Résumé
Si le « néant n'a pas de propriétés », selon la formule de Malebranche, a-t-il cependant une histoire ? C'est à cette paradoxale question que le présent livre s'attache en cherchant à déployer les différentes significations de ce qui n'est pas, du radicalement non-étant parménidien jusqu'à l'être selon Heidegger qui, n'étant rien d'étant, est le Rien (Nichts) rendant possible la manifestation de l'étant. On le voit, l'histoire dont il s'agit ici est celle de la métaphysique, traversée par la tension entre un rejet pur et simple du néant, réduit à n'être qu'un mot (pour saint Augustin, Bergson et Carnap notamment), et, au contraire, l'affirmation d'une certaine positivité de ce qui ne relève pas directement d'une logique de l'être (pour Platon, Proclus, Scot Érigène, Maître Eckhart ou Schelling, par exemple). Loin d'impliquer nécessairement la disparition, l'absence ou la mort, le néant permet de penser l'altérité, la matière, le devenir, la liberté humaine ou la suréminence du Premier Principe. Certains des textes de ce volume étaient inédits en français, la plupart ont été retraduits en étant attentif au vocabulaire du néant qui cherche à en saisir la nature fuyante.
Sommaire
Avant-proposPréfacePremière partie. — Polysémies du non-étant dans la philosophie antiqueParménide, Poème, fragments 2, 6, 7 et 8, par Annick StevensLeucippe et Démocrite, fragments, par Pierre-Marie MorelGorgias, Du non-étant, ou de la nature, par Marie-Laurence DesclosPlaton, Sophiste, par Jérôme LaurentAristote,Métaphysique, par Louis-André DorionLes Stoïciens, fragments, par Valéry LaurandAlexandre d'Aphrodise, Supplément au traité de l'âme, par David LefèbvrePlotin, Traités, par Laurent LavaudProclus, Commentaire sur le Parménide, par Alexis PinchardDeuxième partie. — Prestiges du néant et puissance de Dieu dans la pensée médiévaleSaint Augustin, Le Maître, les Confessions, le Libre-arbitre, Contre Julien, le Libre arbitre, par Emmanuel BermonDenys l'Aréopagite, Noms divins, par Jean-Luc MarionFrédégise de Tours, Lettre sur l'être du néant et des ténèbres, par Christophe ErismannJean Scot Érigène, De la division de la nature, livre III, par Pedro CalixtoSaint Anselme, De la chute du diable, par Emmanuel Falque et Rémy de RavinelSaint Bonaventure, Sur la perfection angélique, Abrégé sur la vertu d'humilité, Commentaire sur les Sentences, par Emmanuel Falque et Marc OzilouMaître Eckhart, Question parisienne, par Julie CasteigtNicolas de Cues, Dialogue à trois sur l'être en puissance, par Pedro CalixtoTroisième partie. — Métaphysique scolastique et pensée moderneDuns Scot, Questions quodlibétales, par Christophe Cervellon et Vincent AubinAlsted, Métaphysique, par Christophe Cervellon et Xavier KieftAngelius Silesius, L'errant chérubinique, par Roger MunierGaffarel, Rien, presque rien, moins que rien : ou 26 thèses sur l'étant, le non-étant et le milieu entre l'étant et le non-étant, par Frédéric GabrielPascal, Pensées et autres textes, par Vincent CarraudLeibniz, textes logiques et métaphysiques, par Michaël DevauxDiderot, articles « Néant, Rien ou Négation » et « Matérialistes » de l'Encyclopédie, par Véronique Le RuQuatrième partie. — De l'idéalisme allemand à la fin de la métaphysiqueKant, Critique de la raison pure, par Claude RomanoHegel, Science de la logique, l'être, section I, par Philippe GrososSchelling, Système de la philosophie dans son ensemble et de la philosophie de la nature, Les Âges du monde, Exposé de l'empirisme philosophique, par Alexandra Roux et Pascal DavidBergson, L'évolution créatrice, par Claude RomanoPrésentation de la conférence de Heidegger, « Qu'est-ce que la métaphysique ? », par Claude RomanoCarnap, « Le dépassement de la métaphysique par l'analyse logique du langage », par Claude Romano et Antonia Soulez
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