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Les principes de la saine philosophie conciliés avec ceux de la religion. Tome 2
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les principes de la saine philosophie conciliés avec ceux de la religion. Tome 2

Les principes de la saine philosophie conciliés avec ceux de la religion. Tome 2

Ou la philosophie de la religion

François Para Du Phanjas - Collection Philosophie

516 pages, parution le 01/02/2020

Résumé

Les principes de la saine philosophie conciliés avec ceux de la religion, ou La philosophie de la religion. Tome 2 / . Par l'auteur de la "Théorie des êtres sensibles"
Date de l'édition originale : 1774

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - François Para Du Phanjas

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Sommaire

TABLE ALPHABÉTIQUE DES MATIERES, Qui fait de tout cet Ouvrage, une espece de DICTIONNAIRE PHILOSOPHICO-THÉOLOGIQUE.

  • Ce Signe = signifie ici jusqu'à. Par exemple 158 = 185, signifie que la matiere indiquée est traitée depuis le Numéro 158 jusqu'au numéro. 85. Le premier numéro du Second Volume, est le numéro 186.
  • Nous indiquerons aussi quelquefois les Pages expressément; et alors il s'agira toujours du second Volume, où les trois Discours n'ont pas des numéros, comme la Théorie qui les précéde.

A B.

  • ABJURATION DE L'HÉRÉSIE,
  • Moyen nécessaire de salut pour tout hérétique instruit,130 et 226.
  • Abjuration de la Superstition chez les Nations infideles,128 et 129.
  • Abrogation de l'ancienne Loi:
  • idée qu on doit se former de cette abrogation,123 et 131.
  • Abrogation de certaines Loix Ecclésiastiques,156.
  • Absurde & Absurdité,3.
  • Accidens modaux, ou Modifications des substan ces,78.
  • Acte libre, Acte volontaire,80.
  • Agiographes,134 et 138.
  • Albinos, ou Negres-blancs; individus dégénérés de la race negre ou maure,231.
  • Alcoran de Mahomet,129; et pages 351, 373423, 452.
  • AME
  • HUMAINE,64-92.
  • Sa spiritualité,66-72.
  • Sa liberté,79 et 80.
  • Son immortalité,82, 85, 86; et page 308-310.
  • Opinion des différentes nations sur sa permanence, après la mort de l'homme,88 et 90.
  • Sa destination,83 et 52.
  • Son union avec le corps,73.
  • Sa dépendance du corps auquel elle est unie,73 et 232.
  • Son siege inassignable dans le cerveau,74.
  • Ses modifications spirituelles,78.
  • AME DES BRUTES,
  • substance immatérielle, & non sprituelle,76 et 77.
  • Ses modifications immatérielles,78.
  • AMÉRICAINS INDIGENES:
  • leur race,231.
  • Peuvent-ils avoir la même origine que les Peuples de l'ancien Continent.236& 237?
  • Amitié et Amour,242.
  • Amour-propre, source des vertus & des vices,242.
  • ANNALES CHINOISES: leur certitude & leur incertitude,174, 175, 180, 173.
  • Anéantissement & dissolution,84.
  • ANNÉE,
  • astronomique & civile,160.
  • Année civile des Nations anciennes & modernes,161.
  • ANIMAUX de l'Amerique & des différentes isles peuvent-ils avoir la même origine que ceux de notre continent?236 et 238.
  • Apocryphes: livres apocryphes,. 144. Faits apocryphes,203.
  • Apparitions miraculeuses, destinées à éclairer & non à tromper les hommes,39.
  • Arts et Sciences, leur récente origine,178.
  • Assistance spéciale, dans l'Eglise & dans les Vérités révélées,120, 154, 155, 156.
  • Astronomie: ses plus anciens monumens en Egypte, en Chaldée, en Cspanne,180, 171, 172.
  • ATHÉISME, égarement absurde & inexcusable,49, 50; & pages 253, & 432-444.
  • Authentiques:
  • livres authentiques,144 et 143.
  • La Vulgate déclarée authentique,143.
  • AUTEURS INSPIRÉS,
  • ou Auteurs des différens Livres divins,119, 138, 139.
  • Dans les faits qu'ils rapportent, & qui fondent l'ancienne & la nouvelle Révélation, ont-ils pu être trompés ou trompeurs, pages 407-422; & 449-455?
  • Autorité, fondement de la Foi, divine & humaine,41,

BI.

  • AISANCE, sa nature & son objet,254.
  • Bigarrés: hommes bigarrés, en partie noirs & en partie blancs,231.
  • Bigot Cagot, leur. contraste avec le vrai Dévôt,260.
  • BLANCS, Race-merc dans l'espece humaine,231-237.

CA.

  • CALVINISME,130, 157, 226; & pages 352, 373, 451.
  • Calomnie, enfantée par les Ames atroces & scélérates, accueillie par les ames sottement crédules ou malignes,252.
  • Canonique:
  • Livres canoniques, & canons des Livres Saints,144.
  • Droit Canonique,107.
  • Caractere, personnel & national,245& 14.
  • CERTITUDE:
  • ses principes & ses fondemens,1-48.
  • Sa nature,10& 23.
  • Certitude métaphysique, physique, & morale,24.
  • Les quatre uniques sources de toute Certitude chez les hommes; savoir, le témoignage du Sentiment intime, le témoignage des Idées, le témoignage des Sensations, le témoignage des Hommes,29-48.
  • Ces quatre sources de certitude, appliquées à la Religion,47& 48.
  • CERTITUDE MORALE,
  • qui a pour objet les Faits spanstoriques, & qui est fondée sur le témoignage des hommes,24-28.
  • Dans sa plus grande force, elle ne cède en rien à la certitude géométrique: conditions d'où dépend son existence,27, 40, 42.
  • Certitude de certains Faits spanstoriques, naturels ou miraculeux,28, 151, 203, 209, 222, 224; & pages 407-422, & 449-455.
  • CHRISTIANISME,122, 124, 128, 222.
  • Son auteur,135& 136.
  • Ses motifs de crédibilité,186-210; & page 315-430.
  • Sa Doctrine justifiée,212-240; & page 320-337.
  • Sa divinité établie, page 315-430.
  • Son culte,261; & page 337-340.
  • Sa morale, page 340-344.
  • Son influence sur le bonheur des sociétés humaines, page 344-350.
  • Sa pureté & sa perfection, page 355-358.
  • Son origine, son établissement, sa permanence, page 359-380.
  • Certitude des faits spanstoriques qui le fondent, page 407-422, & 449-455.
  • Iniques imputations de fanatisme, que lui fait la fanatique Incrédulité,89; & page 424.
  • Sa connoissance à la portée de tous les hommes,22& 222.
  • CHRONOLOGIE
  • des Livres Saints,158-185.
  • Mesures générales du tems,160& 161.
  • Epoques principales,159, 162, 163.
  • Fables de la Chronologie Egyptienne,171& 175.
  • Fables de la Chronologie Chaldéenne,172& 175.
  • Fables de la Chronologie Indienne & Cspannoise,173& 174.
  • Chronologie de Moyse, la seule conforme aux monumens physiques, spanstoriques, astronomiques,177, 178, 180.
  • Chronologie de la Vulgate & des Septante,183& 184.
  • Tables chronologiques;185.
  • Coeur:
  • coeur physique & coeur moral,91.
  • La Morale, destinée à éclairer & à régir le coeur de l'Homme,262; & page 340-350.
  • Cometes:
  • elles n'ont point été la cause du Déluge,166& 167.
  • La Terre n'a rien à craindre de leur impulsion & de leur attraction,168.
  • COMMUNIONS hérétiques & scspansmatiques,130, 226; & pages 352, 374, 399, 424, 451.
  • Conseil & Précepte,260.
  • Conscience, principe inné de justice & de vertu,117& 112.
  • CRÉATION DE LA MATIERE, établie & démontrée,262; & pages 331, 426, 433.
  • CRÉATION DES AMES, des ames spirituelles dans l'espece humaine, des ames immatérielles dans toutes les especes de brutes,73& 76.
  • CRÉDIBILITÉ:
  • motifs de Crédibilité, intrinseques & extrinseques, dans le Christianisme,186-210; & page 315-430.
  • Crédulité, ce qu'elle est & ce qu'elle n'est pas,16.
  • Cristallisation: ses loix & ses phénomènes ne prouvent rien contre la chronologie des Livres Saints,177.
  • CULTE RELIGIEUX,
  • l'un des constitutifs essentiel d'une religion,97; & page 248.
  • Culte de Latrie, de Dulie, d'Hyperdulie,261.
  • Nécessité d'un culte, d'un culte intérieur, d'un culte extérieur, d'un culte public, page252-266.
  • Culte du Catholique, page337-340.

DE.

  • DÉISME,62, 54; &. pages 263-280, 303-310, 441-446
  • DÉLUGE:
  • monumens de son existence, dans l'ancien & dans le nouveau monde,163; & page 422.
  • Aucune cause physique n'a pu produire ce phénomene évidemment surnaturel & miraculeux,164-168.
  • Déluges fabuleux, imagines pour expliquer les monumens du Déluge de l'Ecriture & de l'Histoire naturelle,165, 166, 167.
  • Dépopulation de la Terre, délastre imaginaire,179.
  • Destination des Etres, ou leur fin dans les vues de l'Auteur de la Nature,52& 83.
  • DIEU,
  • objet de la Religion, Esprit incréé & Créateur,49-133.
  • Idée des différentes démonstrations qui établissent invinciblement son existence,49; & pages 251-256, 432-441.
  • Délires & absurdités que font obligés d'admettre, ceux qui nient l'existence d'un tel Etre,50; & page 432-441.
  • Il peut être connu des Simples & des Enfans,49& 78.
  • De l'idée d'un Dieu, découle la nécessité d'une religion, d'une religion unique, page 252-287.
  • DOGMES
  • de la Religion chrétienne-catholique,214& 217.
  • Justification générale de ces Dogmes,212-240; & pages 320-337, 431-456.
  • DOUTE,
  • Doute méthodique,7.
  • Doutes sur les objets de la Foi chrétienne,213-218.
  • Ces Doutes ne prouvent pas que ces objets soient douteux,218& 212.
  • DROIT
  • en général,101.
  • Droit divin,103.
  • Droit naturel,104.
  • Droit des gens,105.
  • Droit politique & civil,106.
  • Droit de la guerre,108.
  • Droit domestique,109.
  • Droiture: en quoi elle consiste, & vices qu'elle exclut,252.
  • Dulie: Culte de Dulie,261.
  • Duplicité de caractere,252,

E C.

  • ECLIPSES: anciennes Eclipses, rapportées dans les Annales Egyptiennes & Cspannoises,180& 171.
  • ECRITURE,
  • ou Ecriture Sainte,133-144.
  • Sa source divine,119.
  • Ses langues,137.
  • Ses auteurs,38, 139, 144.
  • Ses versions,140-144.
  • Authenticité & intégrité de l'Ecriture & de ses versions,222, 155, 156.
  • Certitude de ses faits spanstoriques, pages 407-422, & 446-452.
  • EGLISE de Jesus-Christ:
  • Corps des Fideles, Corps des premiers Pasteur,152-157.
  • Ses caractères distinctifs,153.
  • Son immutabilité,153& 155.
  • Son infaillibilité,154& 156.
  • Son droit de juger les points controversés dans l'Ecriture & dans la Tradition,155, 157, et 119.
  • Ses Motifs de crédibilité,186-211; & page 317-430.
  • Sa Doctrine justifiée & vengée,212-240; & page 319-337.
  • EGLISE CATHOLIQUE: ses caracteres distinctifs,153. Voyez, Eglise de Jesus-Christ.
  • ELUS: le petit nombre des Elus, mystere effrayant, & non révoltant,227& 59.
  • Enfans morts sans baptême, dans le Christianisme & hors du Chtistianisme,116& 130.
  • Enthousiasme & fanatisme,21.
  • Epicurisme, ses délires,50; & pages 270, 274, 278, 431-441.
  • ÉPOQUES PRINCIPALES,159.
  • Epoque de la Création & du Déluge,162& 163.
  • Autres époques,184& 185.
  • Équité: sa nature & sa destination,253.
  • Ere, ou dénombrement d'années commencé à certaine époque: Ere de Nabonassar, terme à-peu-près de la certitude & de la précision, dans l'ancienne Chronologie,185& 180.
  • Erreur & Hérésie,5, 19, 130.
  • ESDRAS, restaurateur des Livres Saints,138, 144, 137.
  • Eskimaux & Lapons, nains de l'espece humaine,231.
  • ESPECE:
  • Animaux de même & de différente espece,230.
  • L'Homme, espece unique, divisée en plusieurs races accidentellement différentes,229-238.
  • ESPRIT & Matiere,
  • deux choses essentiellement différentes,78, 68, 81.
  • L'Esprit, différentes acceptions de ce terme: Esprit, génie, talent,91.
  • Esprit privé, fabuleuse & absurde regle de Foi,119, 155, 157.
  • Essence des Choses, physique & métaphysique,8.
  • ÉVANGILE,
  • livre divin,135& 136.
  • Auteurs du livre des Evangiles, ou du nouveau Testament,139.
  • Ses versions,142, 143, 156, 222.
  • Certitude des Faits spanstoriques qu'il renferme, pages 407-430, 446-455.
  • Evidence des choses,
  • intrinseque & extrinseque,9& 10.
  • Absurdité qu'il y a à exiger l'évidence métaphysique, dans la certitude des Faits spanstoriques,42; & page 447.

FA.

  • FAITS HISTORIQUES,
  • naturels ou miraculeux,40.
  • Leur certitude,27, 28, 203, 222, 224.
  • Sources de cette certitude,42& 203.
  • Faits spanstoriques qui fondent la Religion de Moyse & de Jesus-Christ, certains de toute certitude,28, 119, 224; & pages 405-430, 446-455.
  • Fanatisme & Enthousiasme,21.
  • Injustes & absurdes reproches de fanatisme, faits au Christianisme,89, 20, 132; & page 424.
  • Fatalité: idée de ce terme,50.
  • FETES RELIGIEUSES, chez les Hébreux & chez les Chrétiens: monumens irrécusables de la vérité & de la réalité de certains faits miraculeux qui en sont l'objet,146, 151, 122; & page 412-416.
  • Fin des Etres, ou leur destination,52& 83.
  • Fluide animal, principe dans nous du Sentiment & du Mouvement, & principal agent physique dans toutes nos habitudes naturelles,256& 75.
  • FOI,
  • divine & humaine,41.
  • Foi divine: sa nature & son objet,125.
  • Sa nécessité,126-131
  • Sa source,119.
  • Son dépôt,133-157
  • Son intégrité & son immutabilité,153, 155, 222.
  • Foi explicite & implicite,127.
  • Crédibilité des objets de la Foi, pages 320-337, & 405-430, 446-455.
  • Fortune & infortune: idée de ces termes,50.

GE.

  • GÉANS:
  • Géans Patagons,231.
  • Géant Bernard Gilly,235.
  • Géans de l'Ecriture,239.
  • Génie, esprit, talent,91.
  • Gloire:
  • sa nature,246.
  • Son excès, ou l'orgueil;248.
  • Gouvernement
  • théocratique,90.
  • Idée générale des différens gouvernemens,100& 124.
  • Grace céleste, lumiere surnaturelle dans l'entendement, mouvement surnaturel dans la volonté,52.

HA.

  • HABITUDES, naturelles & surnaturelles,256& 257.
  • Hasard,
  • idée de ce terme,50.
  • Absurdité des systèmes on le hasard entre comme principe de la Nature,50; & page 432-441.
  • HÉBREUX,
  • Peuple dépositaire de l'ancienne Révélation. Leur Religion121& 146.
  • Leur langue & leurs cspanffres,137& 184.
  • Leurs livres spanstoriques,134, 133, 141, 176.
  • Leurs moeurs, page 418.
  • Leur opinion sur la permanence de l'âme, après la mort de l'homme,90.
  • Hébreux modernes, ou Juifs,150; & pages 357& 374.
  • HÉRÉSIE,
  • Hérésiarque, Hérétique,19& 130.
  • Religion & moyens de salut, chez les hérétiques,130& 226.
  • Caracteres d'infidélité, d'erreur, d'anathême, dans toutes les Communions hérétiques,130, 153, 155, 156, 157; & pages 353, 473, 399, 424.
  • Hétérodoxe & Ortodoxe,156& 212.
  • HOMME,
  • objet de la Religion,64-96.
  • L'homme, composé de deux substances essentiellement différentes,64-75.
  • Dans l'homme, la substance organisée est évidemment incapable & de pensée & de sentiment,68& 71; & pages 308, 438.
  • Dans l'homme, la dissolution de la substance organisée n'entraîne point la destruction de la substance intelligente & sensible qui lui est unie,82-90; & pages 308, 444.
  • L'Homme, espece unique, divisée en plusieurs races accidentellement différentes,228-238.
  • Hommes à queue, hommes aquatiques, hommes souterrains, hommes sauvages,231.
  • Honneur & Gloire,247.
  • Humanité, sa nature & son objet,255.
  • Humilité chrétienne, fruit des saines lumieres de l'esprit & des beaux sentiment du coeur,249& 248.
  • Hyperdulie: culte d'hyperdulie,261.
  • Hypocrisie, vice méprisable & détestable,259& 260.

I D.

  • IDÉE DES CHOSES, source générale & in faillible de certitude,32& 33.
  • Idolâtrie, culte divin ou culte de latrie, rendu à des choses créées; pages 281, 300, 351, 372.
  • JÉRÔME: sa version latine de l'Ecriture,142& 143.
  • JESUS CHRIST,
  • Auteur de la Religion Evangélique, Dieu & Homme à la fois par l'union hypostatique dans lui de la Nature humaine avec la seconde Personne de la Nature divine:135, 136, 139, 217; & page 363.
  • Miracles par lui opérés, pages 363& 390.
  • Authenticité & Certitude de ces miracles, pages 407-422& 446-455.
  • Miracle de la Résurrection,28; & pages 408, 410, 414, 420, 454.
  • Ignorance invincible, sa nature & son objet,110, 116, 128, 130, 226.
  • Ignorant, Savant, Demi-Savant,2& 22.
  • Impiété, matérielle & formelle, acte & habitude,18.
  • INCRÉDULITÉ,
  • sa nature & son objet,17& 212.
  • Ses Moyens contre le Christianisme, exposés & réfutés,212-240.
  • Ses principes & ses systèmes combattus & confondus, page 247-456.
  • INCRÉDULES,17.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) François Para Du Phanjas
Collection Philosophie
Parution 01/02/2020
Nb. de pages 516
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 700g
EAN13 9782329377209

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