Lichtenberg wittgenstein et la question du sujet
Rolf Wintermeyer - Collection Monde germanique
Résumé
Étincelle de la philosophie du langage moderne, Lichtenberg fait, le premier, apparaître que nous sommes toujours en train de parler déjà quand nous nous mettons à raisonner sur le langage. Wittgenstein cherche à appréhender ce qui, dans le langage, est seul susceptible de fonctionner et ce qui ne l’est pas. Le dialogue entre ces deux auteurs si éloignés dans le temps est susceptible d’éclairer d’une lumière nouvelle l’œuvre de Wittgenstein.
Étincelle de la philosophie du langage moderne, Lichtenberg fait, le premier, apparaître que nous sommes toujours en train de parler déjà quand nous nous mettons à raisonner sur le langage. Nous ne pouvons sortir du langage avec le langage. La théorie ascétique et entièrement descriptive de Wittgenstein constitue une mise en application systématique de la maxime de Lichtenberg : « Toute notre philosophie est rectification de l'usage linguistique. » Wittgenstein cherche à appréhender ce qui, dans le langage, est seul susceptible de fonctionner (d'avoir du sens ou une utilisation concrète) et ce qui ne l'est pas. Le sujet n'est pas à proprement parler éliminé. Or si l'on se limite à ce qui est seul possible et sensé dans l'utilisation du langage, les problèmes posés par les prérogatives du sujet s'éteindraient d'eux-mêmes. Lichtenberg, en revanche, parvient à relier la mise au centre du sujet de l'expérience, caractéristique de son époque, à une approche non pas affirmative, mais performative, expérimentale et mouvante du sujet. Le dialogue entre ces deux auteurs si éloignés dans le temps est susceptible d'éclairer d'une lumière nouvelle l'œuvre de Wittgenstein, voire d'aider à mettre à distance les impasses et dualismes coutumiers : holisme et individualisme, langage privé et public, subjectif et intersubjectif, structure et rythme, identité et éclatement, profondeur et surface, explication causale et explication par l'usage ou par le jeu qui est déjà en cours...
Sommaire
Chapitre I. Nouvelle introduction
Chapitre II. Le dilemme de Lichtenberg ou : « être des individus dans la pensée »
Chapitre III. L’irréversibilité de l’expérience individuelle
Chapitre IV. Werther contre Albert ou : deux acceptions du sujet
Chapitre V. Werther à Francfort ou : l’invitation au dialogue
Chapitre VI. Werther va à Vienne : une impasse
Chapitre VII. Wittgenstein va à Cambridge ou les jeux sont faits
Chapitre VIII. Werther entre stoïcisme et langage privé
Chapitre IX. Rectifications et sauvetages ou : à la recherche du contexte et de l’histoire
Chapitre X. Le subjectivisme peut-il être un jeu de langage?
Chapitre XI. Subjectivité, critique et histoire : l’apport de Lichtenberg
Chapitre XII. Les limites du fonctionnement
Chapitre XIII. Opinion et méthode ou : que faire quand on ne supporte pas la contradiction
Chapitre XIV. Énoncer ou montrer
Chapitre XV. Sujet et critique du sujet (Lichtenberg – Freud – Wittgenstein)
Chapitre XVI. Wittgenstein et Freud : épistémologie et thérapie
Chapitre XVII. Lacan et Wittgenstein ou : le dialogue n’aura pas lieu
Conclusion
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions de la Sorbonne |
Auteur(s) | Rolf Wintermeyer |
Collection | Monde germanique |
Parution | 02/10/2014 |
Nb. de pages | 440 |
Format | 15 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 814g |
EAN13 | 9782840509011 |
Avantages Eyrolles.com
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