Sur un fil ou l'art de se vêtir au moyen âge
Géraldine Mocellin, Sylvain Demarthe, Nicolas Reveyron
Résumé
De l'épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive. Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l'individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. Un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu'une question d'apparence. Objets d'art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d'armure se mettent en scène.
Les récits bibliques ou hagiographiques comme l'ensemble du corpus littéraire associé à l'iconographie permettent d'appréhender le vêtement au sens large, sans nécessairement apporter de contenu descriptif fidèle. Il signifie, décrit, illustre un contexte, un événement, révèle un statut social, se transforme jusqu'à incarner un style, une mode, allant même jusqu'à donner à percevoir la psychologie du personnage convoqué. Formes, couleurs ou matières donnent à voir et à comprendre les échanges commerciaux, les influences et animent les célèbres foires de champagne ou encore de lointains comptoirs commerciaux. Vêtement combattant, tantôt cuirasse, tantôt atour de séduction ; vêtement des champs ou vêtement des villes ; vêtement de Cour ou vêtement liturgique ; vêtement de la dérision du Carnaval ou de la danse macabre ; tissus profanes qui par un transfert d'usage se muent en de précieuses reliques textiles, tous relatent une histoire de l'évolution de notre rapport au corps et à l'art de le vêtir. Sur un il ou l'art de se vêtir au Moyen Âge propose un voyage immersif au cœur d'un Moyen Âge sensible et tactile.
Sommaire
SOMMAIRE
Éditorial de Jean-Pierre Barbier
Avant-propos par Géraldine Mocellin
Introduction : le vêtement au Moyen Âge Sophie Jolivet
Lire et décrire le vêtement au Moyen Âge
Le Roman de la Rose (XIIIe siècle) et les métamorphoses du vêtement - Valérie Fasseur
Le manteau troué de la merveille - Catherine Nicolas
Dérouler, tisser, entrelacer et couvrir : mythologie du vêtement dans La Cité des dames de Christine de Pizan (1405) - Anne-Claude Mérieuxr
Le vêtement de cour : le cas de la Bourgogne - Sophie Jolivet
La teinture et la symbolique des couleurs - Mathieu Harsch
La parure orfévrée mérovingienne comme accessoire vestimentaire - Sylvain Demarthe
Le corps marchand
Économie européenne, production et commerce des tissus - Mathieu Arnoux
Métiers et réglementation - Julie Claustre-Mayade
Le commerce des fourrures - Jean-Charles Ducène
Du corps dévêtu des origines au corps vêtu
Reliques textiles - Mathieu Arnoux
Le vêtement dans la Bible - Julie Claustre-Mayade
Le surnaturel et la magies - Jean-Charles Ducène
Les reliques textiles dans l’hagiographie - Géraldine Mocellin
La chasuble dite de saint Exupère - Adrien Rodriguez Tao
Posface : Retranscrire le vêtement médiéval dans les œuvres cinématographiques, entre réalisme et fantaisie
Nadège Gauffre-Fayolle
BIBLIOGRAPHIE
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Éditions Faton |
Auteur(s) | Géraldine Mocellin, Sylvain Demarthe, Nicolas Reveyron |
Parution | 16/08/2024 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 22 x 26.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 480g |
EAN13 | 9782878443738 |
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