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Théorie de p. galin, cours
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Théorie de p. galin, cours

Théorie de p. galin, cours

Aimé Paris - Collection Sciences sociales

336 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Théorie de P. Galin, Mémorandum du cours de Mr Aimé Paris
Date de l'édition originale : 1837-1838

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Aimé Paris

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Sommaire

Table des matières.

  • Avertissement, page 1.

Première Partie.

  • Théorie de l'intonation et analyse des modulations.
  • Les Elémens de la science Musicale se trouvent dans un petit nombre d'airs populaires,1.
  • - Représentation des sons par des cspanffres,2.
  • - Points noirs sur ou entre des lignes parallèles, propres à remplir le même office,2
  • - Symétrie de l'Echelonnement des sept noms de notes sur la portée,3.
  • - Formule ont mis sosie etc.4.
  • - Les sons graves ou aigus, indiqués par des points placés sur ou sous les signes,4.
  • Nom des intervalles, seconde tierce, etc.5.
  • - Intervalles pairs ou impairs,6.
  • - Moyen de calculer plus promptement les distances,6.
  • - Comment se numérotent les lignes et les interlignes de la portée,7.
  • - Complémens,7.
  • Un intervalles et son complément donnent pour somme le nombre neuf,8.
  • - monter d'une quinte ou descendre d'une quarte, c'est tomber sur un barreau portant le même nom, par rapport au point de départ,9.
  • - Redoublemens,9.
  • - La soustraction du nombre sept donne le nom de l'intervalle redoublé,9.
  • - Les secondes sont de deux espèces,10.
  • - Trois opinions diverses sur ce qu'on nomme demi ton,10.
  • - Distribution de la gamme en secondes majeures et mineurs,10.
  • - Tierces, quartes,10.
  • - Ce qu'on appelle un ton,11.
  • - Quintes, sixtes, septièmes,11.
  • - Octaves,12.
  • - L'Egalité des octaves ramène aux intervalles moindres que l'octave ceux qui la dépassent, neuvièmes, dixièmes etc.12.
  • - Formules pour la liste des intervalles (soleil vassaux outres, etc.),13 et 14.
  • - On peut déduire les quintes des quartes, les sixtes des tierces, etc.14.
  • - Diverses espèces de complément,15.
  • - Accords, majeurs, mineurs, neutres,16.
  • - Noms des propriétés ou fonctions des sons, tonique, médiante, etc.17.
  • - Founes emblématiques des propriétés,17.
  • - Quelle note donne son nom à l'accord?18.
  • - Fondamentale, tierce ou quinte d'un accord,18.
  • - Etat direct et renversemens,19.
  • - Rapport de l'Etat direct ou des renversemens à la division par deux du nom numérique de la note placée à la basse,19.
  • - Succession des accords de sons dominante, de tonique et de dominante.19.
  • - Quels sons se conservent ou sons remplacés, dans ces successions?20.
  • - Cette succession forme un cercle,20.
  • - Accord de septième de dominante,20.
  • - ses renversemens,21.
  • - On les détérmine en divisant par deux le nom numérique de la note de basse,21.
  • - Formule pour reconnaître les distances des secondes successives qui composent une gamme (vois, fanfan etc.),21.
  • - Tonalité transportée à la quinte supérieure,22.
  • - Tonalité transportée à la quinte inférieure,22.
  • - Chacun de ces déplacemens ne modifie qu'un des sons de la gamme qu'on abandonne,23.
  • - se passe entre les propriétés de sensible et de sous dominante,23.
  • - Tonalité transportée de quinte en quinte, et montant jusqu'à la 8e. Quinte,24.
  • - Dans quel ordre arrivent les dièzes,24.
  • - Comment arriveraient les doubles et triples dièzes?24.
  • - Tonalité transportée de quinte en quinte en descendant, jusqu'à la 8e, quinte,25.
  • - Dans quel ordre arrivent les bémols?25.
  • - arriveraient les doubles et triples bémols,25.
  • - Pourquoi le déplacement de Tonalité s'opère-t-il de préférence par quintes,26.
  • - L'ordre d'arrivée des dièzes est l'inverse de celui des bémols,28.
  • - Formules pour la progression des dièzes en des bémols (fais tes jets etc; sement l'heureux etc.),27.
  • - Egalité de la dépression produite par le bémol, et de l'Elévation que demande le dièze,27 et suiv.
  • - Les tonalités portées à la quinte supérieure ou inférieure, laissent toujours six sont consecutifs communs entre les deux gammes qui se succèdent,30.
  • - L'armure de la clef sert à déterminer le son absolu qu'il faut prendre pour tonique,30.
  • - Formules pour déterminer la tonalité d'après l'armure (saurez, l'ami, etc.; fat! sement l'heure, etc.),31.
  • - Un intervalle étant comme, on peut déterminer tous ceux qui ont pour nom de leurs extrémités les mêmes mots frappés du dièze ou du bémol,31.
  • - Intervalles augmentés ou diminués,31.
  • Du mode mineur,32.
  • - Différences entre l'échelle mineure et l'échelle majeure,33.
  • - Une partie des sons de l'accord de tonique est commune aux deux échelles,33.
  • - Comparaison des échelles de la mineur et de la majeur,34.
  • - Raison des dénominations mineur relatif et mineur de même base appliquées à une même échelles,34.
  • - Comment une échelle majeure se convertit en celle du mineur relatif ou du mineur de la même base,35.
  • - Formules pour la conversion des échelles du majeur en mineur (mime, myrrhe),35.
  • - Irrégularités du système mineur,36.
  • - L'élévation de la sixte et l'abaissement de la sensible, cousent à un fragment mineur [illisible]fragment majeur, et forment une gamme mixte tenant à la fois des deux modes,36.
  • - huit gammes mineures par quintes descendantes, comparées à leurs majeurs (relatif et même base),37.
  • - huit gammes mineures, par quintes ascendantes, comparées à leurs majeurs, (relatif et même base),38.
  • - L'appellation usuelle à tous de n'employer que sept mots pour exprimer, en solfiant, les vingt et un sons qui s'emploient dans les diverses modulations,39.
  • - Formule pour l'échelonnement des secondes, dans la gamme mineure,39.
  • - Formes emblématiques du mode mineur,39.
  • - emblèmes doivent se rapporter à volonté au mineur relatif ou au mineur même base,39.
  • Analyse des déplacemens de tonalité, ou modulations,44.
  • - Syllabes indicatives des tonalités majeures ou mineures,42.
  • - Diphtongue, pour les propriétés abaissées,42.
  • - des déplacemens de tonalité à partir d'une tonique majeure,42.
  • - Echelles des gammes derivées, comparées à celle d'un majeur,44.
  • - Quelles tonalités peuvent succéder à une tonalité mineure,44.
  • - l'Echelle d'un mineur est préférable à celle de la mineur, pour cette comparaison,44.
  • - Echelles des gammes dérivées, comparées à celle d'un mineur,45.
  • - Remarque sur la médiante et la sous sensible la gamme d'un mineur,45.
  • - Formule de déplacement de tonalité (Iafta, etc tamagie, - etc.).45.
  • - Généralité des syllabes crées pour les formules des déplacemens de tonalité,46.
  • - Entre croisement général des déplacemens de tonalité,47.
  • - Comment arriver, d'un dièze ou d'un bémol qu'on rencontre, à la connaissance de la tonalité qui l'indique,47.
  • - Tonique aux quelles convient l'élévation ou l'abaissement d'une même propriété,48.
  • - Pourquoi la syllabe exceptionnelle,, s'applique-t-elle plutôt à une tonalité mineure qu'à une échelle majeure,48.
  • - Formules des tonalités auxquelles conduit une même altération (s'il l'a fait rira etc.),49.
  • - Détermination de la tonalité d'un fragment de mélodie, parmi celles qu'indique un même accident,50.
  • - Quels sont les élémens de solution,50.
  • - Les syllabes peuvent être prises à volonté dans un sens individuel ou dans un sens général,50.
  • - Formules des élémens caractéristiques des tonalités qu'on peut aborder à partir d'un point quelconque (rat fétait),51.
  • - Quelques accidens ne peuvent indiquer qu'une tonalité,52.
  • - Ordre des probabilités, pour la détermination des tonique, d'après les accident qu'on rencontre,52.
  • - Tableau général des tonalités majeures et mineures, pour les analyses,54.
  • - Exemples de l'emploi des formules, pour les analyser,54.
  • - analyses simplifiées par les incompatibilités de dérivation,56.
  • - Principaux caractères du système mineur,56.
  • - Formule de ces caractères (si mit scie),57.
  • - Moyens de transformer une gamme mineure en celles de ses aboutissant,57.
  • - Formules de transformation des gammes mineures (tientas),58.
  • - Usage de ces formules,58.
  • - Les formules des pages 51 et 52 suffisent pour la transformation des gammes majeures,59.
  • - Utilité de l'accord de septième de dominante, pour établir la tonalité,59.
  • - l'accord neutre est commun aux deux modes,60.
  • - Il est formé d'une portion de l'accord de septième de dominante,60.
  • - Moyen de ramener à la langue d'ut toutes les langues par dièzes ou par bémols, écrites en cspanffre,60.
  • - Tableau des 19 tonalités majeures, pour cette transformation, et caractéristique du mineur relatif,62.
  • - Moyen de trouver approximativement, sans diapazon, le ton effectif d'un morceau,62.
  • - Si la limite grave appartient à une gamme où ce sonne soit par admis, l'entonner, selon le cas, comme dièze ou comme bémol,63.
  • - Observation sur les identités d'expression employées à dessein,64.
  • - Remarque sur la ressemblance de plusieurs formes emblématiques avec celles de la page 1764.

Deuxième Partie.

  • Théorie de la durée. - Souche binaire et ses variétés,1.
  • - On trouverait, dans un petit nombre d'airs connus, les principaux élémens de la science des durées,1.
  • - Notre unité de durée comprend la succession de deux mouvemens à intervalles égaux,1.
  • - Mouvemens des mains correspondant à chacune des moitiés de l'unité,2.
  • - Signe des deux moitiés de l'unité de durée,2.
  • - Syllabes de chacune des moitiés de l'unité,2.
  • - Réunion des mouvemens des mains et de la prononciation des syllabes de durée,3.
  • - Forme de la prolongation, d'un son pendant la seconde moitié de l'unité,3.
  • - Son nom,3.
  • - Forme plus expéditive, quoique moins rationnelle,3.
  • - Intermittences de chant et de silence,3.
  • - Signe de silence,3.
  • syllabe du silence,4.
  • - syllabe de la première moitié, quand elle est la prolongation d'un son antérieur,4.
  • silence des deux moitiés de l'unité,4.
  • - prolongation d'un son pendant les deux moitiés de l'unité suivante,4.
  • - Formes plus courtes pour ces deux cas,4.
  • - Modification de la syllabe, quand le point de prolongation vient après un silence,4.
  • Prolongation du son ou du silence, pendant plusieurs unités,5.
  • - carrés d'exercice permettant d'étudier les mêmes faits rhythmiques dans plusieurs ordres de succession5.
  • - Précaution à prendre, quand on interrogera ces carrés de droite à gauche,5.
  • - Exercices sur les coupes dérivées de , (sous et prolongations) (sous et silences) (sous prolongations et silences),6.
  • - Souche ternaire, , et ses variétés,6.
  • - Elle se trouve, comme dans la précédente, dans une foule d'Airs populaires,6.
  • - Manière d'indiquer chacun des trois tiers par de mouvemens des mains,7.
  • - Syllabes des trois tiers arrivant avec des sons, ou correspondant à des prolongations7.
  • - Forme abrégée des trois tiers correspondant à un même son,7.
  • - Abréviation des formes des trois tiers appartenant à la prolongation d'un même son, ou correspondant Voyez au bas de la page (a) à des sons des prolongations ou des silences,7.
  • - Exercices sur les coupes dérivées de (sous en prolongations) sons en silences) (sous, prolongations et silence,8.
  • - Souche binaire, sous division binaire, ,9.
  • - L'Arithmétique de l'oreille ne va, sans division, que jusqu'à deux ou trois,9.
  • - Les quarts doivent être regardés comme des dérivations des moitiés,9.
  • Syllabes pour ,9.
  • - Les mouvemens des mains restent ce qu'ils étaient pour ,9.
  • - Réunion de la forme du frappé et de l'appellation, pour ,10.
  • - L'emploi du point de prolongation se fait comme précédemment,10.
  • - Abréviation des formes qui indiquent la prolongation du 1er ou du 3e quart sur les suivant,10.
  • - Tableau de toutes les coupes contenant des quarts, soit en son, soit en prolongation soit en silence,11.
  • - Exercices sur les variétés de (sons et prolongations) (sons prolongations et silences),11.
  • - Souche ternaire, sous division binaire, 12.
  • - Manière d'en frapper et d'en dénommer les portions,12.
  • - Abréviations des formes qui indiquent la prolongation du 1er du 3e ou du 5e. sixième sur les sixième suivant,12.
  • - Exercices sur les variantes de (sons),12.
  • - (sons prolongations et silences),13.
  • - souche binaire, sons division ternaire, ,13.
  • - Manière de les frapper,13.
  • - syllabes qui lui correspondent,14.
  • - Exercices sur les variantes de qui se rencontrent dans la pratique,14.
  • - souche ternaire, sous division ternaire, ,14.
  • - Manière de la frapper et de la nommer,14.
  • - Exercices sur les variétés de cette coupe (sons),15.
  • - (sons, prolongations et silences les plus utiles)15.
  • - Mélange, dans la même unité, de sous-divisions binaires et ternaires,15.
  • - Leur nomenclature,16.
  • - Exercices sur les variétés les plus usitées de (sons, prolongations et silences),16.
  • - Exercices sur les variétés de (sous),17.
  • - Coupes à triple trait, souche binaire,17.
  • - Les traits superposés doivent être d'autant moins longs qu'ils recouvrent des durées plus brèves,17.
  • - Nomenclature et frappé de ,18.
  • - ses principales variétés,18.
  • - Appellations spéciale de, et de ses principals variétés,18.
  • - Appellations spéciale de ,19.
  • - Les coupes à trois traits peuvent-être ramenées mentalemens à la nomenclature des coupes à double trait,19.
  • - Il suffit de les regarder comme des coupes à double trait, prononcées deux fois plus vite pour la souche binaire, et trois fois plus vite, pour la souche ternaire,19.
  • - Complément des coupes génératrices à triple trait,20.
  • - Deux espèces de douzièmes, outre celle de la page précédente,20.
  • - Trois espèces de dixhuitièmes,20.
  • - Ving septièmes,21.
  • - On peut, au bout d'un certain temps, supprimer les mouvemens de la main gauche,21.
  • - Manière usuelle de battre la mesure,21.
  • - Conseils sur la briéveté et l'étendue des mouvement de la main ou du pied,21.
  • - Le mot temps, en langage usuel de la musique, signifie la même chose que le mot unité, chez Galin,21.
  • - Manière de battre la mesure à deux, trois ou quatre temps,22.
  • - Description d'un Chronomètre d'après Galin,22.
  • - Division de l'Echelle chronométrique, en centièmes de secondes,23.
  • - Divisions de l'Echelle chronométrique, pour compter les battemens par minute,24.
  • - Réunion des signes de durée et de ceux d'intonation,24.

Troisième partie.

  • Rapport entre les signes usuels d'intonation et ceux de Galin,1.
  • Quand le chant s'élève ou s'abaisse au delà de la portée, on emploie de lignes horizontales, nommées lignes additionnelles ou supplémentaires,1.
  • Forme des clefs,2.
  • - leur usage,2.
  • - leur rapport aux touches du piano,3.
  • - On pouvait un créer quatre de plus,3.
  • - Classification des voix,3.
  • - Rapport des clefs entr'elles et avec les voix,5.
  • - Quiconque chante sur toutes les clefs désobéit très souvent aux indications de ces signes,6.
  • - Le son absolu pris comme base de l'éducation des voix, paralyse les efforts du maître et de l'élève,6.
  • - Détermination de la tonalité, dans la notation usuelle,6.
  • - La place d'un son de la langue d'ut ne change pair malgré l'adjonction du ou du ,18.
  • Coupes à triples traits, système ternaire,18,
  • - nomenclature et frappé deou du ,6.
  • - La Tonique mineure relative àtoujours sa placé sur un barreau de la même couleur que la tonique majeure et immédiatement au dessous,6.
  • - Quelles notes, dans la traduction en signes de Galin, exient des points en dessus ou en dessous,7.
  • - De l'armure des clefs,8.
  • - Elle groupe à la clef les ou les bémols qui, sans cela, devraient se reproduire dans l'Ecriture musicale chaque fois que se représenterait la note à laquelle le ton choisi par le compositeur attribuerait une élévation ou une dépression,8.
  • - Quand la tonalité majeure est comme, on donne le nom d'ut au barreau tonique, et on ne s'inquiète plus de l'armure,9.
  • - Une même armure indique deux tonalités, l'un majeure, l'autre mineure relative,9.
  • - La gamme mineure en montant n'est pas la même qu'en descendant,9.
  • - On pouvait, avec autant de raison prendre les accidens de la Gamme mineure montante pour déterminer l'armure d'un ton mineur (revoir 1re Partie, page 36
  • les irrégularités du système mineur),10.
  • - Dans l'armure usuelle, pour les tous mineurs, il y a toujours un bémol de trop ou un dièze de moins,10.
  • - Pour l'attribution des mots de la langue de Galin, on n'a besoin que de trouver la tonique majeure,10.
  • - Si la tonalité est sur le mineur relatif, le barreau nommé ut, comme tonique majeure, conserve ce nom et fonctionne comme une médiante du mineur relatif,11.
  • - On reconnaîtra facilement le mineur à ses caractères,10.
  • - Exemples de détermination de la Tonalité majeure, d'après diverses armures, et différentes clefs,12.
  • - Du Bécarre,13.
  • - Ce caractère a une double signification,13.
  • - Sur quelles propriétés tombent les dièzes d'une armure,13.
  • - Ces propriétés, prises en commençant par celle du dernier dièze, reproduisent la série des bémols,14.
  • - Le bécarre détruisant un des de la clef opère une dépression, en devient un bémol, dans la traduction en langue d'ut,14.
  • - sur quelles propriétés tombent les bémols d'une armure,15.
  • - Ces propriétés, prise en commençant par celle du dernier bémol, reproduisent la série des dièzes,15.
  • - le bécarre détruisant un bémol de la clef détermine une élévation, et devient un , dans la traduction en langue d'ut,16.
  • - On résume ces bizarreries, en disant que le bécarre contre carre,16.
  • - L'armure a créé le bécarre,16.
  • - On aurait dû créer deux signes pour neutraliser les accident de l'armure,16.
  • - Un accident placé à la clef modifie les notes distantes (d'un nombre quelconque d'Octaves) de celle qu'il caractérise,17.
  • - Un dièze, un ou un accidentel, influe, dans la mesure où il se présente, sur toutes les octaves (inférieures ou supérieures) de la note qu'il modifie,17.
  • - Quelquefois un accident introduit dans une mesure influe sur les notes de la mesure suivante,18.
  • - Le hors du cas de désarmement, n'offre presque jamais un embarras sérieux,18.
  • - Dièzes et bémlos de réarmement,18.
  • - Comment savoir, en commençant un morceau, quels seront les ou les de réarmement,19.
  • - Ils ne demandent que ce qu'on fesait avant l'introduction du qu'ils neutralisent,19.
  • - Dièzes, bémols et bécarres écrits sans nécessité,20.
  • - Un de ces signes modifie souvent une des notes d'une autre partie de l'ensemble,20.
  • Exemple extrait de Robert le Diable,20.
  • - Dans les parties séparées, souvent la justification de ces signes est impossible,21.
  • - Ce qu'il faut savoir, avant d'exécuter un morceau pour n'être arrêté ni par les,
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Aimé Paris
Collection Sciences sociales
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 336
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 451g
EAN13 9782329591872

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