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Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950

Littérature française et pensée hindoue des origines à 1950

Jean Biès - Collection Bibliothèque française et romane

684 pages, parution le 03/05/2000

Résumé

En quoi la nation la moins orientale et la plus sceptique s'est-elle, des origines à nos jours, passionnément ouverte à l'Inde ? Comment et pourquoi la patrie des dieux a-t-elle pu influencer et inspirer tant d'écrivains français ?

On s'étonne de lire la marque indo-bouddhique dans telles fables de La Fontaine, la sympathie militante d'un Voltaire, l'enthousiasme d'un Michelet et d'un Lamartine. Aucun genre n'échappe à l'emprise : récits de voyage, essais, romans, théâtre et poésie. L'Inde est à ce point partout qu'elle irrigue la France secrète, celle d'un Fabre d'Olivet ou d'un Guénon, sûr initiateur des doctrines métaphysiques. Elle fait même la rejoindre à leur insu ceux qui en sont les moins familiers : Péguy, dans ses litanies si proches des mantra, Mallarmé, dans sa quête de l'essence du langage.

Trois auteurs jouent ici un rôle privilégié : Romain Rolland, qui révèle l'œuvre de Tagore, l'harmonie des religions de Râmakrishna, la "non-violence" gandhienne ; Lanza del Vasto, apôtre de cette même ahimsâ, au carrefour du vishnouisme et du christianisme ; René Daumal, adepte du yoga des "saveurs" poétiques et ascensionniste du Mont Analogue.

Dans l'actuelle et grave conjoncture cosmique, les apports de l'Inde à la France - et à l'Occident - sont d'une importance capitale tant sur les plans artistiques, littéraires et pédagogiques que psychologique et spirituel ; ils sont réponses concrètes aux questionnements contemporains. Jean Biès s'applique à montrer qu'en dépit de résistances, d'incompréhensions ou d'erreurs - Leconte de Lisle confond trop vite le nirvâna et le néant -, nous sommes parvenus aujourd'hui à une meilleure connaissance d'un domaine qui reste cependant riche en promesses et en découvertes.

Cet ouvrage, couronné du Prix de l'Asie par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, ne constitue pas seulement une somme d'érudition universitaire. Par son style et ses intentions, il relève également de l'exploration poétique et de la critique créatrice.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck
Auteur(s) Jean Biès
Collection Bibliothèque française et romane
Parution 03/05/2000
Nb. de pages 684
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1070g
EAN13 9782252016190

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