TABLE ANALYTIQUE
Chant grégorien et liturgique
Abbé Alexandre. - Utilité morale du chant d'église,
150.
G. Allix: A propos des
Quaestiones et de Jean de Muris,
205.
R. P. Bonvin: A propos du
Stropspancus,137.
Albert Dériot: Grégoriens et anti-grégoriens, S.
72.
Jeanne Ferrier: A Monsieur Saint-Saëns, S.
140.
Amédée Gastoué: Les
Propres diocésains des Églises de France,
1. - Le nouveau psautier de Pie X et la réforme de l'office,
33. - Un curieux passage de saint Augustin,
153. - Des précurseurs du
Motu proprin,190. - Une prose inédite contre les Normands, pour la fête de la Toussaint,
220,
257. - A propos de la prononciation du latin dans l'Église de France, S.
133. - Sur un traité de musique de Grégoire le Grand, par Dom C. Vivell, (c. r.)
93; Le Traité de Rudolphe de Saint-Trond, par M. R. Steglich, (c. r.)
174. - Le Missel romain, de Dom J. Baudot, (c. r.)
249; Textes théoriques,
vademecum de la rythmique grégorienne; par M. Georges Houdard, (c. r.)
280; De l'expression dans le chant grégorien de M. Léon Boutroux, (c. r.)
282. Neumenkunde, de M. le D
r P. Wagner, (c. r.)
311.
Vincent d'Indy: A propos de la prononciation du latin dans l'Église de France,
184, S.
131.
D. J.***: Les auteurs présumés du
Salve. Regina (fin),
9,
65.
R. P. Dom Jeannin: Note sur la prononciation latine,
140.
Mme C. Jumel: Réplique d'une collaboratrice de Charles Bordes (à propos de la prononciation latine), S.
138.
La Rédaction: nos Correspondants: Petite enquête sur le grégorien et sur la prononciation du latin, S.
129.
Edmond Monnier: La musique religieuse et le plain-chant devant les prescriptions du Concile de Trente,
238.
Rév. F.-V. Reade: Sur la rythmique des neumes dans le
Quid est cantus? (2
e art.),
162.
Cardinal Respigspan: Le nouveau règlement pour les Églises de Rome,
273,
304.
Camille Saint-Saëns: La prononciation du latin dans l'Église de France, S.
129. - Musique d'église, S.
136.
Auguste Sérieyx: Le Pontife non souverain (à propos de la prononciation latine), S.
135.
Souverain Pontife Pie X: Lettre sur la prononciation romaine du latin dans l'Église de France,
217.
Cardinal Sterckx: L'ordonnance de 1842 sur la musique sacrée,
190.
Abbé A. Vigourel: La réforme liturgique de la Bulle
Divino afflatu,120.
Dom C. Vivell: Les sons tremblants d'après un traité du XI
e siècle,
43,
107.
Chant populaire.
Amédée Gastoué: Sur quelques vieux cantiques,
97. - Plus près de toi, mon Dieu,
177. - Conclusions à propos du cantique du Tïtanic,
262.
F. de La Tombelle: A propos de l'hymne du
Titanic,234.
Musique polyphonique, musicologie.
Léon Bloy: Beethoven, par Vincent d'Indy, S.
68.
Michel Brenet: Le
Stabat Mater de Josquin Deprés et la chanson:
Comme femme,289.
Abbé F. Brun: Le
Martyre de saint Sébastien, de C. Debussy, (c. r.)
95.
Amédée Gastoué: La Messe en RÉ, de Beethoven,
57. - Catalogue des imprimés de musique d'Upsal, de M. R. Mitjana, (c. r.)
92; Musiciens de la collégiale Notre-Dame, à Courtrai, de M. G. Caullet, (c. r.)
310.
Vincent d'Indy: La
Missa solemnis, de Beethoven, S.
64.
A. de La Ruë: Chronique des concerts,
Deota de M. l'abbé Perruchot,
170.
Henri de Loose: Les
Béatitudes de César Franck, S.
83.
Félix Raugel: Le
Messie de Haendel. Plan de l'Oratorio,
300.
Roumain Rolland: Haendel et le
Messie,297.
Auguste Sérieyx: Beethoven, de V. d'Indy (c. r.)
53.
Georges Servières: Historique du
Freischutz, S.
43; Analyse scénique du livret de Kind, S.
54.
***Notice sur Ch. Pspanlippe-Emmanuel Bach (1714-1788), S.
28; - Les trois Bach, S.
2; Le journal de Fanny Giannatasio del Rio, S.
13.
Esthétique et méthodes.
G. Allix: Der Stil in der Musik, du D
r Guido Adler, (c. r.)
279.
Louis Barthou: Pour qu'on écoute, S.
120.
Eugène Borrel: Contribution à l'interprétation de la musique française au XVIII
e siècle,
229,
267.
Amédée Gastoué: Historique de la langue musicale, de M. Maurice Emmanuel, (c. r.)
29.
Albert Gébelin: Sur la voix (fin). S.
33.
La Rédaction; nos Correspondants: La bataille des violons,
245.
Félix Raugel: Petit Manuel de la Physiologie de la voix, de M. le D
r Marage, (c. r.)
54; Les nouveaux principes du chant, de M
me C. Boudinier, (c. r.)
55.
Mouvement musical.
J. Peyrot: La journée liturgique de Viroflay,
227.
La Rédaction; nos Correspondants: Nouvelles musicales,
7,
39,
62,
103,
133,
158,
184,
226,
264,
294; Concerts de la Schola, S.
27,
52,
63,
94,
102,
115,
1; Nouvelles de l'école, S.
77.
92,
107,
125,
5; Concerts à Paris, S.
31,
60,
78,
101,
109,
116,
128,
8; en province et à l'étranger, S.
32,
6180,
103,
111,
118,
11; Petite correspondance,
25,
51,
115,
145,
172,
204,
246277,
309; Bibliograpspane; Ouvrages divers, les Revues,
31,
55,
116,
146,
176,
206,
249,
284,
312; Nouvelles publications du Bureau d'Édition,
27,
247; Divers:
Les Maîtres contemporains de l'Orgue, par M. l'abbé Joubert, (c. r.)
175. -
Le monument Guilmant,133. -
Les a Amis des Cathédrales n,134. -
Les voeux du Congrès parisien de 1911,207,
254. - Nécrologie: M. Edgar Tinel; M. G. Worth,
296.
L. Saint-Requier: Inauguration du monument de Charles Bordes,
294.
Variétés et fantaisies.
A***: Variété humoristique: Prononciation du latin,
315, S.
15.
Amédée Gastoué: Gli grotescspan,
125.
F. de La Tombelle: Massenet, musicien religieux?
285.
Jacques de Merlis: Une réforme nécessaire, S.
124.
Jean Variot: L'homme qui chantait faux, S.
104.
Pièces notées.
Ave, mère du Rédempteur, mischpoesie du XV
e siècle,
101.
Beaux pères touz puissants, cantilène du XII
e siècle,
100.
Chante, ô ma langue, cantique du XVII
e siècle,
102.
Comme femme, chanson du XV
e siècle,
293.
Gaude, eya, séquence du IX
e siècle, contre les Normands,
260.
Je crois en un seul Dieu, cantique du XVII
e siècle,
101.
Nearer, my God, to Thee, de Dykes,
182; de A. Sullivan,
263.
Salve, caeli digna, versets tropés,
84.
Salve, Regina, XII
e et XIII
e siècles,
13; variantes,
15,
22.
Salve, virgo singularis, versets du XVII
e siècle,
81.
Virgo clemens, versets tropés,
82.
N.B. - Les encartages mensuels, faisant déjà partie des diverses collections du Bureau d'Édition, ne sont pas compris dans cette table.