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Le christianisme et les temps présents. la vie chrétienne
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le christianisme et les temps présents. la vie chrétienne

Le christianisme et les temps présents. la vie chrétienne

Louis-Émile Bougaud - Collection Religion

480 pages, parution le 31/07/2023

Résumé

Le christianisme et les temps présents. La vie chrétienne / par l'abbé Ém. Bougaud,...
Date de l'édition originale : 1875-1884

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Louis-Émile Bougaud

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

PROLOGUE

PLAN PARTICULIER DE CE CINQUIÈME LIVRE3

CHAPITRE I LA FOI

I. Les trois mondes et les trois organes visuels qui y correspondent10
II. Obscurités mystérieuses du troisième monde; on n?y pénètre que par la Foi13
III. Comment, pour préparer l'homme à comprendre et à accepter la Foi, Dieu en a fait un des éléments de la vie sous toutes les formes16
IV. De même que les trois mondes ne sont pas opposés, les trois regards ne sont pas hostiles. Harmonie qui règne entre eux19
V. En nous introduisant dans le troisième monde, la Foi n?étouffe pas l'esprit humain; elle en respecte toutes les grandes lois23
VI. Admirable conduite de l'Eglise, qui n?a jamais sacrifié la Foi à la raison, ni la raison à la Foi32

CHAPITRE II DE LA CULTURE DE LA FOI

I. La Foi est une vertu. De quels éléments elle se compose36
II. Combien elle a besoin d?être cultivée avec soin39
III. On ne perd la Foi que par sa faute, et on la retrouve quand on veut41
IV. Bien cultivée, elle met la paix, une sorte de sérénité divine dans la vie et dans la mort45
V. Et non seulement la paix, mais la force, l'héroïsme50
VI. Mais pour arriver à ces récompenses admirables de la foi, il faut en traverser avec courage les redoutables obscurités52
VII. L'amour, premier et dernier mot de la Foi58

CHAPITRE III DE L'HONNÊTETÉ ET DE LA SAINTETÉ

I. Nul nom plus beau que celui d'honnête homme61
II. Mais pour être un honnête homme dans la plénitude de ce grand mot, il faut rendre à Dieu ce qui lui est dû64
III. Cela même ne suffit pas. Grand péril de se contenter de l'honnêteté sans monter jusqu?à la sainteté65
IV. Autre péril encore plus grand. Se croyant arrivé à la sainteté, de mépriser l'honnêteté69
V. Belle union de l'honnêteté et de la sainteté en saint Louis72

CHAPITRE. IV LA PRIÈRE

I. Elle est la force de l'homme, sa force suprême, redoutable à Dieu même75
II. Elle est le moyen infaillible d?obtenir le secours de Dieu Mais à quelles conditions77
III. Première objection contre la prière: la grandeur de Dieu et l'immutabilité des lois de la nature81
IV. Seconde objection, la prière abaisse l'homme. Au contraire, elle l'élève85
V. Douceur, suavité de la prière89
VI. Inénarrables malaises de ceux qui ne prient plus91
VII. Cet abandon de la prière individuelle a amené un autre malheur, la ruine presque complète de la prière domestique92
VIII. Et quelque chose de non moins inquiétant, la disparition de la prière nationale96
IX. Plus haut que la prière individuelle, domestique, nationale, il y a la prière de l'Église. Beauté et nécessité de cette prière. Le Dimanche98

CHAPITRE V LA CONFESSION INSTITUTION DIVINE DE LA CONFESSION

I. Pour établir la Confession, il fallait deux choses humainement irréalisables; il fallait créer le Pénitent, il fallait créer le Confesseur106
II. A cette impossibilité métaphysique que la Confession ait été créée par un autre que Jésus-Christ, se joint une impossibilité spanstorique encore plus grande112
III. Vains efforts des protestants pour trouver une époque où la Confession aurait pu être inventée par les hommes116
IV. Suite des témoignages des Pères de l'Église et des Docteurs, en remontant de Luther et de Calvin jusqu?à Jésus-Christ120
V. Paroles solennelles par lesquelles Jésus-Christ a institué la Confession138
VI. Le repentir et l'amour de Dieu, au lieu de fuir la Confession, la cherchent142

CHAPITRE VI LA CONFESSION (SUITE) L'ARCHITECTURE DIVINE DE LA CONFESSION

I. Principe de la Confession. Elle a été créée pour arracher le péché de l'âme147
II. Combien elle est divinement adaptée et proportionnée au mal qu?elle doit détruire150
III. En même temps qu?elle touche divinement aux plaies de l'âme et qu'elle les guérit sans les flatter, elle répond à ses plus nobles besoins152
IV. Avec la consolation elle apporte à l'âme la lumière Caractère de cette lumière155
V. Et, avec la lumière, le pardon et la paix158
VI. Beaucoup d?âmes dans le protestantisme regrettent la Confession159

CHAPITRE VII LA CONFESSION (SUITE) LA FÉCONDITÉ DIVINE DE LA CONFESSION

I. Puissance de la Confession pour la répression du mal164
II. Cette puissance plus éclatante encore dans le relèvement spirituel et moral des âmes déchues168
III. Son influence cachée mais profonde sur la vie ordinaire des chrétiens171
IV. La Confession ne fait pas seulement le chrétien, elle fait le prêtre174
V. Après les saintes vies, elle prépare les saintes morts180

CHAPITRE VIII LA SAINTE EUCHARISTIE LA PREMIÈRE PAROLE CRÉATRICE DE LA SAINTE EUCHARISTIE

I. Netteté, précision, des paroles de la Promesse184
II. Netteté, précision, encore plus éclatantes, des paroles de l'Institution188
III. Après le récit de saint Mattspaneu, de saint Marc et de saint Luc, texte très important de saint Paul190
IV. Ces quatre textes si concordants entre eux ne permettent pas d?hésitation192
V. Impression extraordinaire qu?ils ont produite sur l'humanité193
VI. Non seulement l'humanité a cru à ce mystère, mais elle en a vécu; mais en mangeant ce nouvel aliment elle s?est transfigurée196
VII. Bossuet aux pieds de la sainte Eucharistie198

CHAPITRE IX LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LA SECONDE PAROLE CRÉATRICE DE LA SAINTE EUCHARISTIE

I. Pourquoi Jésus-Christ nous a-t-il donné la sainte Eucharistie comme un souvenir? Puissance de l'oubli200
II. Nous n'oublions pas seulement les grands événements; ce qu?il y a de plus intime en nous disparaît à son tour202
III. Jusqu'où nous voudrions aller pour donner du prix à nos souvenirs205
IV. Jésus-Christ, par la sainte Eucharistie, a dépassé tous nos rêves207

CHAPITRE X LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LES INCOMPRÉHENSIBILITÉS LUMINEUSES DE LA SAINTE EUCHARISTIE

I. Obscurités et incompréhensibilités de la sainte Eucharistie. Elles sont immenses210
II. Mais on n?y voit ni impossibilité ni contradiction211
III. On peut même, en s?aidant de la science, y faire pénétrer un peu de lumière214
IV. Étude particuliere du voile sous lequel Jésus-Christ est caché dans la sainte Eucharistie218
V. Comment Jésus-Christ est-il sous ce voile220
VI. Les obscurités de la sainte Eucharistie, au lieu d?être un obstacle, sont un charme et un attrait de plus pour les coeurs qui aiment226
VII. Pour eux il n?y a même plus d?obscurités227

CHAPITRE XI LA SAINTE EUCHARISTIE (SUITE) LA TABLE SAINTE

I. Admirable merveille de la nourriture divine préparée à l'homme233
II. Quel sublime tempérament elle suppose en nous238
III. Par quels actes l'homme peut-il s'incorporer cette nourriture divine240
IV. Comment se fait l'assimilation242
V. Mysterium fidei244

CHAPITRE XII L'EXTRËME-ONCTION. - LA MORT

Épisode de Gaétane251

CHAPITRE XIII DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES LE CIEL

I. Existence certaine du Ciel294
II. Où est situé le Ciel295
III. A quel moment l'âme entrera-t-elle dans le Ciel pour y jouir de la vision de Dieu300
IV. La vision béatifique303
V. De quelle manière l'âme reprendra-t-elle son corps303
VI. On dit: L'Eternité, c?est bien long; on finira par s'ennuyer307
VII. Le Ciel ne sera pas seulement une vision, ce sera une société310
VIII. Dernier mot des joies du Paradis, la possession de Dieu312

CHAPITRE XIV DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES (SUITE) LE PURGATOIRE

I. Le dogme du Purgatoire plonge ses racines dans les dernières profondeurs de la conscience humaine315
II. Il se concilie merveilleusement avec tous les attributs de Dieu320
III. La prière pour les morts complète le dogme du Purgatoire324
IV. Ce que deviennent les âmes dans le Purgatoire325
V. Leurs immenses douleurs327
VI. Leurs joies ni moins profondes, ni moins intarissables331
VII. Comment finit la Purgatoire333

CHAPITRE XV DE LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES AMES (SUITE) L'ENFER

I. La nécessaire distinction du bien et du mal exige l'Enfer éternel337
II. La nécessité que le dernier mot reste à Dieu exige l'Enfer éternel338
III. Aussi la Foi à l'Enfer éternel est universelle340
IV. Jésus-Christ l'a enseigné formellement344
V. En quoi consiste l'Enfer éternel, et qu?y souffre-t-on?347
VI. Première objection contre l'Enfer: l'absence de proportion entre une faute doeune minute et une peine éternelle353
VII. Seconde objection: l'impossibilité de concilier l'Enfer avec le dogme de l'amour infini356
VIII. Un rayon de miséricorde à travers les douleurs de l'Enfer358

CHAPITRE XVI DU PETIT ET DU GRAND NOMBRE DES ÉLUS LA FIN DU MONDE

I. Est-ce le petit ou le grand nombre qui sera sauvé? Qu?en penser, s?il s?agit de l'oeuvre de Dieu considérée dans son ensemble?363
II. Qu?en penser, s?il s?agit de l'humanité en général'365
III. Qu?en penser, s?il s?agit de l'Eglise catholique?371
IV. Doctrine du P. Faber sur le très grand nombre des élus dans l'Eglise catholique375
V. A quelle époque sera complété le nombre des élus383
VI. Comment s?en fera la révélation. Beauté et nécessité du jugement général386

ÉPILOGUE L'ÉGLISE ET L'AVENIR

I. Le monde subit en ce moment une transformation Mais l'Eglise n?a rien à en craindre393
II. Seconde raison pour laquelle l'Eglise n?a rien à craindre des transformations sociales397
III. Troisième raison, encore plus belle, pour laquelle l'Eglise n?a rien à craindre des transformations sociales399
IV. Examen plus détaillé de chacune de ces transformations. Et d?abord la transformation politique403
V. En second lieu, la transformation scientifique409
VI. En troisième lieu, la transformation économique et sociale415
VII. Ces trois mouvements constituent ce qu?on appelle l'avènement de la démocratie. Quels périls et quels triomphes elle prépare à l'Église419
VIII. Ce ne sont pas seulement les amis de l'Église qui prédisent son triomphe, ce sont ses ennemis423
IX. La raison suprême des éternels triomphes de l'Église426
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis-Émile Bougaud
Collection Religion
Parution 31/07/2023
Nb. de pages 480
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 663g
EAN13 9782329983967

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