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Schelling, une philosophie de l'extase
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Schelling, une philosophie de l'extase

Schelling, une philosophie de l'extase

Marie-Christine Challiol-Gillet - Collection Philosophie d'aujourd'hui

384 pages, parution le 01/11/1998

Sommaire

Introduction    La structure extatique de la dernière philosophie    Deux philosophies en une, ou une philosophie en deux ?    Choix et méthodePremière partie    LA PHILOSOPHIE NÉGATIVECHAPITRE I – LA PROPÉDEUTIQUE NÉGATIVE. LES INTRO- DUCTIONS DE MUNICH    La nouveauté des introductions de Munich  1. L'intuition fondatrice de la positivité    Le négatif jusqu'alors : ses ruines    Le positif : Dieu créateur et révélation chrétienne    Y a-t-il une philosophie négative ?    La volonté    La différence des temps    Pourquoi la philosophie négative a-t-elle précédé ?    L'empirisme  2. La propédeutique négative : l'exposé historique    Exposé historique et philosophie positive    La progression vers le sujet-objet    Descartes ou l'affirmation de la subjectivité    Grandeur et misère de Spinoza    Kant, ou le renouveau de la subjectivité    La première philosophie de Schelling, dernière étape avant la philosophie positive    De l'exposé historique à l'exposé systématique  3. La propédeutique négative : l'exposé systématique de l'empirisme régressif    La nécessaire recherche du prius positif    L'évolution à travers les différentes versions de Munich    L'accès au sujet-objet    La déduction de la cause par excellence, Dieu    Dieu : l'unité en acte des opposés, Seigneur de l'être    L'être en tant que magie de Dieu    Rien ne peut être extra, ni même praeter Deum    Dieu libre de toute relation, Dieu sujet ou substance    L'ultime étape : la position, par Dieu, des puissances en tant que puissances    La fin de l'empirismeCHAPITRE II – LA SCIENCE RATIONNELLE, OU L'ACCÈS SCIENTIFIQUE A LA PHILOSOPHIE POSITIVE. L'INTRODUCTION DE BERLIN  1. Raison et rationalisme à Munich  2. L'Introduction de Berlin¡: l'histoire de la constitution de la science rationnelle    De la scolastique à Kant : les prémices    Kant et Fichte : l'exclusion du positif et le fondement de l'idéalisme    La raison absolue  3. La méthode de la science rationnelle    Une réévaluation du rationalisme    La constitution de la science rationnelle  4. Le problème des deux philosophies résolu par la transition extatique    Le « cercle entier 7; de la philosophie    L'extase de la raisonCHAPITRE III – L'EXPOSÉ DE LA PHILOSOPHIE PUREMENT RATIONNELLE¡: DÉVELOPPEMENT DE LA SCIENCE RATIONNELLE DE L'INTRODUCTION DE BERLIN¡?  1. De la science rationnelle à la religion philosophique, ou l'histoire d'une libération  2. Vers le contenu propre de la raison : l'Idéal kantien  3. La recherche du commencement de la science rationnelle, ou Vorwissenschaft    L'induction : l'expérience, dans la pure pensée, des puissances de l'être    Le passage à la science  4. Méthode et limites de la science rationnelle    De la pure pensée à la science, immédiateté et médiation    Être divin et extra-divin    Exigence et statut d'une science seconde  5. La déduction rationnelle    Le monde extra-divin    L'idéalisme  6. La fin de la science rationnelle    De la connaissance naturelle à la philosophie pratique    Les premières tentatives de retour à Dieu, et leur échec    L'exigence de la religion est-elle passage à la philosophie positive ?    Les deux formes du passage à la philosophie positiveDeuxième partie    LE CHEMINEMENT VERS L'EXTASECHAPITRE I – LES RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, OU LA PREMIÈRE APPROCHE DE LA VIE EN DIEU    Du principe d'identité au principe de fondement    Le fondement en Dieu    Liberté humaine et liberté divine    L'exigence de la personnalité en Dieu    Conclusion : vers la dernière philosophie ?CHAPITRE II – LES CONFÉRENCES DE STUTTGART    Différenciation et contraction en Dieu    Anthropomorphisme, ou révélation la plus parfaite de Dieu ?    La liberté en l'homme : les trois puissances de l'esprit humain    L'aperçu eschatologique. Clairvoyance et extaseCHAPITRE III – LES AGES DU MONDE  1. Organisme des temps et temporalité extatique  2. 1811 : la nécessité de la création    L'origine des temps : la pure liberté    L'apparition des deux volontés    N
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Marie-Christine Challiol-Gillet
Collection Philosophie d'aujourd'hui
Parution 01/11/1998 01/01/1998
Nb. de pages 384 384
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 455g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130488910 9782130718703
9782130681205

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