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La violence au théâtre
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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La violence au théâtre

La violence au théâtre

Shakespeare, corneille, sarah kane, botho strauss

Fix Florence - Collection Cned ; serie anglais

176 pages, parution le 06/11/2010

Résumé

La violence au théâtre n'est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain. Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d'une part, elle relève d'une esthétique de l'excès qu'il s'attend à trouver au spectacle (comme pour les films d'horreur ou d'action aujourd'hui), et que, d'autre part, elle s'inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d'eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d'une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale - mais aussi sur les limites du représentable. Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu'elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l'image.

Sommaire

Introduction, par Florence Fix (Université de Dijon)PREMIÈRE PARTIE. — ÉTUDE DES oeUVRESI. Titus Andronicus : une violence proche et lointaine, par Véronique Lochert (Université de Mulhouse)Aux limites du théâtre : les mots et les images de la violenceAux limites de l'humain : le (non-)sens de la violenceII. Médée ou « le crime en son char de triomphe », par Anne Teulade (Université de Nantes)En guise de prolégomènes : le cas de Médée dans la théorie théâtraleMédée et la poétique cornélienne, excentricité et réflexivitéÉviter l'horreur, provoquer l'admiration : le tour de force cornélienIII. Sarah Kane : « haut-le-coeur », par Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Mulhouse)Coup-de-poing : un théâtre « in-yer-face »Histoire vraie. L'effraction du réel« The cunt »Logique du pirePrise d'otagesIV. Botho Strauss et la violence ordinaire, par Florence FixVisages connus, sentiments mêlésFragments de l'indistinctLes erreurs du copisteV. En résumé, quelques repères de lecture, par Florence FixLa violence et ses registresLa violence et ses protagonistesLa violence et ses causesConclusion, par Florence FixSECONDE PARTIE. — EXERCICESI. Dissertationpar Florence FixII. Commentaire composé. Titus Andronicus, acte III, scène 1, p. 429-445par Véronique LochertIII. Commentaire composé. Médée, acte I, scènes 4 et 5, p. 149-153par Anne TeuladeIV. Commentaire composé. Sarah Kane, Blasted, scène 2, p. 42-51, depuis le début de la scène jusqu'à « Arrête de m'appeler comme ça »par Frédérique Toudoire-SurlapierreV. Commentaire composé. Botho Strauss, Viol, séquence 9 : « La jouissance comme pénitence », p. 55-59par Florence FixBibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Fix Florence
Collection Cned ; serie anglais
Parution 06/11/2010
Nb. de pages 176
Format 14.6 x 20
Couverture Broché
Poids 234g
EAN13 9782130581772

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