Résumé
Essentiellement célébré pour son merveilleux Stabat mater et sa fortune musicale connue de tous, Jacopone da Todi fut longtemps considéré comme un mystique exalté, un fou de Dieu. Or, dans les Laudes, textes destinés à être lus ou chantés et circulant dans tous les couvents franciscains dès le XIIIe siècle, Jacopone da Todi déploie une puissance créatrice et un registre de tons qui marqueront son temps et en particulier un jeune poète, Dante Alighieri, dont la Divine Comédie restera influencée par Jacopone.
Le laudario représente une voix originale associant le mysticisme et le réalisme le plus cru, le lyrisme hérité de la poésie courtoise et l'âpreté de l'invective, le raisonnement et le cri, la tradition littéraire et l'expérimentation stylistique.
Sommaire
PRÉFACE par Claude Perrus
INTRODUCTION par Estelle Zunino
BIBLIOGRAPHIE
1. I La Bonté se lamente
2. II Je fuis la croix, car elle me dévore
3. III L'homme fut créé vertueux
4. IV Ores quelqu'un qui ait de la compassion
5. V Je voudrais trouver qui aime
6. VI Ores paraîtra qui aura foi ?
7. VII Écoutez une tenson, qui se fait entre l'âme et le corps
8. VIII La Vérité pleure, car la Bonté est morte
9. IX Ô jubilation du cœur
10. X Quatre hautes vertus sont appelées cardinales
11. XI Ô haute pénitence
12. XII Seigneur, donne-moi la mort
13. XIII Ô Reine courtoise, je suis venu à vous
14. XIV Ô amour muet
15. XV Enseignez-moi où est Jésus-Christ
16. XVI L’Amour dans le Cœur veut régner
17. XVII Puissé-je plaire à Dieu seul,
18. XVIII Amour, Amour chéri,
19. XIX Cinq sens ont gagé
20. XX Garde-toi de tomber, ami
21. XXI La bonté infinie veut infini amour
22. XXII En sept parties, à ce qu’il me paraît
23. XXIII De cinq façons m’apparaît le Seigneur en cette vie
24. XXIV Ô frère, emploie-toi à revenir à Dieu
25. XXV Savez-vous des nouvelles de l’Amour
26. XXVI Ce que la mort fait au corps humain
27. XXVII Ô Christ omnipotent
28. XXVIII Avec les yeux que j’ai dans la tête
29. XXIX Jésus Christ se lamente de l’Église romaine,
30. XXX La Superbe altière
31. XXXI Ô corps corrompu
32. XXXII Ô Vierge plus que femme
33. XXXIII Amour bien-aimé, Christ bienheureux
34. XXXIV Ô frère, garde-toi de la Vue, si tu veux bien guérir
35. XXXV Pleure l’Église, pleure et se deult,
36. XXXVI Ô amour de pauvreté
37. XXXVII Que fais-tu, âme possédée ?
38. XXXVIII Ô âme fidèle, qui veux te sauver
39. XXXIX Ô Amour, divin Amour
40. XL Ô François pauvre
41. XLI Ô Amour, divin Amour, pourquoi m’as-tu assiégé ?
42. XLII Fils, neveux, frères, rendez
43. XLIII Ô juste milieu, entretenu par la bataille
44. XLIV Ô mon âme, créée noble
45. XLV Ô femmes, gardez-vous des mortelles blessures !
46. XLVI Amour contrefait, dépouillé de vertu
47. XLVII Pauvreté bien-aimée
48. XLVIII Ô denrée, regarde le prix
49. IL Ô pécheur, qui t’a assuré
50. L Ô Christ omnipotent
51. LI Ô vie de Jésus Christ, miroir de vérité !
52. LII Pleure, dolente âme devenue proie
53. LIII Que feras-tu, frère Jacopone?
54. LIV Ô homme tu es trompé
55. LV Ô pape Boniface
56. LVI Ores vous entendrez bataille que me livre l’Ennemi fourbe
57. LVII Écoutez une tenson
58. LVIII Ô vie pénible, continuelle bataille
59. LIX L’âme qui est vicieuse
60. LX Âme, qui désires aller au paradis
61. LXI Quand tu te réjouis, homme altier
62. LXII Hélas, pauvre de moi
63. LXIII Ô Jésus Christ pitoyable
64. LXIV Ô chant nouveau, qui a tué les pleurs
65. LXV Homme qui veut parler
66. LXVI Ô liberté asservie à toute créature,
67. LXVII Le pasteur pour mon péché m'a chassé de la bergerie
68. LXVIII À frère Jean de la Verna
69. LXIX Ô doux Amour,
70. LXX Dame de Paradis
71. LXXI Ô François, aimé de Dieu
72. LXXII Ô chasteté, fleur
73. LXXIII Homme, de toi je me plains
74. LXXIV Que feras-tu, Pier da Morrone ?
75. LXXV Je m’efforce beaucoup
76. LXXVI Homme, mets-toi à penser
77. LXXVII Homme qui peut maîtriser sa langue
78. LXVIII Un arbre est par Dieu planté,
79. LXXIX Ô Amour, qui m’aimes
80. LXXX Beaucoup je me suis éloigné
81. LXXXI Ô Seigneur, par courtoisie,
82. LXXXII Amour, qui aimes tant
83. LXXXIII Ô pape Boniface, tu as beaucoup joué au monde
84. LXXXIV Foi, espérance et charité
85. LXXXV Ô ma conscience
86. LXXXVI À l’Amour, qui est venu
87. LXXXVII Sagesse me paraît et courtoisie
88. LXXXVIII Ô frère Ranaldo, où es-tu allé?
89. IXC Amour de charité, pourquoi m’as tu ainsi blessé ?
90. XC La Foi et l’Espérance
91. XCI C’est ainsi, oui c’est ainsi ; il n’y a plus de religion
92. XCII Au-dessus de toute langue, Amour,
93. XCIII A1 Écoutez une tenson, entre Honneur et Honte
94. XCIV A2 C’est trop grande fatigue pour moi,
95. XCV A3 J’entendis une voix insistante nous appeler
96. XCVI A4(a) Voulant commencer
97. XCVII A4(b) Jésus, notre espérance
98. XCVIII A4 (c) Celui qui ne passe pas par le feu
99. IC A5 Louons de bon cœur
100. C La Mère, pleine de douleur
NOTES par Maxime Castro
INDEX DES NOMS PROPRES
CLASSEMENT ALPHABÉTIQUE DES INCIPIT
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Jacopone Da Todi | |
Collection | La roue à livres | |
Parution | 21/10/2013 | 27/04/2020 |
Nb. de pages | 480 | 480 |
Format | 13.5 x 21 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 560g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251339733 |
9782251911984 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse