Résumé
Au fil des albums, la mémoire de Soledad s'ouvre au lecteur : dans ce quatrième volume (qui est en fait le tome 2), TITO nous livre à nouveau les secrets du petit village espagnol. On comprend ici qui sont Pedro, Don Honorio le médecin en fuite ou encore Don Luis l'instituteur ; autant de personnages évoqués dans l'épisode précédent, El Forastero. On apprend quels drames ont ébranlé Soledad, le petit village à l'apparence si paisible... Avec l'épisode de La cible, Soledad est cette fois encore le théâtre dans lequel TITO met en scène des personnages vibrants de vérité. Naïfs ou manipulateurs, parfois simples d'esprit, passionnés, égoïstes, ils précipitent leur propre drame dans une atmosphère de tragédie classique. A traves une chronique empreinte de souvenirs d'enfance, TITO nous prouve, avec un grand souci du détail, son profond attachement à la personne humaine.
L'auteur - Tito
Tiburcio de la Llave, alias Tito, est né le 4 mai 1957 près de Tolède (Espagne). À l'âge de six ans, il quitte son pays et s'installe dans la région parisienne où il vit encore aujourd'hui. En 1974, il étudie les arts graphiques au lycée de Sèvres et crée le fanzyne Cyclone où il publie ses premières bandes dessinées. À vingt ans, il entre dans un studio de publicité. Sa véritable carrière de dessinateur de BD ne débute qu'en 1980 lorsqu'il crée pour Aïe ! puis pour le magazine Circus la série Jaunes sur un scénario de Jan Bucquoy. Inspecteur de police, en Belgique, Jaunes est un personnage tourmenté par le souvenir de son père juif, mort pendant la Seconde Guerre mondiale.Les dessins de Tito sont clairs, précis, le décor minutieux, réaliste. L'intrigue, plus politique que policière causera quelques difficultés au journal Circus qui se verra interdit en Belgique suite à la publication de Jaunes : Affaires royales. C'est également en 1980, que Tito signe dans la revue (À Suivre) les premières planches de sa série Soledad. Devenu scénariste et dessinateur, Tito traduit l'atmosphère des petits villages espagnols à travers des scènes où se résume en quelques pages toute l'intensité de l'Espagne. Tout y est : le rythme de la vie, les vieux, la religion, la pauvreté, la mort, l'amour, la solitude, la lumière. À partir de 1982, Tito s'adresse aux jeunes en publiant dans Okapi les premiers épisodes de Tendre Banlieue (éditions Bayard, à présent disponible chez Casterman). À travers une bande de copains, comme en connaissent tous les adolescents d'aujourd'hui, il nous dépeint la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers, ses clans. Le ton est juste et les ados ne s'y trompent pas. Au fil des ans, Tito instaure une vraie complicité entre lui et ses lecteurs. En 1998, il reprend, chez Casterman, la série Soledad initialement publiée par Glénat. Quant à Tendre Banlieue, la série s'enrichit régulièrement de nouveaux épisodes et de nouvelles thématiques, pour le plus grand plaisir de lecteurs toujours plus nombreux.
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