Sommaire
Introduction, 5 PREMIÈRE PARTIE UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE DU PROBLÈME POLITIQUE III. Une représentation radicalement humaniste de la société, 21 Le principe d'unité de l'humanité, 23 Un humanisme fondé sur l'universalité de la raison, 23 Un rationalisme émancipé de la tradition, 28 La critique radicale du "traditionalisme", 29 Une interprétation rationaliste de la tradition, 32 Un individualisme tendu vers l'universel, 36 Une position éthique, 36 Une argumentation logique, 37 Un arrière-plan historique, 40 Le dualisme des normes et des faits, 43 L'irréductibilité des décisions aux faits, 44 La perversité de l'historicisme moral, 47 La responsabilité des intellectuels allemands, 51 Les valeurs constitutives d'une société libérale, 55 Popper et Bartley ou la controverse autour des "fondements" du rationalisme critique, 56 Popper et Rawls ou la préséance du libéralisme politique sur la justice distributive, 59 Convergences kantiennes, 60 Divergences "sociales", 63 III. Une représentation modérément évolutionniste de l'histoire, 67 L'émergence de la société ouverte, 68 L'invention inexplicable de la société ouverte, 70 La décomposition de la "société tribale", 71 L'apparition de la "grande génération", 72 La constitution d'une tradition, 74 L'originalité absolue de la société ouverte, 77 L'indétermination du monde social, 84 La répudiation radicale de l'historicisme, 85 L'inévitabilité de l'histoire, 86 Le sens de l'histoire, 88 La tentation permanente du totalitarisme, 91 Un phénomène réactif, 94 La nostalgie de la société close, 96 Le besoin de régularité, 98 Le progrès modéré de la civilisation, 100 Un principe de déchiffrement, 101 Un schéma d'évolution, 102 La fin de l'histoire !, 106 SECONDE PARTIE UNE APPROCHE CONCORDATAIRE DU PROBLÈME POLITIQUE III. Une conception polémologique de la vie sociale, 117 La fonction civilisatrice de la discussion critique, 118 La permanence de la violence, 119 Une vue réaliste, 119 Un traitement nominaliste, 120 L'intellectualisation de la violence, 123 Une issue dialogique, 123 Le politique désacralisé, 127 L'exemplarité manifeste de la connaissance scientifique, 130 Un processus conflictuel, 131 Un processus meurtrier, 133 Un processus "évolutionnaire", 136 L'abjuration de la mort, 140 La révélation de l'automne 1919, 142 L'expérience de la violence, 143 L'arbre de la connaissance, 146 III. Une anticipation partielle de l'activité communicationnelle, 151 L'idéal-type de la discussion fertile, 152 L'inutilité d'un consensus initial autour des fins, 153 L'acceptation virtuelle du point de vue d'autrui, 157 Les réquisits nécessaires d'une discussion fertile, 160 Les réquisits "formels", 160 La primauté de l'argument, 161 L'instrumentalité du langage, 165 1 / Le Cercle de Vienne ou l'obsession du concept, 166 2 / L'École de Francfort ou le vertige des mots, 168 Les réquisits "intellectuels", 171 Les présupposés implicites d'une discussion fertile, 178 Les retraites de la théorie critique, 179 Les déficiences du rationalisme critique, 182 III. La justification procédurale de la démocratie politique, 187 Un mécanisme de destitution pacifique des dirigeants, 189 Le problème de la souveraineté du peuple, 190 La critique rationnelle de la souveraineté, 191 La fonction technique de la démocratie, 194 Le problème du régime constitutionnel, 197 Première proposition : Le concept de souveraineté du peuple n'est plus dans les faits le principe organisateur des sociétés modernes, 199 Deuxième proposition : Le choix du mode de scrutin peut se révéler déterminant pour l'adéquation satisfaisante des règles institutionnelles aux principes démocratiques, 201 Troisième proposition : Le bipartisme est, en dernière instance, la formule la mieux adaptée à la théorie moderne de la démocratie, 205 Une méthode d'organisation rationnelle de la société, 208 Une conception prudentielle de la transformation sociale, 209 Un antimodèle : la "technologie utopiste", 210 Une issue réaliste : la "technologie fragmentaire", 214 1 / Un libéralisme d'élimination, 214 2 / Un libéralisme évolutionnaire, 216 Un compromis raisonnable entre l'État et l'ind
Voir tout
Replier