Résumé
Très contestée à travers toutes les époques, la mode suscite toujours autant de passions, car suspectée de frivolité, d'inutilité, de superficialité et d'éphémérité.
Pourtant, la parure se révèle, à travers l'histoire et les civilisations, comme un fait ou un événement de société et témoigne du rôle du vêtement, de l'habit, du costume suivant les époques.
Les périodes les plus brillantes se démarquent par un art de paraître très complet et élaboré (matériaux précieux, accessoirisation créative, couleurs innovantes), contribuent à l'expression du pouvoir à travers l'étiquette et ses codes de reconnaissance, conférant à l'apparat une symbolique puissante et très significative.
À l'inverse, au sein des sociétés industrielles et démocratiques, le vêtement étant de plus en plus simplifié au profit d'une certaine fonctionnalité, en même temps qu'il est soumis à une multiplication de phénomènes de modes, parfois éphémères, récurrents ou contradictoires, une certaine confusion s'installe entre l'art de paraître et l'art d'apparaître.
La recherche de la beauté à travers la parure et l'attachement contemporain aux couturiers, aux créateurs, à leurs représentants (mannequins) et aux marques qui les abritent prouvent combien vêtements de luxe ou vêtements de mode ont du sens, alimentent notre imaginaire et contribuent à une certaine rassurance.
L'auteur - Danielle Allérès
Danielle Allérès, Docteur d'État es Sciences Économiques, est le fondateur du DESS "Gestion des Métiers du Luxe, de la Mode et de l'Art" de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, après avoir été celui de "Gestion des Industries du Luxe et des Métiers de l'Art" de l'Université de Marne la Vallée de 1992 à 2000. Elle a publié cinq ouvrages aux Éditions Economica :Industrie Cosmétique - Art - Beauté - Culture en 1986 ; Luxe... Stratégies - Marketing en 1990, réédité en 1997, puis en 2003 et en 2005 (traduit en brésilien et en chinois) ; Luxe - Un Management spécifique (épuisé) en 1995 ; Luxe... Métiers et Management atypiques en 2003 ; Mode - Des parures aux marques de Luxe en 2004. Elle a également publié L'Empire du Luxe (épuisé) aux Édition Belfond en 1992.
Elle publie dans des revues scientifiques et dans la presse spécialisée, a dispensé de nombreuses conférences, créé et présidé plusieurs colloques sur le sujet.
Elle a créé en 1995 et dirige le Centre de Recherche "Luxe - Mode - Art".
Sommaire
- L'empreinte de la parure
- Parures et signification dans l'imaginaire mélanésien : une perspective comparatiste
- L'étoffe de la mode
- Soierie lyonnaise et haute couture, l'exemple de la maison Ducharne
- L'art de paraître
- Les couleurs dans le vêtement et la mode : des codes et un lexique révélateur
- Mode, jeux avec la lumière et le point de vue, Jean-Paul LECLERCQ...
- Fringues, vêtements, parures... ou comment les mots habillent notre
- vie sociale
- Luxe et modes
- Pourpoints, gilets et corsets : invention d'une plastique masculine du Moyen Âge au XIXe siècle
- La mode ou l'invention historique d'un marché d'amateurs
- Les nouvelles modes : du mass-market aux stratégies de niche
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Economica |
Auteur(s) | Danielle Allérès |
Parution | 03/12/2004 |
Nb. de pages | 150 |
Format | 15,5 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 290g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782717849547 |
ISBN13 | 978-2-7178-4954-7 |
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