Le concept de nature chez les présocratiques
Gérard Naddaf - Collection Philosophies antiques
Résumé
Gérard Naddaf fait appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique pour remonter à l'origine du concept grec de phusis et pour décrire son évolution. Habituellement traduit par «nature» (à partir du latin natura), le terme phusis a joué un rôle déterminant dans l'histoire de la philosophie aussi bien à ses débuts qu'au cours de ses développements ultérieurs. Pourtant, il reste toujours aussi difficile de savoir ce que les premiers penseurs - Anaximandre, Xénophane, Pythagore, Héraclite, Parménide, Empédocle, Anaxagore, Leucippe et Démocrite - entendaient lorsqu'ils l'utilisaient.
Dans ce livre, Naddaf veut montrer que le sens étymologique original de ce terme fait référence au processus global de croissance d'une chose, depuis sa naissance jusqu'à sa maturité. Il explique comment, dans la fameuse formule Peri phuseos ou Historia peri phuseos, le terme phusis fait référence à l'origine et à la constitution de l'univers, depuis ses débuts jusqu'à son terme. À partir de là, Gérard Naddaf est amené à proposer une théorie hardie et originale sur les origines de la pensée philosophique en Grèce ancienne, où l'origine du monde, celle de l'homme et celle de la cité apparaissent indissociables.
Sommaire
Préface
Introduction : le concept de nature
Chapitre premier : le sens de perì phúseos
Avant-propos1. Étymologie de phúsis
2. Phúsis dans l'Odyssée
3. Les premières mentions de phúsis
4. Le sens global de phúsis
5. Perì phúseos comme titre de livre
6. Phúsis dans l'expression perì phúseos
7. Phúsis, la matière primordiale
8. Phúsis, un processus
9. Phúsis, la matière primordiale et un processus
10. Phúsis, l'origine, un processus et un résultat
11. Exemples concrets de la notion de phúsis
12. Concept de phúsis et méthode chez les Présocratiques
13. Le véritable sens de perì phúseos
ConclusionChapitre II : le mythe cosmogonique ancêtre des textes perì phúseos
Qu'est-ce qu'un mythe cosmogonique?
L'Enuma ElishHésiode et l'écriture
La guerre lélantine
Les basileîs de la Théogonie
L'ouverture de la Théogonie
La génération du kósmos
La castration d'Ouranos et la seconde cosmogénèse
Les batailles pour le pouvoir souverain
L'origine de l'humanité
Les mariages de Zeus
Interprétation générale de la Théogonie
Une absence de rituel
Les travaux et les jours en réaction à la Théogonie
Informations biographiques
Des avis contradictoires sur l'areté ou sur le succès
Hésiode et les basileîs
L'apparition de la loi
Chapitre III : l'histoire perì phúseos d'Anaximandre
Anaximandre, le premier philosophe
La phúsis en tant qu'arkhé
Analyse linguistique du terme ápeiron
Le kósmosLes sources du modèle cosmologique
L'isonomie et la nature
Cosmologie et organisation sociale
Origine des animaux et de l'humanité
L'origine et le développement de la société
La carte d'Anaximandre : divisions de l'oikouméne
Chapitre IV : l'historía perì phúseos de Xénophane aux Atomistes
Avant-proposXénophane de Colophon
Pythagore et les Pythagoriciens
Héraclite d'Éphèse
Parménide d'Élée
Empédocle d'Agrigente
Anaxagore de Clazomènes
Les atomistes Leucippe et Démocrite
ConclusionIndex des notions
Index des noms
Index des passages
BibliographieCaractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Gérard Naddaf |
Collection | Philosophies antiques |
Parution | 04/04/2008 |
Nb. de pages | 290 |
Format | 15 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 398g |
EAN13 | 9782252036648 |
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