Les damné·es de la scène
Penser les contreverses théâtrales sur le racisme
Résumé
Un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique.
Entre débats houleux, manifestations devant les salles de spectacles, interruptions de représentations ou demandes de déprogrammation, depuis une quinzaine d'années la vie théâtrale française est régulièrement émaillée de controverses sur le racisme. Toutes présentent un même scénario : des spectacles visant à dénoncer des injustices liées au racisme ou à l'histoire coloniale en viennent à susciter des réactions indignées... qui font à leur tour l'objet d'une indignation virulente. De quoi la multiplication de ces affaires est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ théâtral et plus largement dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Au travers de contributions pluridisciplinaires, cet ouvrage documente le développement d'un activisme antiraciste en terrain culturel et la mise en circulation de nouveaux critères d'évaluation des œuvres, qui excèdent le seul niveau esthétique et pluralisent les discours sur la responsabilité sociale des artistes et des institutions culturelles. Prenant à revers la panique morale autour de la « cancel culture », le livre étudie la configuration de ces controverses, leur structure argumentative et les concepts mobilisés (« blackface », « appropriation culturelle », etc.). Il explore leurs effets sur l'institution théâtrale, des débats sur la liberté de création à la promotion d'une plus grande diversité des corps, des voix et des récits sur les scènes.
Maxime Cervulle est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias (Paris, Éditions Amsterdam, 2021).
Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales à l'université Lyon 2 et membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est notamment l'autrice de Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989 (Montpellier, L'Entretemps, 2013).
Sommaire
Introduction
Scènes politiques?: controverses théâtrales
et critique antiraciste
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
1. Peaux blanches, masques noirs :
politique de la distribution
Chapitre 1
Dé-jouer la race, un enjeu politique du xxie siècle
ou pour en finir avec le blackface
Sylvie Chalaye
Chapitre 2
Les controverses sur le yellowface vues
à travers trois cas : In the Depths of Dead Love,
Yellow Face, Certaines n’avaient jamais vu la mer
Élisabeth Viain
Chapitre 3
«?Expériences de peau?»?: de la distribution révolutionnaire en temps de crise nationale
Angela C. Pao
Chapitre 4
La diversité, et après ? Entretien croisé avec Marine Bachelot Nguyen, David Bobée et Penda Diouf
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
2. Construire des controverses :
stratégies de lutte, médiatisations
et (in)visibilités
Chapitre 5
L’affaire Kanata vue de France et du Québec?:
cancel culturevs réconciliation
Jean-Philippe Uzel
Chapitre 6
Disqualifier sans voir?: spécificités et effets
du boycott dans les polémiques théâtrales
Clément Scotto di Clemente
Chapitre 7
La controverse des Suppliantesà la Sorbonne,
ou la guerre des « -ismes »
Giuseppina Sapio
Chapitre 8
Le cadrage médiatique de la controverse
sur le racisme théâtral
Naissance d’une panique morale
Maxime Cervulle et Marie Tomaszewski
Chapitre 9
De la question raciale à la liberté de création
La polémique autour du spectacle Slav dans l’espace médiatique québécois francophone
Mathilde Barraband et Anne-Marie Duquette
3. Libertés de création : créer sous contraintes191
Chapitre 10
Controverses silencieuses et «?privilège blanc?»
La question palestinienne sur les scènes françaises
depuis les années 1980, ou (comment)
les subalternes peuvent-ils·elles parler ?
Emmanuelle Thiébot
Chapitre 11
Le juge, ultime arbitre des controverses politiques théâtrales en france ?
Emmanuelle Saulnier-Cassia
Chapitre 12
Dieudonné 2014?: au pied du Mur
Laetitia Dumont-Lewi
Chapitre 13
Les artistes face à la liberté de création
Entretien croisé avec Marilou Craft,
Mohamed El Khatib et Stanislas Nordey
Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi
Épilogue
À même la langue?: lexique, syntaxe et poétique
de la lutte contre les discriminations
Bérénice Hamidi
Bibliographie
Index
Les autrices et les auteurs
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Vincennes |
Collection | Medias |
Parution | 04/12/2024 |
Nb. de pages | 312 |
Format | 17.3 x 24.3 |
Couverture | Broché |
Poids | 594g |
EAN13 | 9782379244865 |
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