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Les dieux augustes dans l'occident romain
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les dieux augustes dans l'occident romain

Les dieux augustes dans l'occident romain

Un phénomène d'acculturation

Alain Villaret - Collection Scripta antiqua

450 pages, parution le 31/10/2019

Résumé

Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou comme des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince. L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers. Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger à l'Empire.
Le titre impérial donné en épithète aux «dieux augustes», ne les désigne pas comme incarnés dans l'empereur ou comme des sortes de lares protecteurs de la famille impériale mais exprime une association, une synergie entre les dieux et le prince. L'empereur est le médiateur des dieux auprès des hommes. Augustus, terme exclusif de cette association, renvoie au conditor Romulus, aux auspices, à l'auctoritas qui légitiment le pouvoir. Les dieux augustes se diffusent surtout en Occident d'Auguste au début du IVe s. Il s'agit moins de dieux politiques, que de divinités protectrices et bienfaitrices des cités et des particuliers. Les dieux romains et les divinités locales (indigènes ou interprétées) ont des parts comparables, ce qui souligne le respect des identités locales. Les élites municipales, surtout, leur consacrent nombre de dons évergétiques, se posant comme des relais du pouvoir et affirmant leur légitimité. Ils sont imités par les Augustales et les riches affranchis. Fonctionnaires, soldats, couches populaires sont en retrait. Présents surtout dans l'espace urbain, les dieux augustes se concentrent dans les centres civiques où s'affiche le pouvoir. Scénographie et cérémonies expriment le consensus autour des empereurs, agents des dieux. Les dieux augustes témoignent de l'acculturation politique, religieuse, sociale des Provinciaux, qui manifestent ainsi leur volonté de s'intéger à l'Empire.

L'auteur - Alain Villaret

Né à Béziers en 1946, Alain Villaret a fait ses études à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Agrégé d'Histoire, il a enseigné en collège et lycée, notamment à Bergerac. Parallèlement il a entrepris des recherches sur les dieux augustes à l'Université Bordeaux III-Michel-de-Montaigne où il a soutenu, en mai 2016, une thèse d'Ètat intitulée : «Les dieux augustes dans l'Occident romain, un phénomène d'acculturation». C'est ce travail qui a donné naissance à cet ouvrage.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ausonius
Auteur(s) Alain Villaret
Collection Scripta antiqua
Parution 31/10/2019
Nb. de pages 450
Format 17 x 24
Couverture Relié
Poids 928g
EAN13 9782356133298

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