Thèse. la parole intérieure, essai de psychologie descriptive. faculté des lettres de paris
Victor Egger - Collection Philosophie
Résumé
Date de l'édition originale : 1881
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE I. - APERÇU DESCRIPTIF. - HISTOIRE DE LA QUESTION.
§ 1. Aperçu descriptif | 1 |
§ 2. Les auteurs anciens | 9 |
§ 3. Bossuet, etc. | 15 |
§ 4. De Bonald, etc. | 21 |
§ 5. De Cardaillac | 43 |
§ 6. Les contemporains | 57 |
CHAPITRE IL - LA PAROLE INTÉRIEURE COMPARÉE A LA PAROLE EXTÉRIEURE.
§ 1. La parole intérieure. est analogue à la parole extérieure | 65 |
§ 2. Ressemblances | 66 |
§ 3. Différences: 1° La parole intérieure est un état faible | 67 |
§ 4. 2° Elle est plus rapide, plus concise, plus personnelle | 68 |
§ 5. 3° Elle est plus variée, plus souple, parfois plus correcte | 72 |
§ 6. 4° Elle est une simple image sonore; comment l'image tactile a disparu | 75 |
§ 7. 5° Pourquoi elle paraît intérieure; la perception externe | 91 |
§ 8. Même sujet: confirmation par les erreurs de la perception externe | 104 |
§ 9. La reconnaissance; cas où la parole intérieure est reconnue | 107 |
§ 10. Conséquence: pourquoi la parole intérieure reste d'ordinaire inaperçue | 118 |
§ 11. Témoignages du sens commun sur la parole intérieure | 120 |
§ 12. Résumé | 123 |
CHAPITRE III. - VARIÉTÉS VIVES DE LA PAROLE INTÉRIEURE.
§ 1. La parole intérieure passionnée; la parole intérieure imaginaire; leurs caractères distinctifs | 125 |
§ 2. Suite: la reconnaissance | 127 |
§ 3. Suite | 128 |
§ 4. Suite: l'image tactile, la perception externe et l'idée du drame | 129 |
§ 5. Suite: l'inspiration poétique | 131 |
§ 6. La parole intérieure morale | 132 |
§ 7. Suite: Socrate et Jeanne d'Arc, considérations générales | 134 |
§ 8. Suite: les voix de Jeanne d'Arc | 138 |
§ 9. Suite: le démon de Socrate | 141 |
§ 10. Suite: les dieux d'Homère; la prosopopée | 157 |
§ 11. Témoignages du sens commun sur les variétés vives de la parole intérieure | 162 |
§ 12. Passage de la parole intérieure à la parole extérieure par l'intermédiaire des variétés vives: les monologues, les apartés, etc. | 165 |
CHAPITRE IV. - COMPARAISON DES VARIÉTÉS VIVES ET DE LA FORME CALME DE LA PAROLE INTÉRIEURE. - PLACE DE LA PAROLE INTÉRIEURE DANS LA CLASSIFICATION DES FAITS PSYCHIQUES.
§ 1. Difficulté des classifications en psychologie | 182 |
§ 2. La parole intérieure vive et la parole intérieure calme; comparaison. Intérêt spécial de la forme calme | 183 |
§ 3. La mémoire et l'imagination; part de la reproduction, part de l'innovation dans la parole intérieure | 191 |
§ 4. La parole intérieure n'est pas une hallucination | 195 |
§ 5. La parole intérieure est une image | 198 |
§ 6. Classification des images; caractères distinctifs de la parole intérieure | 198 |
§ 7. Différents rôles des images dans la vie psycspanque; rôle spécial de la parole intérieure | 201 |
§ 8. La parole intérieure considérée comme habitude | 204 |
CHAPITRE V. - LA PAROLE INTÉRIEURE ET LA PENSÉE. - PREMIER PROBLÈME: LEURS POSITIONS RESPECTIVES DANS LA DURÉE.
§ 1. Ce que c'est que comprendre | 213 |
§ 2. Le mot précède l'idée ou la suit. Comment ils paraissent simultanés | 214 |
§ 3. Examen des objections. Le langage, auxiliaire de la pensée | 220 |
§ 4 et 5. Conséquences: le langage, auxiliaire de la pensée (suite) | 230 et 231 |
§ 6. Corollaire.: les inventeurs et les vulgarisateurs | 233 |
§ 7. Nouveaux faits à l'appui. Conclusion | 237 |
CHAPITRE VI. - LA PAROLE INTÉRIEURE ET LA PENSÉE. - SECOND PROBLÈME: LEURS DIFFÉRENCES AUX POINTS DE VUE DE L'ESSENCE ET DE L'INTENSITÉ.
§ 1. Distinction de l'image-signe et des images constitutives de l'idée | 241 |
§ 2. Les onomatopées et l'harmonie imitative | 255 |
§ 3. Transition de l'onomatopée, par la métaphore, au signe arbitraire; comment s'expriment les idées dont l'objet n'est pas sensible | 258 |
§ 4. Avantages du signe arbitraire pour l'expression des idées générales | 263 |
§ 5. Résumé: double utilité des signes arbitraires | 266 |
§ 6. Comment s'expriment d'elles -mêmes à la conscience les idées particulières | 267 |
§ 7. L'image visuelle est naturellement le principal signe intérieur. Comment elle a été supplantée par l'image vocale | 270 |
§ 8. Conclusion: définition du signe, comme tel. Rôle des signes dans l'activité intellectuelle | 277 |
§ 9. Les idées, sous les mots, sont des états très faibles et peu distincts | 290 |
§ 10. Explication: comment la conscience peut être économisée sans détriment pour l'esprit | 303 |
§ 11. Corollaire: l'éducation de l'esprit au moyen des mots | 314 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Victor Egger |
Collection | Philosophie |
Parution | 01/04/2020 |
Nb. de pages | 362 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 473g |
EAN13 | 9782329408859 |
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