Résumé
Ce livre prétend désocculter l'Occulte, donc, à tout le moins : d'ouvrir le Sens, de commenter les symboles, pour prouver à la face de l'obscurantisme que, derrière les mythes et les légendes, derrière les paraboles, il y a toujours une Connaissance, il y a un message plus élevé que la Lettre des choses, il y a la proposition d'une émancipation personnelle, l'autonomie de pensée, la présence de la Transcendance et un Sens à la vie. Ce qui doit déclencher "l'insurrection des consciences".
Dans ce texte, la métaphysique est bien la Proposition pour s'arracher de son chaos intime, elle est un moyen de devenir créateur de soi-même, à notre tour, dans nos limites. C'est une libération par la lucidité et le travail spirituel, cet Effort en Dieu qui, par l'excercice de cette "ascèse mentale" démontre notre vraie Valeur.
4 thèmes abordés : L'enjeu du Jeu, Le vrai visage de la Loi, Le Vide, dynamique d'éveil et les Nécessités du Mal.
Le propos de ces pensées était de clarifier et d'apporter du Sens à ce qui sous-tend le Vivant. Parce que l'ignorance de sa Cause métaphysique fait vivre sans raison. S'interroger est le premier Devoir de l'Homme, car il vaut mieux Connaître qu'ignorer, pour mourir sans Comprendre.
L'ignorance est la nuit de l'être, c'est son aveuglement, l'échec duquel on ne tire aucun soleil. Sans lucidité sur sa Condition humaine, sur les pièges qui bordent la Route, et sur les illusions qui nourrissent les faiblesses, l'Homme ne peut s'élever jusqu'aux cimes et vivre une possible Plénitude.
L'auteur - Albert Champeau
Écrivain plasticien d'une grande exigence, après Sentiment Tropical sur l'infime, 2008, La Bête à Bon Dieu, 2010 et Voyage en Absurdie, 2013, Albert CHAMPEAU affirme et confirme, avec ce nouveau texte décalé, jouant de l'opposition entre la vision intuitive et la raison, son style et son humour unique et sur-prenant.
Albert Champeau est né en pleine mer au large des Baléares, dans l'indifférencié fluctuant d'où tout peut surgir, purgé et expurgé de toutes connotations héréditaires et historiques, tel un bois flotté dans la forêt du monde. De sa vie, faite de fluc-tuations et d'aventures, il n'a rien fait de particulier, si ce n'est que d'apprendre ; à ses dépens, et peut-être trop souvent, à ceux des autres. Formé en littérature avec la Comtesse de Ségur et Bob Morane, Albert Champeau écrit depuis des vies antérieures. Mais surtout la nuit. Dans l'inspiration et l'exaltation de songes éveillés. Madame Faure, sa maîtresse, l'avait déjà remarqué, en classe de onzième, pour la qualité de ses pleins et déliés ainsi que pour l'emphase de ses ratures ambitieuses.
Puisqu'il faut bien vivre quelque part et mourir de quelque chose, il s'est établi un peu partout dans le monde, comme une diaspora allumée, et surtout, dans les îles, la tournée des grands-ducs, Avallon, Long Island, Les Açores, Lille, La Réunion, Rapa Nui, Calypso, Maurice, enfin L'Isle-sur-Tarn et Brescou... Il est actuellement en rade de Toulouse, milliar¬daire intérieurement, poursuivant l'école de la vie à BAC + 30.
De Caraïbes en syllabes, Albert Champeau exercera toutes sortes de petits et grands métiers, galeriste, marchand de biens, éditeur, directeur de clinique, gentleman-farmer, direc¬teur de palace, photographe, directeur de musée, écrivain, DRH. Tout un programme atypique et prédestiné. En fouillant dans ses affaires, l'évidence s'impose, Albert Champeau aime Mishima, Robert Crumb, Maître Eckhart, les abricots du Roussillon, la bouillabaisse et la vanille, Christian Bobin, Malcolm de Chazal, Fernando Pessoa, Cioran, Clovis Trouille, Philippe Starck et Andrée Putman, les très bons vins, la cuisine des anges, la Chevalerie et ses attendus invisibles, le Cubisme, le Futurisme et l'Art déco, et bien sûr notre Dubout national.
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