La voix féminine et le plaisir de l'écoute
Sarah Nancy - Collection Lire le xviiie siecle
Résumé
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d'objet esthétique au cours du XVIIIe siècle.
L'auteur - Sarah Nancy
Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle travaille sur la voix aux XVIIe et XVIIIe siècles, en s'appuyant pour cela sur sa propre pratique du chant lyrique, et sur les représentations genrées de la littérature et de la musique.
Autres livres de Sarah Nancy
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Classiques Garnier |
Auteur(s) | Sarah Nancy |
Collection | Lire le xviiie siecle |
Parution | 08/11/2023 |
Nb. de pages | 408 |
Couverture | Relié |
EAN13 | 9782406156994 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse