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La psychologie de jean-jacques rousseau
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La psychologie de jean-jacques rousseau

La psychologie de jean-jacques rousseau

Louis Proal - Collection Littératures

482 pages, parution le 31/07/2023

Résumé

La psychologie de Jean-Jacques Rousseau / par Louis Proal,...
Date de l'édition originale : 1923

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Louis Proal

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION La Psychologie de J.-J. Rousseau et la Critique littéraireCritique des opinions de Nisard, de Sylvestre de Sacy, de Villemain, de Faguet, de Jules Lemaître, de Brunetière, de Sainte-Beuve, d'Ernest Naville. - Insuffisance de la critique littéraire pour l'étude du génie maladif de J.-J. Rousseau; nécessité d'un recours à la psycspanatrie pour expliquer la coexistence du génie et du délire partiel1 à 23
CHAPITRE PREMIER Le Poète lyriqueLa définition du génie lyrique. - Les causes de la vibration de l'âme et du style de Rousseau. - Le lyrisme et la sensibilité. - Réfutation de l'opinion de Diderot sur la sensibilité en poésie. - L'enthousiasme d'après Descartes, Lamartine, V. Hugo, Voltaire, Racine, Rousseau, - L'inspiration. - Le sentiment de la nature et le sentiment religieux. - L'amour de la verdure, des animaux, des oiseaux, des abeilles, de la nature cultivée et de la nature sauvage, des montagnes et des lacs. - L'amour de la solitude. - La mélancolie de Rousseau, sa nature différente de la mélancolie des pessimistes. - Son besoin d'aimer et d'être aimé, la Nouvelle-Héloïse. - Le don des larmes. - Le lyrisme et l'éloquence. - L'imagination créatrice. - La mémoire affective. - L'idéalisme. - La musique et le lyrisme24 à 57
CHAPITRE II Le satiriqueL'esprit satirique de Rousseau, comparé à celui de Montesquieu, de Voltaire, de la Fontaine. - Satire des vices, non des ridicules. - L'indignation. - Le caractère de sa misanthropie; Alceste et Diogène plutôt que Timon. - Traits de ressemblance avec les sa tires d'Agrippa d'Aubigné et les Provinciales de Pascal. - L'influence de Diderot et de Paris. - La dialectique et l'ironie dans les écrits polémiques. - Motifs personnels de rancune contre la société. - Le persiflage de Voltaire. - La satire et le lyrisme, la bile et les larmes. - Absence de personnalités dans les satires. - La satire des tièdes, des indifférents. - L'ironie. - Les allusions. - L'indignation et l'hyperbole. - Sa sincérité et sa véracité; Rousseau bon observateur. - Satire des pspanlosophes et des gens de lettres, de leur parasitisme, de leur anti-patriotisme. - Satire des privilèges, des droits seigneuriaux, de la royauté. - Satire des médecins, des dévots, des hommes politiques, des pasteurs protestants. - Portraits satiriques. - Satire de la vie mondaine58 à 88
CHAPITRE III L'homme de la natureL'âge d'or d'après les poètes et les spanstoriens de l'antiquité. - Les récits des voyageurs et des missionnaires sur les sauvages. - Distinction de la vie sauvage et de la vie rurale. - La croyance à la bonté naturelle de l'homme déduite de la croyance à la bonté divine. - La nature de l'homme d'après le christianisme, la doctrine de l'évolution et la psychologie. - Rousseau se croît le type de l'homme naturel. - Sa croyance à la bonté naturelle de l'homme est la base de tous ses écrits. - Ses illusions sur la bonté de la nature. - L'origine de son premier discours; ses observations sur le contraste entre l'harmonie de la nature et les désordres de la société. - L'influence de Montaigne et de Sénèque sur Rousseau. - Les motifs de son réquisitoire contre les progrès agricoles, industriels, scientifiques. - Confusion de l'usage et de l'abus des arts, de la littérature et des sciences. - Sa négation du progrès de la raison publique; critique de l'opinion de George Sand et de M. Lanson. - Identité de l'opinion de Rousseau et de Taine sur la raison, de l'opinion de Rousseau et de Platon sur l'ignorance et le demi-savoir. - Le sentiment au-dessus de l'entendement, antérieur à la réflexion. - L'intuition et la réflexion. - Bienfaits et dangers des inventions mécaniques, physiques et cspanmiques. - Le développement scientifique de la civilisation n'est pas incompatible avec l'accroissement de la barbarie, de la criminalité, des maladies, de la folie et des suicides. - Les vrais savants et les demi-savants. - L'influence sur les moeurs du milieu social, des professions. - Motifs personnels de Rousseau pour rejeter la responsabilité de ses fautes contre la société. - Sa suggestibilité. - Passions développées par la Société d'après Rousseau et Lazarre Carnot. - Le retour à la nature demandé par Rousseau n'est pas la destruction de la société, mais la réforme de ses abus; critique de l'opinion de Taine89 à 116
CHAPITRE IV Le réformateurRéforme de la société par le retour à la nature. - La morale naturelle. Morale sentimentale, éclectique, un peu épicurienne, un peu stoïcienne, se rapprochant de la morale de Descartes, d'Aristote, d'Henri Poincaré. - Rousseau, comme Socrate, ramène toutes les questions à la morale pratique. - La réforme de l'éducation. L'éducation négative. - La croyance erronée à la bonté de tous les penchants naturels des enfants. - Les inconvénients d'une éducation retardée. - Education libertaire. - Observations judicieuses sur l'éducation virile, sur le travail manuel, sur l'enseignement par les choses, par l'exemple, sur les dangers d'un enseignement encyclopédique, sur le rôle de l'enthousiasme dans l'éducation, sur l'utilité des voyages et des langues étrangères. - But de l'éducation: faire des hommes. - Adaptation de l'éducation aux différences nationales, à la diversité des esprits, des conditions. - La réforme de la Famille. Le retour à la vie domestique, aux devoirs naturels des parents, à l'allaitement maternel, à la fidélité conjugale. - L'idéal de l'amour dans le mariage. - La réforme sociale. Par le retour à la vie simple, à la vie rurale, par l'accroissement de la population, par l'hygiène. - Critique du luxe de la table, du nombre des domestiques, des folies de la mode. - Causes de la dépopulation, remèdes proposés. - Conseils d'hygiène pour l'alimentation, le traitement des maladies nerveuses produites par l'ennui, le désoeuvrement, le surmenage intellectuel, la vie mondaine. - L'influence du physique sur le moral et du moral sur le physique. - La réforme politique. Par le retour au droit naturel. - Les droits naturels de l'homme et du citoyen. - L'égalité dans l'état de nature et l'égalité dans le droit civil. - Le but de la législation d'après Rousseau, l'établissement de l'égalité, la suppression de la monarcspane, de la noblesse, des privilégiés, des inégalités de fortune. - Imitation des lois de Lycurgue. - L'omnipotence de l'Etat. - Lois proposées portant atteinte au droit de propriété, à la liberté du mariage, à la liberté du travail, à la liberté de conscience. - La réforme littéraire. Par le retour au naturel, au bon sens, au sentiment. - La préférence de Rousseau pour les écrivains de l'antiquité et du XVIIe siècle. - L'introduction des termes familiers dans la description des travaux agricoles, des paysans, des hommes du peuple, des bourgeois dans le roman et le théâtre. - Conseils aux spanstoriens pour les portraits des hommes célèbres, aux artistes et aux écrivains pour la peinture de la nature. - Influence de Rousseau sur les grands paysagistes. - L'imitation de la nature en musique, la mélodie préférée à l'harmonie117 à 164
CHAPITRE V Le prédicateur laïque et le libre-penseur chrétien et chef de secteLa croyance de Rousseau à une mission divine. - Sa prédication laïque pendant le silence de la chaire chrétienne. - Sa vocation pour l'état de pasteur. - Sermons dans ses écrits. - Succès de son premier sermon sur les sciences et les arts. - Comparé par d'Alembert à Luther, Rousseau ressemble plutôt à Savonarole. - Sermon sur le théâtre et la dignité des pauvres. - La bienfaisance des doctrines considérée comme le criterium de la vérité. - Son admiration pour l'Evangile et Jésus. - Portrait de Jésus et de Socrate. - Ses sentiments à l'égard des fondateurs de religion. - Sa défense du spiritualisme chrétien contre les pspanlosophes athées et matérialistes. - Son mépris de la métaphysique, sa préférence pour la religion. - Homme de foi. - L'insuffisance de l'entendement. - L'appel au coeur et à la conscience. - La certitude morale de Rousseau opposée à la certitude intellectuelle de Descartes. - L'évidence du coeur. - Le rôle du sentiment dans la perception des vérités morales, d'après Rousseau, Platon, Pascal, Vauvenargues. - Sentimental, pas anti-intellectuel, défend ses croyances par la raison, élève des doutes contre les dogmes au nom de la raison. - Solidarité des trois vérités morales, Dieu, la liberté et l'immortalité de l'âme. - Le déisme de Rousseau différent de celui de Voltaire. - Son mysticisme différent du Quiétisme. - Précurseur du Pragmatisme. - Sa défense de la Providence contre les objections de Voltaire. - La religion naturelle de Rousseau, le christianisme sans dogmes, le protestantisme libéral. - Ni dévot, ni pspanlosophe, persécuté par les dévots et les pspanlosophes. - Directeur de conscience. - Conversions opérées par sa prédication. - Rousseau chef de secte. - Fanatisme religieux165 à 210
CHAPITRE VI Le théoricien politiqueLes maximes politiques contradictoires de Rousseau. - Maximes conservatrices, théocratiques. - Respect des traditions, des religions, des coutumes. - Crainte des révolutions. - Réprobation des conspirations. - Rousseau invoqué par tous les partis, même par les monarcspanstes au début de la Révolution. - Idéal républicain avec réminiscences de l'antiquité. - L'amour de la liberté et le patriotisme. - Mépris de l'Angleterre et de sa constitution. - Idéal de Rousseau. - Gouvernement de Genève: souveraineté du peuple et gouvernement aristocratique. - Eloge de la bourgeoisie. - Distinction de la souveraineté et du gouvernement. - Blâme de la démocratie pure. - Opinions contradictoires sur la représentation. - Les conditions d'un gouvernement démocratique. - Nécessité d'adapter les institutions au tempérament, aux moeurs et à l'étendue des différents pays. - Les inconvénients des grands Etats, les avantages des petits Etats fédérés. - Les avantages et les inconvénients des républiques et des monarcspanes. - L'inaliénabilité et l'indivisibilité de la souveraineté. - Omnipotence de l'Etat. - Les droits individuels sacrifiés à la communauté. - Opinions contradictoires sur le droit de propriété. - Projets de lois agraires, de loi du maximum, de nivellement des fortunes par imitation des lois de Platon et de Lycurgue. - Erreurs de Rousseau sur la formation de la richesse et le but des gouvernements. - Excitation à la haine contre les riches. - Le droit au vol. - Influence révolutionnaire et anarcspanste. - Apologie du régicide. - Les disciples de Rousseau pendant la Révolution et de nos jours. - Le tempérament anarcspanste de Rousseau et de Lamennais, la raison faussée par une sensibilité maladive et par l'excès de l'indignation. - La déformation des idées de liberté et d'égalité chez les déséquilibrés. - La contagion des sopspansmes révolutionnaires chez les anormaux constitutionnels211 à 249
CHAPITRE VII Le tempérament et le caractère, les anomalies psycspanques de RousseauSingularités du caractère de Rousseau. - Il se sent différent des autres hommes. - Son tempérament émotif, sa constitution psychopatspanque. - Critique de différents diagnostics: neurasthénie, hystérie, psychasthénie. - Les génies sains bien équilibrés et les génies morbides déséquilibrés. - L'hypéresthésie morale et physique de Rousseau. - Son instabilité mentale. - Portrait de Rousseau par lui-même; ses deux âmes hebdomadaires - Ses procédés de composition dans la fièvre. - Insuffisance du jugement. - Imagination déréglée. - Interprétations inexactes. - Esprit romanesque. - Explication de ses paradoxes. - Association d'idées maladives. - Impressionnabilité. - Exagérations et généralisations illogiques. - Impulsivité. - Exaltation et indolence. - Goût de la vie oisive, rêveuse, contemplative. - Faiblesse de la volonté. - Explication de ses friponneries et de l'abandon de ses enfants. - Sa timidité maladive, ses mensonges par honte et imagination. - Ses phobies: phobie verbale, phobie des ténèbres, de l'enfer, de la dépendance. - Caractère de l'enfant. - Explication de ses opinions contradictoires. - Pourquoi il est moins paradoxal dans sa correspondance que dans ses ouvrages. - Ses aberrations sexuelles. - L'influence de ses anomalies psycspanques sur ses écrits250 à 307
CHAPITRE VIII La psychose de Rousseau. L'incubation du délireLe génie et la folie. - La sensibilité et la folie. - La mélancolie - Le surmenage cérébral. - L'hérédité. - La maladie des voies urinaires. - Les diagnostics des Docteurs Régis, M?bius, Cabanès, Chatelain, Delasiauve, Troncspann, Dubois, Toulouse, Sérieux et Capgras. - Le délire d'interprétation. - La constitution paranoïaque: l'orgueil, la défiance. - Le délire rétrospectif. - Idées de suicide. - L'incubation du délire. - Les persécutions judiciaires, gouvernementales, religieuses et voltairiennes308 à 359
CHAPITRE IX La psychose (suite). L'éclosion du délireL'éclosion du délire en Angleterre. - La fausse lettre du roi de Prusse. - Les torts de Walpole, de Hume, de d'Alembert, de Voltaire. - La fuite d'Angleterre. - Les séjours de Rousseau à Fleury, à Trye, à Grenoble, à Bourgoin, à Mouquin. - Sa croyance à un complot universel, de tout Paris, de toute la France, de toute l'Europe. - Le retour de Rousseau à Paris. - Les lectures des Confessions. - La peur de la falsification de ses écrits. - Délire partiel, pas demi-folie. - Affaiblissement intellectuel et artério-sclérose cérébrale. - Survivance du génie, - Progrès moral. - Apaisement terminal. - Coexistence du génie et de la psychose chez Rousseau, Socrate, Lucrèce, Pascal, Le Tasse. Bernardin de Saint-Pierre, Strindberg360 à 405
CHAPITRE X L'Influence de RousseauLe culte de Rousseau en France, en Allemagne. - Les causes de son prestige, auprès des femmes, auprès des grands, auprès des rois. - Les motifs et les effets de ses paradoxes, qui sont souvent des exagérations de prédicateur, de prophète religieux - Son dogmatisme. - Ses prédictions. - Ses utopies. - Sa politique sentimentale. - Son fanatisme religieux. - Son influence sur la direction de la Révolution. - Son tempérament de réformateur. - Contagion de ses idées, de ses sentiments. - Son style oratoire, éloquent et satirique. - Contagion chez ses disciples et ses critiques de l'apostrophe, de l'exclamation, de la prosopopée, de l'hyperbole. - L'imitation de ses confessions. - Son influence en littérature par la prédominance de la sensibilité et de l'imagination sur la raison. - L'influence de la littérature classique et de la littérature romantique. - L'influence de Rousseau sur le roman, sur la pspanlosopspane, sur la poésie lyrique. - Actualité de ses idées sur les questions politiques et sociales406 à 455
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Proal
Collection Littératures
Parution 31/07/2023
Nb. de pages 482
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 655g
EAN13 9782329984421

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