Résumé
Cet ouvrage aborde à la fois thématique et systématique les questions majeures qui sont au centre des discussions contemporaines sur l'art. Une première constatation concerne le renouvellement ayant marqué les recherches réalisées dans ce domaine durant ces dernières années sous la double démarche philosophique et artistique. Ce n'est ni un traité ni un manuel d'esthétique, mais un manuel de formation. Il propose une étude des questions qui ont renouvelé la problématisation de l'esthétique au cours des dernières années, en insistant particulièrement sur la contribution de la pensée anglosaxonne. Cet effort jette un nouvel éclairage sur l'esthétique dans son ensemble, au questionnement philosophique aux multiples formes d'évolution de l'art depuis un siècle. Les priorités retenues exclues les exposés historiques ou chronologiques, mais l'introduction situe les grandes tendances d'aujourd'hui par rapport à l'histoire de l'esthétique et les racines historiques proches ou lointaines. I -- Questions de définitionII -- Questions d'ontologieIII -- Langage et symbolisation IV -- L'artistique et l'esthétiqueV -- Art et réalitéVI -- Les coordonnées de la créationVII -- Art, histoire et sociétéVIII -- La critique IX -- L'esthétique devant les mutations contemporaines
Sommaire
IntroductionI - Questions de définition, Art et non-art Situation de l'art et de la philosophie au XXe siècle ; Innovation et reconceptions. L'essentialisme : contestations, survivances, renouveau Les approches fonctionnelles et institutionnelles Quand y a-t-il art ? ; Art et interprétations. Le temps, l'histoire Une définition historique de l'art ; Définition et évaluation. L'art en actionII - Questions d'ontologie, L'ontologie des oeuvres d'art Questions d'esthétique et questions d'ontologie ; L'ontologie des objets culturels. Existence et modes d'existence Existence et fonctionnement ; Intention, histoire, action. La question de l'identité des oeuvres d'art Propriétés et usages Les propriétés esthétiques ; L'activation esthétique ; Ontologie de l'art de masse. ConclusionIII - Langage et symbolisation, Quelle correspondance entre arts et langues ? Art et communication ; Structure et fonction de la langue. Sémiotique des arts visuels Signe iconique, signe plastique Lire un tableau ; Encodage et invention. Logique de la symbolisation Peirce : le mouvement de la sémiose ; Le travail de la référence ; De la symbolisation à l'esthétique .IV - L'esthétique et l'artistique, Propriétés esthétiques et propriétés artistiques Qu'est-ce qu'une propriété esthétique ? ; L'aspect et la valeur esthétique ; Art et nature. La relation et l'attitude esthétiques Existe-t-il une attitude esthétique ? ; La conduite esthétique. Émotion et connaissance Le fonctionnement cognitif des émotions esthétiques ; Art et vérité.V - Art et réalité, Perception et représentation Existe-t-il une perception pure ? ; Il n'y a pas d'oeil innocent ; Par-delà nature et convention. Représentation, intention et style Avec ou sans intention ? ; Critique du mentalisme représentationnel ; Représentation, sémantique et psychologie. Fiction et monde possibles La vérité dans la fiction ; Le fonctionnement de la fiction ? ; Fiction et simulation.VI - Les coordonnées de la création, La dimension poïétique Le sens du matériau ; L'organisation plastique ; Artiste, spectateur, interprète. L'intentionnalité Intention et conventions ; L'oeuvre et ses limites ; Les intentions et le visible. L'art et l'inconscient Le je, le on et le ça ; Approches psychanalytiques de l'art ; Que peut-on attendre en définitive d'une « Kunstdeutung 7; ?.VII - Art, histoire et société, Art, culture, sociétés et histoire La question du relativisme La pluralité des goûts et les jugements sur l'art ; Nouveau conformisme, conformisme du nouveau. Existe-t-il une histoire de l'art ? L'art et ses institutions L'idée d'une « fin de l'art 7;VIII - La critique, Développement et conceptions de la critique Aperçus historiques ; Critique et esthétique. Description, évaluation, interprétation La critique et la question de l' « artistique 7; ; Ressources de la critique ; Évaluation et interprétation. Esthétique et argumentation Normes et arguments ; La justification critique.IX - L'esthétique devant les mutations contemporaines, L'interaction de l'art et de la technique Parallèles et contrecoups ; L'exemple de la photographie ; Art contemporain et « dé-spécification 7;. L'esthétique au défi de l'art Art pur et objet brut ; Dématérialisation de l'art ; Esthétique et monde de l'art. Un monde virtuel ? De nouvelles images ; Les arts du virtuel ; Interrogations.Bibliographie générale, Index des noms, Index des notions,
Voir tout
Replier