Le haut moyen âge chinois
Histoire générale de la chine (220-589)
Pablo A. Blitstein - Collection Histoire
Résumé
Après la chute de la dynastie Han en 220, l'ancien territoire de l'empire entre dans une longue phase de transformation sociale, politique et intellectuelle. Pendant plus de trois siècles et dans l'ensemble de l'Est asiatique, la tendance sera à la fragmentation politique, aux frontières instables, aux rébellions, migrations et invasions. Cette période est marquée par la destruction et la violence, mais aussi par de multiples expérimentations sociales et politiques. Dans le Nord, des populations frontalières conquièrent le centre de l'ancien empire, en imposant leurs normes et leurs pratiques. Dans le Sud, des familles aristocratiques s'approprient les administrations et les façonnent à leur image. Au Nord comme au Sud, l'arrivée du bouddhisme et l'expansion du taoïsme s'accompagnent de nouvelles idées, de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions.
Époque d'intenses bouleversements, ce « haut Moyen Âge chinois » (220-589) interroge d'abord l'évolution de l'autorité sociale et politique. Comment certains groupes parviennent-ils à se faire une place, voire à s'imposer face à leurs rivaux ? Quels moyens les anciennes élites se donnent-elles pour dominer des populations mobiles et changeantes, parfois devenues incompréhensibles à leurs yeux ? Et face aux recompositions à l'oeuvre, qu'advient-il des manières traditionnelles d'expliquer, de justifier et de rationaliser le pouvoir ? Dans ce monde médiéval aux allures parfois « modernes », dans ce mouvement fébrile d'idées, de populations et de frontières, s'ébauchent un certain nombre des trajectoires historiques qui marqueront durablement l'ensemble de la région - jusqu'à cette Chine que nous connaissons aujourd'hui.
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Sommaire
Remerciements
Note liminaire : précisions terminologiques
Introduction
La longue durée du haut Moyen Âge
Lignes directrices et plan de cet ouvrage
Langage du chercheur, langage des acteurs
Chapitre premier. D’une unité à une autre : entre les Han et les Jin
L’empire des Han, ses acteurs et ses institutions
La fin des Han
L’empire se disloque
Les Trois Royaumes
Les familles illustres entre la fin des Han et le début du haut Moyen Âge
Les Jin et leur unité
Le nouveau sens des appartenances
Chapitre II. Dispersion politique et souverainetés fragmentées
La conquête du Nord
Souverainetés fragmentées, manorialisme et citadelles
Le Sud sous les Jin orientaux
La frontière du Nord et les contradictions des Jin
La Garnison du Nord
Changements démographiques et fiscaux
Chapitre III. La stabilisation des formules politiques
Le Nord
Les dynasties du Sud au Ve siècle
Chapitre IV. Vers une nouvelle forme d’unité impériale
La division genrée du travail politique
Les dynasties du Sud
Division et unification
La synthèse des Sui
Chapitre V. Développements sociaux, politiques et intellectuels des couches lettrées (IIIe-IVe siècles)
L’affirmation de soi
Précisions historiques sur la catégorie de shi 士 ou « lettré »
La puissance des lettrés au iiie siècle
Caractérologie et conversations pures
Études des mystères, doctrine des noms : une définition conflictuelle des règles en commun
L’emprise lettrée sur le recrutement
La loi et la « familisation » du monde lettré
Le rôle des femmes dans le monde lettré
Géographies intellectuelles
Chapitre VI. Développements sociaux, politiques et intellectuels des couches lettrées (IVe-VIe siècles)
Le Sud
Le Nord
Chapitre VII. Prêtrise et monachisme (IIIe-IVe siècles)
Le mouvement des Maîtres célestes et les mouvements taoïstes de la fin des Han et des Trois Royaumes
La diaspora céleste
L’empire des Cheng-Han (ive siècle) et la nouvelle expérience politique des Maîtres célestes
Les moines et les nonnes bouddhistes
Le pouvoir du monastère
À la conquête de la cour
Chapitre VIII. Prêtrise et monachisme (IVe-VIe siècles)
L’autonomie en question : monastère, empire et « déviations »
Les défis des Maîtres célestes dans le Sud : déviations et rébellions
La réforme du Joyau sacré et l’invention du moine taoïste
La réforme taoïste dans le Nord : Kou Qianzhi et le taoïsme d’empire
Le monastère et son bouddhisme d’empire
La poussée du bouddhisme dans le Sud à la fin du Ve siècle et au début du VIe
Déviance, rébellion et institution aux Ve et VIe siècles
Moines et prêtres dans l’empire unifié
Chapitre IX. Production, reproduction et esthétique pendant le haut Moyen Âge
Maintenir la vie
Calligraphie, musique et peinture : la transformation lettrée du visuel et du sonore
La production textuelle
Conclusion : la politique de la différence
Annexes
Chronologie
Principaux États « barbares » de la période
Souverains de la période (sélection raisonnée)
Bibliographie
Table des cartes
Table des figures
Index
Cahier des cartes et plans
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Pablo A. Blitstein | |
Collection | Histoire | |
Parution | 04/10/2024 | 04/10/2024 |
Nb. de pages | 528 | - |
Format | 15.3 x 21.6 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 706g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251455822 |
9782251920436 |
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