Lutrin et orphéon ou le plain-chant et la musique appris en chantant des choeurs, grammaire pratique
Antoine Elwart - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1865
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Antoine Elwart
Autres livres de Antoine Elwart
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
PREFACE. |
PREMIÈRE PARTIE.
CHAPITRE PREMIER.
§ 1. - Des notes et des intervalles | 1 |
§ 2. - Des deux modes | 3 |
§ 3. - Des figures de notes du plain-chant et de la musique | 4 |
§ 4. - Des trois mesures types, simples ou primordiales | 5 |
§ 5. - De la manière de battre les trois mesures types | 6 |
§ 6. - De la portée du plain-chant et de la portée musicale | 10 |
§ 7. - Des trois espèces de clefs | 10 |
§ 8. - Position des clefs du plain-chant et de la musique. - Diapason et étendue des voix humaines | 11 |
§ 9. - De la distribution des figures de notes dans la mesure à quatre et à deux temps | 15 |
§ 10. - Du point (.) après la note, à propos de la distribution des valeurs de notes dans la mesure trois temps | 16 |
§ 11. - Des mesures composées et des mesures dérivées | 17 |
Récapitulation des mesures composées et dérivées | 18 |
CHAPITRE SECOND.
§ 1. - Exercices vocaux des intervalles compris dans l'étendue de la gamme | 20 |
§ 2. - Mesure à quatre temps | 20 |
§ 3. - Mesure à trois temps | 23 |
§ 4. - Intervalles de seconde, de tierce, de quarte, de quinte, de sixte, de septième, d?octave et de neuvième, en partant de la tonique majeure et en y retournant | 24 |
§ 5. - De la formation des deux gammes majeure et mineure | 26 |
§ 6. - Des modes ou tons du plain-chant | 29 |
§ 7. - Des trois signes accidentels | 32 |
§ 8. - De la formation des gammes majeures et mineures diésées et bémolisées | 32 |
§ 9. - Du bécarre | 38 |
CHAPITRE TROISIÈME.
§ 1. - Des figures de silences. - Exercices vocaux | 40 |
§ 2. - Du coulé, de la liaison, du guidon, des signes de reprise et de renvoi, de la syncope, du point d?orgue et du point d?arrêt, du piqué, du pointé et du détaché | 43 |
CHAPITRE QUATRIÈME.
§ 1. - Du triolet et du sextolet | 46 |
§ 2. - Exercices sur l'emploi du point simple et double dans les trois mesures types et leurs dérivées | 48 |
§ 3. - Du rhythme. - Exercices rhythmiques en majeur sur les intervalles | 49 |
§ 4. - Exercices en mineur | 53 |
§ 5. - Seconde série d?exercices | 56 |
§ 6. - Emploi accidentel et successif du dièse, du bémol et du bécarre | 59 |
§ 7. - Exercices sur les mesures composées et dérivées | 60 |
§ 8. - Des mouvements de lenteur et de vitesse. - Termes et signes d?expression | 62 |
§ 9. - Du métronome de Maelzel | 64 |
SECONDE PARTIE.
PRATIQUE CHORALE.
§ 1. - Aux élèves | 66 |
§ 2. - Chant choral à deux parties | 66 |
§ 3. - Chant choral à trois parties | 68 |
§ 4. - Chant choral à quatre parties, ou petits quatuors pour deux sopranos ou ténors, baryton et basse | 71 |
§ 5. - Des trois genres diatonique, chromatique et enharmonique, et des trois demi-tons qui les forment | 74 |
§ 6. - Exercices à loeunisson à deux, à trois et à quatre parties sur l'emploi des demi-tons chromatiques | 75 |
TROISIÈME PARTIE.
CHAPITRE UNIQUE.
§ 1. - Du chant uni à la parole | 77 |
RÉCRÉATIONS VOCALES A DEUX, TROIS ET QUATRE VOIX.
Femme sensible | 79 |
Que ne suis-je la Fougère | 80 |
O Fontenay qu?embellissent les Roses | 81 |
La Veillée | 82 |
Combien j?ai douce Souvenance | 84 |
O ma tendre Musette | 85 |
Vivre loin de ses Amours | 87 |
Les Raretés | 89 |
Nous étions trois Filles | 90 |
Le Chevalier du Guet | 92 |
Aussitôt que la Lumière | 94 |
Les Adieux de la Tulipe | 96 |
Paris à cinq heures du Matin | 97 |
Chanson de Roland | 100 |
Plaisir d?Amour | 103 |
Te souviens-tu? | 108 |
Plus on est de Fous, plus on rit | 110 |
Le Laboureur et ses Enfants | 114 |
Le Lion et le Rat | 117 |
Le petit Poisson et le Pécheur | 120 |
La Moisson | 125 |
L'Affût | 128 |
La Pèche | 134 |
APPENDICE AUX ÉLÉMENTS DU PLAIN-CHANT.
§ 1. - Attributions du chef de choeur rural | 142 |
§ 2. - Attributions des chantres et des enfants de choeur | 142 |
§ 3. - Des livres d?office de choeur | 142 |
§ 4 - Des parties de la messe, des vêpres et du salut. - Psalmodie | 143 |
§ 5. - Messe de Dumont pour les grands-solennels, en plain-chant, avec la traduction musicale en regard | 144 |
DÉTAILS SUR LA FORMATION D?UNE CLASSE D?ORPHÉONISTES, ET PAR SUITE D?UNE SOCIÉTÉ CHORALE.
§ 1. - De la classe de musique des orphéonistes | 151 |
§ 2 - Attributions des président, directeur, secrétaire et caissier doeune société orphéonique | 151 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Antoine Elwart |
Collection | Arts |
Parution | 01/01/2020 |
Nb. de pages | 168 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 240g |
EAN13 | 9782329373591 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse