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Libertés & contraintes
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Libertés & contraintes

Libertés & contraintes

Cultures, arts, sociétés

Catherine Douzou, Henri Gonnard, Marie-Hélène Soubeyroux, Anne Ullmo

256 pages, parution le 19/01/2024

Résumé

Les notions de « liberté » et de « contrainte » sont avant tout présentes dans le champ du Droit. C'est dire si elles sont consubstantielles à l'organisation des sociétés. Mais la vie imaginative, la création littéraire, artistique et tout ce qui ressortit à la culture font aussi partie intégrante des sociétés ; c'est cette seconde orientation qu'investit le présent ouvrage collectif par le truchement de l'examen, croisant les approches de façon interdisciplinaire et interséculaire, de la tension entre ces deux pôles. Sa première partie, Sociétés, scrute des enjeux politiques, sociaux, culturels et artistiques de cette dichotomie à partir d'objets d'étude aussi variés que, entre autres, la traduction au XVIIIe siècle par l'abbé Prévost d'une compilation anglaise de récits de voyages, la direction des arts sous Napoléon, un cas d'errance gouvernementale lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19 de 2020 ou encore l'appréhension transhistorique de l'apprentissage de la musique par les personnes aveugles. La deuxième partie de ce livre est consacrée aux rapports que l'écriture peut entretenir avec la censure ou les normes en vigueur, que les écrivains s'en jouent, s'en affranchissent ou les transforment en création augmentée. De Mirabeau et Sade à l'auteur israélien contemporain Tomer Gardi en passant par Francesco Gritti, le romancier et pamphlétaire vénitien de la fin du XVIIIe siècle, chacun trouve sa voie en la matière d'une façon spécifique ; mais tous ont en commun d'y parvenir au nom de la liberté de pensée. La troisième, enfin, Contraintes et émancipation des formes, est souvent amenée à aborder les dynamiques positives qu'engendre la contrainte. Si le champ de la littérature continue à y être exploré par le biais d'un chapitre sur Georges Perec ou d'un autre sur Jacques Réda, celui de la musique réapparaît à travers, par exemple, la démarche dodécaphonique de Rodolfo Halffter, compositeur exilé au Mexique à la suite de la Guerre Civile espagnole.

Sommaire

AVANT-DIRE par Catherine Douzou, Henri Gonnard, Marie-Hélène Soubeyroux et Anne Ullmo 1ère PARTIE SOCIÉTÉS « Pouvoir, contraintes et libertés dans le royaume d’Aragon » par Fausto GARASA (Université de Tours/ICD) « La traduction de l’esclavage chez l’abbé Prévost : colonialités et contraintes du discours » par Antoine ECHE (Mount Royal University, Calgary, Canada) « La Direction des Arts mise en place par Napoléon cible de critiques croissantes au XIXe siècle » par Jean-Jacques TATIN-GOURIER (Université de Tours/ICD) « Le compositeur Henri Dutilleux (1916-2013) et le mythe de l’indépendant » par Shigeru FUJITA (Tokyo College of Music) « Apprendre la musique dans la nuit : liberté ou contrainte ? Perspective historique et didactique de l’apprentissage de la musique par les personnes aveugles » par Sébastien DURAND (Université de Tours/ICD) « Contraintes artistiques en contexte de violence et/ou migrations en Amérique Latine » par Carlos TOUS (Université de Tours/ICD) « Contrainte et liberté en contexte de pandémie du covid-19 : une expérience d’abus de confinement d’un universitaire mauritanien » par Mamadou BA (Université de Nouakchott, Mauritanie) 2e PARTIE CENSURE ET ÉCRITURE « La correspondance de Mirabeau et Sade : censure, autocensure et dissimulation de l’écrivain incarcéré » par Sophie ROTHÉ (Université de Tours/ICD) « De l’autobiographisme à la liberté politique. Analyse de l’œuvre de Francesco Gritti (1740-1811) » par Massimo SCANDOLA (Université de Tours/ICD) « Tout le monde devrait avoir le droit d’écrire en allemand » : l’écrivain israélien Tomer Gardi et son roman Broken german » par Emmanuelle TERRONES (Université de Tours/ICD) 3e PARTIE CONTRAINTES ET ÉMANCIPATION DES FORMES « La vérité est-elle une contrainte ? La liberté étymologique chez Virgile » par Cécile MARGELIDON (Université de Tours/ICD) « Le jeu fécond de la contrainte chez Maurice Ravel » par Henri GONNARD (Université de Tours/ICD) « Les mots de la liberté, du ragtime au jazz » par Vincent COTRO et Yannick SEITÉ (Université de Tours/ICD) « Contrainte et liberté dans « Diferencias » pour orchestre op. 33 (1970) de Rodolfo Halffter » par Christiane HEINE (Universidad de Granada, Espagne) « Contraindre l’existence, élargir l’œuvre : à partir de Georges Perec » par Maryline HECK (Université de Tours/ICD) « Réda et le vers » par Christine DUPOUY (Université de Tours/ICD) RÉSUMÉS DES CHAPITRES AUTEURS ET AUTRICES AYANT PARTICIPÉ À CE VOLUME INDEX DES NOMS DE PERSONNES TABLE DES MATIÈRES
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Catherine Douzou, Henri Gonnard, Marie-Hélène Soubeyroux, Anne Ullmo
Parution 19/01/2024
Nb. de pages 256
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 344g
EAN13 9782380721294

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