Le système de l'âme
Marin Cureau de La Chambre - Collection Philosophie
Résumé
Date de l'édition originale : 1664
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L'auteur - Marin Cureau de La Chambre
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Sommaire
TABLE.
LIVRE I.
De la Connoissance Intellectuelle. | page 1 |
CHAP. I. Comment se fait la Connoissance Intellectuelle dans l'Homme. | page 3 |
ART. I. Que la Connoissance est une action. | page 4 |
ART. II. Les Phantosmes sont les subjets sur lesquels l'Entendement agit. | p. 6 |
ART. III. l'Entendement s'unit aux Phantosmes. | p. 7 |
ART. IV. L'union n'est pas la Connoissance. | p. 8 |
ART. V. Quelle est l'action de l'Entendement. | p. 9 |
ART. VI. L'Entendement fait les portraits des choses. | p. 11 |
ART. VII. La Connoissance est une alteration. | p. 14 |
ART. VIII. L'Entendement se transforme dans ses objets. | p. 16 |
ART. IX. Comment l'Entendement forme ses portraits sur les Phantosmes. | p. 17 |
ART. X. Récapitulation de toutes les Conclusions precedentes. | p. 23 |
ART. XI. L'Intellect Agent et Possible, n'est qu'une mesme chose. | p. 24 |
CHAP. II. Comment se fait la Connoissance de l'Ame separée. pag. | 28 |
ART. I. Les Anges et les Ames separées connoissent d'une mesme façon. | p. 28 |
ART. II. Les Anges connoissent par des Especes infuses. | p. 30 |
ART. III. Comment l'Ange connoist la presence et l'existence des choses. | p. 35 |
ART. IV. Comment les Ames separées connoissent. | p. 41 |
ART. V. Comment l'Ange et l'Ame separée connoissent les Pensées. | p. 43 |
ART. VI. Commentse fait la communication des Hommes avec les Anges. | p. 49 |
ART. VII. Comment les natures Intellectuelles peuvent cacher leurs pensées. | p. 52 |
LIVRE II.
De la Connoissance Sensitive. | 58 |
CHAP. I. Des Especes Sensibles. | 58 |
ART. I. Les Sens Connoissent. | 58. |
ART. II. Il y a des Sens qui ne peuvent connoistre sans especes. | 61 |
ART. III. Quels sont les Sens qui n'ont pas besoin d'Especes. | 64 |
ART. IV. Quelle est la nature des Especes Sensibles. | 72 |
ART. V. Comment les Sens connoissent la distance des objets. | 79 |
ART. VI. Les Sens connoissent la longueur des Rayons. | 84 |
ART. VII. Quelle est la fonction des Sens. | 89 |
CHAP. II. De la nature des Phantosmes. | 98 |
ART. I. Le Phantosme represente l'accident et le subjet. | 98. |
ART. II. Le Phantosme se multiplie et se respand par toute l'Ame. | 106 |
ART. III. Combien il y a de sortes de Phantosmes. | 110 |
CH. III. Des Facultez Sensitives. | 111 |
ART. I. Combien il y a de Facultez, Sensitives. | 111 |
ART. II. Les Facultez Sensitives different reellement les unes des autres. | 120 |
ART. III. Quel est le siege des Facultez Sensitives. | 123 |
ART. IV. Quel est le siege de la Phantaisie. | 138 |
ART. V. Quel est le siege de l'Estimative. | 140 |
ART. VI. En quel lieu se forment les Phantosmes. | 142 |
ART. VII. Quelle est la Connoissance qui est propre à l'Homme. | 152 |
LIVRE III.
De la Connoissance Naturelle. | 157 |
CHAP. I. Qu'il y a une Connoissance dans l'Ame Vegetative. | 160 |
ART. I. D'où vient cette Connoissance. | 163 |
ART. II. La Connoissance de l'Ame Vegetative appartient à l'Instinct. | 173 |
CHAP. II. De l'Instinct des Animaux. | 173 |
ART. I. En quoy consiste l'Instinct des Animaux. | 177 |
ART. II. Comment les Animaux connoissent ce qu'ils font par Instinct. | 186 |
ART. III. L'Instinct des Animaux se fait par des Images connaturelles. | 189 |
ART. IV. Comment l'Ame connoist par ces Images. | 194 |
ART. V. Toutes les Connoissances de l'Instinct font practiques. | 196 |
CH. III. De l'Instinct de l'Ame Vegetative. |
ART. I. L'Instinct de l'Ame Vegetative consiste dans les Images naturelles. | 202 |
ART. II. L'Ame Vegetative connoist et sent à sa maniere. | 207 |
ART. III. Comment la Faculté Vegetative connoist. | 211 |
ART. IV. La Connoissance de l'Ame Vegetative se fait en toutes les parties. | 218 |
ART. V. L'Ame Vegetative a une memoire. | 219 |
CH. IV. De l'Instinct des choses Inanimées. | 222 |
ART. I. Il y a Instinct dans les choses Inanimées. | 222. |
ART. II. A quoy servent les Images naturelles qu'elles ont. | 224 |
ART. III. Les Images donnent l'inclination au mouvement des choses Inanimées. | 226 |
ART. IV. A sçavoir si les choses Inanimées sentent. | 230 |
LIVRE IV.
De la Memoire & du Souvenir. | 234 |
CHAP. I. De la Memoire. | 237 |
ART. I. Combien il y a de sortes de Memoire dans l'Homme. | 240 |
ART. II. Quel est le siege de la Memoire Sensitive. | 250 |
ART. III. Quel est le temperament propre à la Memoire. | 261 |
CHAP. II. Du Souvenir. | 270 |
ART. I. Ce que c'est que le Souvenir. | 270. |
ART. II. Comment se fait le Souvenir. | 273 |
ART. III. Quelles Images entrent dans la Memoire. | 275 |
ART. IV. Quelle situation ont les Images. | 282 |
ART. V. Comment les Images se fixent dans le Cerveau. | 289 |
ART. VI. A sçavoir si toutes les Images sont ensemble ou separées. | 294 |
ART. VII. Les Images de la Memoire ont des Rayons. | 299 |
ART. vin. Quel ordre il y a dans les Images. | 303 |
ART. IX. L'Image de l'action des facultez connoissantes se conserve dans la Memoire. | 306 |
ART. X. Qui est-ce qui determine l'Imagination à se souvenir d'une chose. | 312 |
ART. XI. Comment l'Imagination s'applique aux Images de la Memoire. | 316 |
ART. XII. De la Reminiscence comment elle se fait. | 325 |
ART. XIII. Il y a deux sortes d'Oubly. | 331 |
LIVRE V.
De l'Extension, des Parties, de la Figure, & de la Grandeur de l'Ame. |
CHAP. I. Que l'Ame a une Extension, et quelle elle est. | 337 |
CHAP. II. Des Parties de l'Ame. | 357 |
ART. I. Que l'Ame a des Parties. | 357. |
ART. II. Que toutes les Parties de l'Ame ne sont pas unies au Corps. | 359 |
ART. III. Comment l'Ame s'unit au Corps. | 366 |
ART. IV. Quelles sont les fonctions des parties de l'Ame. | 373 |
CH. III. De la figure de l'Ame. | 377 |
CH. IV. De la grandeur de l'Ame. | 382 |
ART. I. L'Ame de l'Homme est plus grande qu'aucune autre. | 383 |
ART. II. Quelle est la grandeur des Anges. | 388 |
ART. III. Quelle est la grandeur de l'Ame humaine. | 405 |
ART. IV. Les Ames des Hommes sont substantiellement inesgales. | 409 |
ART. V. Quelle est la proportion entre la grandeur de l'Ame et celle du Corps. | 418 |
LIVRE VI.
Des Mouvemens de l'Ame. | 421 |
CHAP. I. Des Mouvemens que l'Ame se donne. | 421 |
ART. I. Que l'Ame se meut localement. | 421. |
ART. II. Sçavoir si elle se meut en toutes ses parties. | 427 |
ART. III. Les Passions sont de veritables mouvemens. | 433 |
ART. IV. Les Mouvemens de l'Ame ne blessent point sa liberté. | 439 |
ART. V. De quels mouvemens l'Ame separée se peut mouvoir. | 448 |
ART. VI. Comment l'Ame unie au Corps sepeut mouvoir. | 454 |
ART. VII. Objections centre la doctrine proposée. | 459 |
CHAP. II. Des Mouvemens que l'Ame donne au Corps. | 465 |
ART. I. Il y a deux sortes de mouvemens. | 466 |
ART. II. Quelle est l'influence du Cerveau qui coule par les Nerfs. | 467 |
ART. III. Le Cerveau n'influë rien pour faire le sentiment. | 479 |
ART. IV. Le Cerveau ni le coeur ne sont point les principes du mouvement volontaire. | 484 |
ART. V. Comment l'Ame fait choix des Muscles. | 488 |
ART. VI. Qu'est-ce que l'Entendement et la Volonté contribuent au mouvement. | 494 |
ART. VII. Quel est le mouvement du Mufle. | 505 |
ART. VIII. Quelle partie du Muscle est la principale cause du mouvement. | 507 |
ART. IX. Comment le Tendon se resserre. | 513 |
ART. X. Tous les mouvemens des parties se font premierement dans l'Ame. | 518 |
FIN. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Marin Cureau de La Chambre |
Collection | Philosophie |
Parution | 10/09/2023 |
Nb. de pages | 562 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 776g |
EAN13 | 9782418009233 |
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