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Nietzsche. un continent perdu
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Nietzsche. un continent perdu

Nietzsche. un continent perdu

Bernard Edelman - Collection Perspectives critiques

384 pages, parution le 17/11/1999

Résumé

Nietzsche ne cesse de recommencer, de reprendre, d'enrichir les généalogies du bien, du mal, du moi, de la conscience ... peut-il y avoir un "début" lorsque tout recommence, une "origine" lorsqu'on récuse une pensée de l'Etre, un point de départ quand on postule le devenir ? On pourrait envisager une multiplicité d'origines, chez Nietzsche tout se tient, telle est la difficulté essentielle : comment tout dire en commençant quelque part ? La question n'est pas de savoir où commence Nietzsche mais plutôt quel est le lieu d'où partent toutes les généalogies ? quel est le lieu où aboutissent toutes les généalogies ? Nietzsche commence en physicien poursuit en biologiste et achève en anthropologuePour Nietzsche tout est "biologique", mais cette biologie est immédiatement politique puisqu'elle s'organise en signes, en institutions en système moral et religieuxBref ou bien l'homme chrétien et ses succédanés, la démocratie, la solidarité, le grégarisme, le libéralisme ou bien l'homme biologique, et une nouvelle organisation de la société. On a haî Nietzsche d'avoir osé pensé ainsi, d'avoir anticipé l'eugénisme, critiqué l'hypocrisie des valeurs démocratiques. On lui a reproché sa cohértence et d'avoir déduit toutes les conséquences sociales, politiques, morales de l'homme biologique. Nous en bons démocrates ne pensons pas ainsi nous oeuvrons en faveur des droits de l'homme en faveur de l'égalité, mais seulement sous l'alibi d'une science au service de l'égalité et de l'humanité, nous introduisons l'inégalité, sous le couvert d'une bioéthique chargée de metre des limites à la biologie, nous lui ouvrons tout l'espace. Nous autres bons démocrates sommes formalistes, ce qui nous donne bonne conscience ! Extrait de l'introduction

Sommaire

SommaireNIETZSCHE, UN CONTINENT PERDUSommaireTable des siglesIntroductionPremière partie    L'HOMME ET LE CHAOS        CHAPITRE I. — Le chaosI. La théorie du chaos  1 – Déshumaniser la nature  2 – Le temps, l'espace et le chaos  3 – Le chaos et l'Éternel RetourII. Le chaos et la volonté de puissance  1 – La « subjectivité 7; cosmique  2 – La volonté de puissance et l'interprétation  3 – La volonté de puissance et la créativité du chaos        CHAPITRE II. — Du chaos à l'hommeI. La vie et le devenir  1 – La vie et le cosmos  2 – La vie et le temps  3 – La vie est une « erreur 7;II. Le protoplasmeIII. Déshumaniser la vie  1 – La régression  2 – Le double retournementIV. Le corps pour guide  1 – Une découpure dans le chaos  2 – Corps et généalogie        CHAPITRE III. — Histoire du corpsI. Généalogie du moi organique : Histoire de l'instinct  1 – L'instinct comme prélogique  2 – L'instinct comme croyance  3 – Instincts et temporalitéII. Généalogie de la conscience  1 – Les deux consciences  2 – La conscience utile  3 – La structure spéculaire de la conscience  4 – Histoire de l'oeil  5 – La conscience falsificatrice et ses masques    Le masque de la philosophie    Le masque de la religion    Le masque de la morale    Le masque de la psychologieIII. Connaissance et volonté de puissance  1 – Les deux abîmes  2 – La connaissance comme non-vérité  3 – La connaissance comme expérience héroïqueIV. Le corps du philosophe  1 – Le corps de Nietzsche  2 – La philosophie comme expérience organique  3 – La philosophie comme connaissance de l'avenir  4 – La philosophie comme créativité Deuxième partie    L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ        CHAPITRE I. — L'aurore de L'humanitéI. Nietzsche et l'histoire  1 – Histoire et métaphysique  2 – Histoire et volonté de puissanceII. La grande santé des Grecs  1 – La « Sainte cruauté 7;  2 – Les dieux grecs  3 – Héraclite  4 – Dionysos    La démesure    La douleur    L'amor fatiIII. L'apollinisme et la belle apparence  1 – La conciliation  2 – Le rêve du monde        CHAPITRE II. — La maladie de l'Occident, le christianismeI. Socrate  1 – La haine de la vie    Déchirer les voiles    Le dernier mot de Socrate    La laideur de Socrate  2 – La dialectique    L'homme théorique    La dialectique contre la vie    Socrate et Euripide    Le démon de SocrateII. La conscience réactive  1 – Le ressentiment    Le « non 7; de l'esclave    L'esclave et la conscience  2 – Les quatre grandes erreurs  3 – L'agneau et l'oiseau de proieIII. La victoire du christianisme  1 – La mauvaise conscience    La dette    Le péché  2 – La falsification    Première falsification : la dénaturation du Dieu des Juifs    Deuxième falsification : la dénaturation de JésusIV. La mort de Dieu  1 – Premier récit : la mort de Dieu par compassion  2 – Deuxième récit : la mort de Dieu comme témoinTroisième partie    NOTRE TEMPS        CHAPITRE I. — Apprécier notre tempsI. L'homme, l'animal malade  1 – La morbidité de la nature humaine  2 – L'espèce humaine et le
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Bernard Edelman
Collection Perspectives critiques
Parution 17/11/1999
Nb. de pages 384
Format 13.5 x 20
Couverture Broché
Poids 424g
EAN13 9782130504061

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