ce qu'un magicien ?, 72 La mise en place du scénario magique, 72 Les lois de la magie, 74 La question de la réversibilité du scénario magique, 75.Le roman de sorcellerie Le monde réel est bordé par un monde merveilleux, 79 La nuit comme espace-temps parallèle, 81 Le monde invisible est un flux, 83 Différence entre la sorcellerie et la magie noire, 84 La question de la métamorphose, 85 Pourquoi le récit doit imaginer le sorcier envieux, 88 Le sorcier et le mal absolu, 89 Le sorcier et la meute, 90 La question de la transmission de la sorcellerie, 91 Sorcellerie et roman merveilleux, 92 La sorcellerie relève de l'éthique et non de la morale, 93 La sorcellerie et la question du non-sens, 94 La distinction entre magie noire et sorcellerie perd son sens sous la période coloniale, 95 Le chaos menace l'ordre de la sphère privée, 96 L
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