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Les véritables sentimens de saint augustin et de l'église, touchant la grâce
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les véritables sentimens de saint augustin et de l'église, touchant la grâce

Les véritables sentimens de saint augustin et de l'église, touchant la grâce

Claude Morel - Collection Religion

194 pages, parution le 01/01/2020

Résumé

Les Véritables sentimens de saint Augustin et de l'Église, touchant la grâce , par M. Claude François,...
Date de l'édition originale : 1650

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Claude Morel

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES.

- CHAP. I. Qui sont ceux qui font la division dans l'Eglise. Comparaison et accord de la doctrine de S. Augustin, avec celle des autres SS. Peres au poinct de la Grace.1
CHAP. II. Que selon S. Augustin Jesus-Christ est mort generalement pour tous les hommes, sans exception de pas un seul.19
CHAP. III. Esclaircissement de quelques passages de S. Augustin, dont abusent ceux qui veulent luy faire dire contre sa pensée, que Jesus-Christ n'est pas mort pour tous les hommes.35
CHAP. IV. Autre lumiere tirée des paroles de sainct Augustin, pour voir comme Jesus-Christ est mort pour l'amour de tous les hommes du monde. Déclaration de l'Eglise sur ce sujet. Poinct de l'erreur des Semi-pelagiens.47
CHAP. V. Que c'est une verité constante dans la doctrine de sainct Augustin, qu'il y a des graces de Jesus-Christ vrayment suffisantes, qui manquent d'avoir leur effect par le seul defaut du consentement de l'homme.57
CHAP. VI. Que c'est une maxime indubitable dans la doctrine de sainct Augustin, que la grace ne manque point aux justes pour pouvoir observer les commandemens de Dieu. Autre preuve d'une grace suffisante qui manque d'avoir son effect.67
CHAP. VII. Suite de ce mesme poinct. Que selon S. Augustin les Justes ne se trouvent jamais dans l'impuissance de garder quelque commandement de Dieu, sans en pouvoir demander la grace.74
CH. VIII. Que sainct Augustin ne dit rien qui favorise ceux qui pretendent que le Juste je trouve quelquesfois dans l'impuissance de faire les commandement de Dieu, mesme sans pouvoir luy en demander la grace. Combien leur foiblesse paroit aux lieux mesmes où ils se disent si forts et invincibles. Jugement de l'Eglise sur ce sujet.80
CHAP. IX. Que ceux qui disent que les justes n'ont pas tousjours en leur pouvoir de prier Dieu comme il faut quand ils en ont besoin, ne se fondent que sur un faux principe defia ruiné; et qu'en les suivant, il faudroit croire que l'Eglise en un endroit n'a condamné les Calvinistes qu'avec erreur.89
CHAP. X. Que la response d'un Abbé n'est pas assez subtile pour éluder la force de l'authorité de sainct Augustin, et de l'Eglise touchant la possibilité des commandemens de Dieu; et qu'il n'a jamais esté permis de dire qu'ils sont impossibles à un homme justifié.94
CHAP. XI. Que l'Eglise a tousjours condamné d'erreur et de blaspheme, ceux qui ont dit que les comandemens de Dieu sont impossibles à quelques-uns. Censures de la Faculté de Theologie, et Arrests du Parlement de Paris sur ce sujet.99
CHAP. XII. Refutation de quelques responses d'un Abbé. comment selon S. Thomas les commandements de Dieu sont possibles mesme aux pecheurs.104
CH. XIII. Prevue invincible que selon S. Augustin, il y a encore maintenant une grace, qui donne aux justes le pouvoir de perseverer dans la justice, autre que celle qui leur donne la perseverance mesme, et que les solutions que les adversaires y veulent donner, sont toutes vaines.109
CH. XIV. Confirmation de la mesme verité. et de la veritable intelligence du passage celebre du secours SANS LEQUEL, et du secours PAR LEQUEL, de sainct Augustin.120
CHAP. XV. Que l'obscurité qui se trouve dans quelques passages de sainct Augustin, se doit éclaircir par la lumiere des autres, particulierement de ceux que l'Eglise a pris pour faire servir de regle à la creance des Catholiques.135
CH. XVI. Explication de quelques passages qui pourroient donner de la peine à ceux qui sont moins intelligents dans la doctrine de sainct Augustin. Response à quelques raisons qu'on oppose pour tromper les simples.144
CH. XVII. Des effects des nouvelles doctrines. D'où vient que quelques uns les reçoivent si aisément. Comment il est aisé de reconnoistre qu'elles ne sont point de sainct Augustin, ny authorisées de l'Eglise.152
CH. XVIII. Que sainct Thomas qui a suivy sainct Augustin, ny pas un des autres Docteurs de Paris, n'a rien enseigné des opinions nouvelles. Que les vrais Catholiques ne doivent point les defendre, et encore moins les bons François. Conclusion de ce discours.160
Fin de la Table.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Claude Morel
Collection Religion
Parution 01/01/2020
Nb. de pages 194
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 273g
EAN13 9782329371146

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